Promotion de la santé en Bolivie

Les 24 et 25 avril dernier, s’est déroulée en Bolivie la première formation continuée des enseignants du niveau secondaire de 6 unités éducatives situées en zone périurbaine de Cochabamba. Ces deux journées leur ont permis de tester les supports audiovisuels et les activités de dynamique de groupe élaborés par les étudiants et enseignants de HELMo et la UMSS autour des thématiques de la protection des droits sexuels et reproductifs ainsi que de la violence du genre.

Il s’agit d’un projet Synergie, soutenu par l’ARES CCD avec la coopération belge, qui a débuté en juin 2018. Il mobilise une équipe pluridisciplinaire académique, de la coopération non gouvernementale et de la société civile dont les sections d’assistant social et de soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire de HELMo avec les sections de travail social, de communication sociale et de psychologie de la UMSS en collaboration avec Proyecto Horizonte, organisation de la société civile et l’ong PLAN Belgique et Bolivie.

L’objectif du projet est de soutenir les enseignants du niveau secondaire dans le processus de mise en œuvre de la promotion de la santé, dans les classes de la 1ère à la 6ème année, en matière de droits sexuels et reproductifs ainsi que de la protection contre la violence basée sur le genre, en adéquation avec les caractéristiques socioculturelles des acteurs éducatifs dans l'enseignement secondaire (enseignants, étudiants et parents).

En août aura lieu la formation continuée dans trois autres départements du pays à Santa Cruz, Chuquisaca et La Paz. Chacun revête des réalités diverses compte tenu du territoire, des aspects culturels et linguistiques particuliers. Le défi à relever est celui de créer un matériel pédagogique destiné aux enseignants du niveau secondaire (support audiovisuel, activités de dynamique de groupe, guide méthodologique, plan de cours) qui soit applicable dans chacune de ces régions.

Equipe de projet

Elsa Vetro et Régine Merlo