Objectifs

Afin de permettre à tous les acteurs de la classe de partager la diversité, les difficultés comme les opportunités que celle-ci offre, notre projet ambitionne d'outiller les enseignants, quelle que soit leur formation initiale, afin qu'ils soient à l'aise avec les troubles des apprentissages et qu’ils puissent travailler aux aménagements nécessaires avec l’ensemble des élèves de la classe.

La construction des kits, un par trouble, permettra d'outiller ces enseignants afin qu'ils comprennent le trouble et se sentent capables de les aborder en classe avec l'ensemble des élèves. Ces kits seront disponibles, gratuitement et aisément, pour tout enseignant francophone via les plateformes proposées par le programme Erasmus (etwinning), ainsi que des propositions de formations continues.

Les troubles abordés dans nos kits seront les suivants (selon le DSM-5) sauf si l'enquête (voire 1re activité) met en évidence l'importance prépondérante aux yeux d'enseignants d'un ou plusieurs autres :

  • Troubles spécifiques des apprentissages (Dyslexie et Dysorthographie, Dyscalculie)
  • Troubles moteurs (le trouble développemental de la coordination = Dyspraxie)
  • Troubles de la communication (la Dysphasie)
  • Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité (TDA-H)

Méthodologie

Les ateliers « Vis ma vie de dys » (Paris, France) et la Haute École Libre Mosane (Liège, Belgique) s’associent dans un nouveau projet subventionné par Erasmus+, dont l’objectif est de favoriser l’inclusion des enfants présentant un trouble d’apprentissage.

Ensemble, nous constituons une valise d’outils dont des capsules vidéo, permettant par le biais d’échanges d’informer et de sensibiliser tous les élèves aux troubles d’apprentissages. Ce kit d’outils, gratuit, sera à destination des enseignants pour les accompagner dans l’animation de ces échanges.

Ce projet est animé par le désir d’agir pour une réelle inclusion scolaire, respectueuse de la différence.

Il se déroule en trois étapes :

  • Une étude relevant auprès des enseignants les troubles qu’ils rencontrent, ceux pour lesquels ils souhaitent des outils et les formes de ces derniers. (Un survey à 150 réponses espérées pour établir les besoins finement.)
  • Sur cette base et avec une mise à jour des connaissances et outils liés aux troubles identifiées, un premier kit composé de vidéos, exercices et piste sera proposé à des enseignants et leurs classes. Une fois ce premier kit amélioré, une seconde phase permettra d’en créer quatre autres.
  • La troisième phase sera la valorisation et diffusion de ces outils par formation et rencontre dans les établissements belges et français, mais aussi européens via les plateformes européennes.

Résultat(s)

Notre projet leur donnera plusieurs méthodes en vue de parler et faire parler des troubles en classe, avec les élèves porteurs, mais aussi et surtout avec les autres. Les résultats et effets souhaités sont de rendre les élèves citoyens d'une société inclusive, grâce à des enseignants formés et outillés pour parler du handicap, et plus spécifiquement des troubles des apprentissages.

Pour cela, nous proposons de construire des outils de sensibilisation, sous forme de kit contenant chacun, entre autres, des capsules vidéo et passant chacun par la mise en action « Dans la peau d'un dys », ainsi que des pistes pour discuter, échanger, donner la parole aux élèves. Chaque kit comprendra aussi des ressources supplémentaires, d'une part sur le trouble identifié, et d'autre part sur les outils à disposition de l'enseignant.

Le projet permettra de travailler ensemble le concept d’inclusion, dans le respect de la diversité. La compréhension, la tolérance et l'entraide sont donc les finalités des séances que nous souhaitons aider à mettre en œuvre dans les classes avec chaque kit.

Partenariat

Avec le soutien d'Erasmus

Dys Cutons logos partenaires

Equipe de recherche

Magali Ngawa (HELMo) & Corinne Truffier (Vis Ma vie de Dys)
Grégory Voz (Promoteur)

Durée

Du 01-01-23 au 30-06-24