Les entreprises, grandes ou petites, ont une porte ouverte sur un marché gigantesque. Le challenge de nos futurs bacheliers en International Business est de taille, mais captivant.
Une connaissance linguistique pratique, la compréhension des mécanismes économiques mondiaux, la maîtrise de la logistique, du transport, d’éléments de droit, de marketing, de traitement de l’information et l’approche interculturelle constituent autant d’atouts indispensables pour évoluer au sein d’une entreprise liée de près ou de loin à l’activité d’import-export.
La réputation de la formation de bachelier en International Business / Commerce Extérieur à HELMo Campus Guillemins (Ste-Marie) n'est plus à faire. Le campus forme chaque année des cadres commerciaux recherchés tant par les entreprises privées que par les institutions publiques.
formation
La formation en International Business est à la fois polyvalente et spécialiste. Elle a pour objectif de :
- Former des cadres commerciaux spécialisés dans les métiers liés à l’import-export.
- Former des jeunes qui maîtrisent la communication et la négociation, tant en français qu’en langues étrangères.
- Former à la gestion d’entreprise.
- Former à une bonne perception des environnements juridiques, politiques et économiques internationaux.
- Former à l’ouverture interculturelle et au développement durable.
STAGE
Au cours du Bloc 3, l’étudiant effectue 15 semaines de stage en entreprise. Cette expérience débouche sur un rapport de stage et sur un travail de fin d’études (T.F.E.). Ce TFE doit être en rapport avec les prestations effectuées pendant le stage et la finalité du Bachelier. Il est réalisé au départ de cas réels rencontrés et doit être essentiellement pratique.
• 4 semaines au moins consistent en un stage en langue étrangère ;
• 11 semaines au moins consistent en un stage de pratique professionnelle.
Ces deux stages peuvent se dérouler dans la même entreprise ou dans deux entreprises différentes. Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.
DÉBOUCHÉS
Les bacheliers en International Business sont recherchés pour leur polyvalence par toutes les entreprises concernées par le commerce international. Ils accèdent à différents postes tels que : responsable commercial export, export sales manager, gestionnaire de clientèle, logistics assistant, key account, supply chain manager, responsable zone export, délégué commercial…
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en International Business peut notamment accéder à ces masters :
- Master en Sales Management en alternance
- Master en Sciences de gestion (Université)
- Master en Communication multilingue
- Master en Gestion des ressources humaines
- Masters économiques à l’étranger (Université de Maastricht)
- …
POINTS FORTS
missions commerciales à l’étranger
Chaque année, une cinquantaine d'entreprises confient une mission commerciale aux étudiants qui se rendent à l'étranger, sur un marché cible. Fortes de la confiance des entreprises wallonnes et en collaboration étroite avec l’AWEX, les équipes d’étudiants sont chargées d’étudier le potentiel d'un produit sur le marché visé, d'amorcer son lancement ou de créer des contacts commerciaux.
En plus de 30 ans, presque tous les pays d'Europe ont servi de terrain d’apprentissage à nos étudiants qui ont, d’une certaine façon, participé au mouvement de construction de l’Europe élargie.
Depuis 2011, des étudiants ont également réalisé une mission commerciale au Canada, au Vietnam, en Indonésie, en Thaïlande et au Mexique.
une solide formation en langues
La réputation de notre établissement pour l’apprentissage des langues n’est plus à faire. L’anglais, bien sûr indispensable dans le commerce international, mais aussi le néerlandais, l’allemand et l’espagnol sont dispensés de façon pratique.
Choix du parcours langues
ET l'Apprentissage du chinois?
Outre les langues présentes dans le programme des cours, la possibilité est offerte aux étudiants qui le souhaitent d'apprendre les bases de la langue chinoise. Cette formation continue se donne dans les locaux du Campus guillemins, une fois par semaine en soirée, en partenariat avec l'Institut Confucius de l'Université de Liège. Plus d'info
une mobilité accrue
Les étudiants ont l’opportunité de réaliser une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre de programmes Erasmus et lors de stages en entreprise partout dans le monde. Le nombre de partenaires s’accroit d’année en année, permettant à des étudiants toujours plus nombreux de bénéficier de cette fabuleuse expérience.
• ERASMUS OUT/IN :
- OUT : le programme permet aux étudiants et aux enseignants d’être accueillis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant.
- IN : à l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux quadrimestres de cours.
• ERASMUS STAGE :
- Ce programme poursuit un double objectif : améliorer à la fois les compétences linguistiques et professionnelles.
• BI DIPLOMATION/TRI DIPLOMATION :
- Bi-diplomation : Permet à l’étudiant de réaliser sa dernière année dans une institution partenaire en Flandre. Il obtient ainsi un double diplôme (diplôme de l’institution partenaire et de HELMo, dans les deux langues).
- En ce qui concerne la tri-diplomation, l’étudiant effectue le premier bloc à HELMo, le deuxième en Flandre et le troisième dans un pays de l'UE pour obtenir, dans ce cas, les trois diplômes, dans les trois langues (français, néerlandais et anglais) pour une durée totale de 3 ans et demi.
la polyvalence
Le diplôme de bachelier en International Business ouvre de nombreuses portes grâce à la polyvalence de la formation (langues, gestion, droit, marketing, mathématique…). Nos étudiants sont appréciés pour leur capacité d’adaptation et la rapidité avec laquelle ils peuvent être opérationnels.
académie de la vente
HELMo est partenaire de l’Académie de la Vente qui a pour but de renforcer les relations entre entreprises et acteurs de la formation à la vente, afin de mieux détecter les besoins des entreprises dans le domaine de la vente, adapter les formations, améliorer la pertinence et le suivi des stages, créer des passerelles entre les formations de façon à faciliter la formation tout au long de la carrière et valider les Acquis de l’Expérience.