Pour marquer son soutien à l'aide à la jeunesse, secteur qui connait de nombreuses difficultés l'ESAS a organisé divers moments entre le 14 et le 21 mars.

  1. Un “midi des milieux professionnels”, dont l'objectif était de présenter l'état de la situation dans le secteur de l’aide à la jeunesse, les origines du mouvement du Collectif Liégeois, ses acteurs et les principales revendications. Ce moment a permis la rencontre de représentant·e·s du Collectif liégeois et des enseignant·e·s de l’ESAS. Riches, intenses, les échanges ont permis à l’équipe pédagogique de l’ESAS de prendre la mesure des nombreuses contraintes et enjeux que rencontrent les professionnels de l’aide à la jeunesse.
  2. Une exposition des photos de Gaëlle Henkens “Indélébile (Famille d'accueil, un nouvel ancrage dans la vie)”. Gaëlle, assistante sociale diplômée de l’ESAS, a travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse durant plusieurs années. Avec cette expérience et avec le soutien de la fédération des services de placement familial, Gäelle a réalisé un travail visant une meilleure connaissance du placement familial. Notre hall d'entrée a pu accueillir les photos de Gaëlle qui mettenten lumière avec intensité le parcours de vie des enfants placés en famille d'accueil.
  3. Une conférence ensuite, qui mis autour de la table 6 intervenant·e·s aux profils variés issus du secteur de l'aide à la jeunesse. Ceux-ci, après s'être présenté, ont mis en avant les enjeux et les difficultés de leurs organisations (administration de l’aide à la jeunesse, secteur associatif, magistrature) au travers de situations concrètes vécues dans le service, organisation. Les débats riches et nombreux entre les intervenant·e·s et avec le public se sont avérés passionnants.
  4. Enfin, les cours prévus le 21 mars après-midi ont été déplacés afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de participer à la manifestation à l'initiative du Collectif Liégeois. Cette manifestation a pour intention de marquer le soutien au secteur de l’aide à la jeunesse.

Voici quelques photos de cette semaine.