Haute Ecole Libre Mosane

d246b55e-b4f4-4d9e-a4e8-9a70826a4d93
996b1d4a-6ab2-49ce-a515-bdf71432a562

Formations à la médiation

Médiation

La médiation propose un modèle de justice au sein des groupes humains, mais elle offre aussi un moyen bien adapté pour résoudre à l’amiable des différends familiaux, civils ou commerciaux, sociaux ou avec les pouvoirs publics.

A notre époque où un jugement extérieur peut poser autant de problèmes qu’il n’en résout – notamment dans tous les cas comme famille, voisins, fournisseur, client, là où les relations risquent de s’envenimer si elles ne sont pas gérées – le médiateur peut être un auxiliaire utile pour aider les parties à trouver la solution la plus opportune à leur différend.

HELMo a chargé la Fondation IMEF (Institut de la Médiation dans l’Espace Francophone) de la responsabilité et de l’organisation des formations à la médiation. Les formations données par la Fondation IMEF ouvrent la possibilité aux participants d’être agrées par la Commission fédérale de médiation (Service public de la Justice). 

3 thématiques

 
  Mediation sociale Médiation familiale Mediation avec les pouvoirs publicS
Formation de base  (73h) Se former à la culture, au processus, au vocabulaire approprié, au savoir-faire et savoir-être propre à la médiation, considérés comme des bases indispensables lorsque l’on souhaite pratiquer cette discipline.
Formation de spécialisation (39h) La médiation sociale s’intéresse particulièrement à tous les litiges nés dans les situations de travail. Elle prend également en compte les dimensions humaines, relationnelles et matérielles dans l’environnement du travail, les différents acteurs dans l’organisation et la culture organisationnelle, le bien-être au travail et les risques psycho-sociaux, les conflits interpersonnels et collectifs au travail. La médiation familiale s’intéresse particulièrement à tous les différends issus de la vie de famille (rapports parents-enfants, séparation, succession, …). La médiation avec les pouvoirs publics s’intéresse particulièrement à tous les différends que peuvent rencontrer les pouvoirs publics : litiges dans les relations avec les membres de leur personnel, ou avec tous les autres administrés. Les citoyens peuvent également solliciter l’aide d’un médiateur afin de les aider à résoudre un différend avec une administration. La médiation avec les pouvoirs publics n’est pas seulement autorisée en droit, elle est aussi possible en pratique. Et elle vaut la peine d’être menée !

possibilités D'INSCRIPTION :

Formations intégrales

Ces formations comportent la formation de base (73 heures) et la formation de spécialisation dans la matière choisie (39 heures), ainsi que les évaluations théorique et pratique. Cet ensemble permet en cas de réussite de solliciter son agrément comme médiateur agréé auprès de la Commission fédérale de médiation (SPF Justice).

 

Formations de spécialisation

Ces formations comprennent 39 heures d’enseignement de spécialisation dans la matière choisie, ainsi qu’une évaluation théorique et pratique.

Les formations de spécialisation s’adressent aux médiateurs agréés qui souhaitent compléter leur agrément ou à toute personne désireuse de se former, ou de suivre un recyclage, dans les matières proposées.
 

ET APRES ? Formations permanentes pour médiateurs agréés

La législation impose aux médiateurs agréés de suivre au moins 18h de formation continue tous les deux ans. Nous offrons donc, à la demande, des programmes de formation qui répondent à cette exigence. Les formations sont données par module d'une journée de 6h, au choix.
 

Plus d'iNFO ?

Avatar
Cécile Battistoni
Coordinatrice des formations en médiation
c.battistoni@outlook.com ou 0476/900.768