Objectifs

AXE 1

Proposer une révision des procédures de soins infirmiers dans l’optique de réduire leur impact environnemental sur la base de données probantes et en s’appuyant sur un modèle simplifié de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

AXE 2

Analyser l’organisation actuelle de la collecte des déchets de soins de type A et B1 en milieu hospitalier et proposer une organisation du triage de ces déchets dans les unités de soins afin de transcrire la directive européenne n° 2008/98/CE impliquant la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique avant élimination.

Méthodologie

AXE 1

Analyse qualitative et quantitative des procédures de soins actuelles guidant l’utilisation du matériel de soins.

Tout d’abord, les procédures de soins infirmiers enseignées à HELMo seront répertoriées et classées sur la base de leur impact écologique à l’aide de l’outil d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les pratiques les plus impactantes au niveau de l'empreinte carbone seront retenues. Un état des lieux des protocoles/procédures relatifs aux pratiques ainsi identifiées sera réalisé dans les quatre grands hôpitaux partenaires (CHC, ISOSL, CHR Citadelle, CHU).

En parallèle, une étude bibliographique permettra d’identifier les procédures de soins EBP (evidence based practices) pour ces mêmes pratiques.

Sur la base des informations récoltées, un ou plusieurs protocole(s) innovant(s) sera/ont proposé(s) et évalué(s) quant à sa/leur capacité à diminuer l’impact écologique, tout en respectant les EBP. Les méthodes seront soumises aux parties prenantes via la méthode Delphi pour obtenir un consensus d’experts sur les nouvelles procédures écoresponsables.

AXE 2

Une analyse qualitative et quantitative du flux des déchet de type A et B sera réalisée dans différents hôpitaux, auprès du personnel soignant et des personnes responsables de la gestion des déchets des unités de soins, ainsi que des sociétés de gestion des déchets hospitaliers.

L’audit des pratiques actuelles se fera par une enquête auprès du personnel soignant et des entretiens semi-dirigés auprès des personnes responsables de la gestion des déchets des institutions de soins et des sociétés de gestion des déchets hospitaliers.

Ensuite, une politique de triage des déchets A et B1 dans les institutions de soins sera cocréée via focus groups avec ces mêmes parties prenantes et une procédure de gestion du triage des déchets sera rédigée. Cette dernière sera implémentée et testée dans cinq unités de soins, puis évaluée après 6 mois via une enquête de satisfaction. En parallèle, un audit de concordance du triage et une estimation du nouveau coût de gestion des déchets A et B1 sera réalisé. Les données récoltées permettront de réguler la nouvelle procédure qui sera ensuite validée par la méthode Delphi.

Résultat(s)

AXE 1

Rapport d’analyse et d’évaluation des protocoles/procédures de soins infirmiers Proposition de protocoles/procédures en accord avec la stratégie d’actions écoresponsables identifiées

AXE 2

Rapport reprenant les résultats de l’audit des pratiques actuelles Proposition d’une organisation du triage des déchets A et B1 sur la base d’une co-création avec les parties prenantes Rapport d’évaluation de cette organisation après implémentation

Équipe de recherche

Durée

Du 01-09-25 au 01-09-28