Objectifs

Tenter de répondre à la série de questions suivantes :

Différenciation des apprentissages : l’isomorphisme en formation d’enseignants permet-il d’améliorer la formation des futurs enseignants et l’outillage dans l’enseignement secondaire ?

1. Former explicitement de manière différenciée des futurs enseignants permet-elle à ceux-ci de différencier leur enseignement dans leur pratique ?

2. Mettre en œuvre des outils de différenciation issus de l’enseignement secondaire dans la formation initiale des enseignants permet-elle d’améliorer ces outils et leur utilisation pour l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire ?

3. Mettre en œuvre des outils de différenciation issus de l’enseignement secondaire dans la formation initiale des enseignants permet-elle d’améliorer les compétences des formateurs d’enseignants et leurs pratiques de différenciation dans la formation initiale d’enseignants ?

Méthodologie

  • Un questionnaire de relevé des représentations à propos de la différenciation (des formateurs, des partenaires, des étudiants) en début de recherche : une ligne de base pour évaluer l’évolution au fil des trois années et créer une storyline marquée des moments-clés de la recherche
  • Une évaluation en fin de quadri pour estimer les apprentissages (appropriation cognitive)
  • Des entretiens semi-dirigés avec chaque stagiaire qui aura essayé au moins un outil pour estimer la qualité de l’outil et de sa mise en œuvre (appropriation comportementale)
  • Un focus-group avec les personnes ayant pris part à l’UE312
  • Des évaluations des outils et fiches (pour créer un score composite de classement) afin de les réguler et rendre ceux qui le peuvent diffusables selon les disciplines et niveaux d’enseignement
  • Un journal de suivi de la recherche pour garder en mémoire les imprévus et apprentissages accidentels

Résultat(s)

Des fiches de présentation d’outils pratiques pour différencier

Équipe de recherche

Chercheurs :

Grégory VOZ (g.voz@helmo.be – 0498/37.60.17)
François JANDRAIN (f.jandrain@helmo.be – 0475/55.69.13)

Accompagnatrice :

Muriel NEVEN (m.neven@helmo.be)

Durée

Du 01/09/2025 au 01/09/2028

Productions