Objectifs

Les violences de genre ont acquis ces dernières années une médiatisation sans précédent avec l’irruption du #Metoo (Ahmed, 2021). La crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020 n’a fait qu’exacerber celles-ci (Semah, 2021).

Dans le cadre d’un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2020) ciblant les violences faites aux femmes, la Haute École (HE) a reçu un financement pour mener à bien une enquête sur les violences faites aux étudiantes des départements social et paramédical. Cette enquête a mis en évidence l’existence de violences de genre et démontre l’importance de prendre en considération cette problématique et d’en faire un objet de réflexions et d’actions au sein de la HE. Le présent projet entend continuer le travail entrepris en documentant les violences de genre observées et vécues par les étudiants masculins du social et du paramédical et, par là-même, collaborer aux réflexions et actions pour la mise en œuvre d’une politique institutionnelle de genre.

Ce projet s’insère aussi dans les priorités du plan stratégique HELMo 2020-2025.

Objectifs:

  • Identifier les sources et les effets des violences de genre observées et vécues par les étudiants des départements paramédical et social.
  • Co-construire un engagement (étudiantes-étudiants) pour lutter contre les violences faites aux étudiant·e·s en HE.

Méthodologie

L’enquête s’appuie sur un devis de méthode mixte qui combine qualitatif et quantitatif. La collecte des données commence par un dispositif qualitatif dont une partie des résultats fera l’objet d’une enquête quantitative. La méthodologie est développée dans une perspective de transformation sociale dans la Haute École ; en l’occurrence le développement d’une politique de genre au niveau institutionnel.

Résultat(s)

  • Synthèse des points de vue des étudiants des départements social et paramédical sur les violences à l’égard des étudiantes en HE et des violences à leur propre égard
  • Questionnaire validé et testé sur les violences de genre destiné aux étudiants des HE
  • Éléments pour penser une masculinité non discriminante et émancipatrice
  • Plaidoyer permettant une institutionnalisation d’une politique de genre dans la HE

Équipe de recherche

Patrick GOVERS
Manon GOOSSE

Durée

Du 14-09-22 au 14-09-25

Productions