Objectifs

Cette recherche, financée par ONE Academy, s’inscrit dans un projet interdisciplinaire et interinstitutionnel impliquant quatre centres de recherche (RUCHE et IRSS pour l’ULiège, CRIG pour la Haute École HELMo et CIR pour la Haute École Léonard de Vinci).

Elle porte sur les questions du genre et de l’interculturalité dans les services à l’enfance. Dans une visée compréhensive, elle s’intéresse particulièrement aux manières dont ces questions de genre et d’interculturalité se posent et sont vécues du point de vue des professionnel·le·s de services à l’enfance (crèches, lieux de rencontre enfants parents, consultations pour enfants), des familles, en particulier des enfants qui fréquentent ces services.

Elle repose sur une démarche collaborative entre les chercheur·e·s de l’Université de Liège et de Hautes Écoles, des expert·e·s associé·e·s de différentes disciplines, de la formation initiale et continue ainsi que des acteurs des différents services concernés.

À la croisée de cadres théoriques et méthodologiques des sciences de l’éducation et de l’anthropologie, cette recherche débouchera non seulement sur des publications scientifiques, mais aussi sur la production d’un outil de formation proposant une grille d’analyse multiréférentielle de situations-clés qui soutiendra la réflexivité des (futur·e·s) professionnel·le·s.

Méthodologie

Quels sera le dispositif méthodologique de prise de données, d’analyse ? Quels seront les outils utilisés ?

Co-construction avec les acteurs de terrain et les (co-)parents pendant toute la durée de la recherche.

  1. Recueil et exploitation de situations/traces
  2. Analyses croisées de situations
  3. Approfondissement analytique et co-construction de l’outil situationnel

Perspective interdisciplinaire associant les sciences de l’éducation et les sciences sociales (réalisation notamment de focus group et approche anthropologique des pratiques)

Résultat(s)

Quatre délivrables sont prévus :

  • un rapport de recherche, tel que précisé dans l’appel d’offre,
  • un outil situationnel réflexif coconstruit,
  • une publication scientifique,
  • une communication sur la recherche.

Partenariat

Équipe de recherche

Gaëtan ABSIL 

Durée

Du 01-07-22 au 30-06-24