Enseignant.e en section 3 - Secondaire
LANGUES GERMANIQUES
-
3e primaire > 3e secondaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
Devenir enseignant.e en langues germaniques, c’est vivre au sein d’une option qui développe
une dynamique d’ouverture sur le monde anglophone, néerlandophone et germanophone,
par le biais de collaborations, de rencontres littéraires, d’échanges avec des étudiants des autres communautés de Belgique et d’activités culturelles diverses.
C’est aussi avoir le projet de participer à un échange Erasmus de minimum 3 mois dans un pays où pratiquer une des langues d’enseignement choisies. L’équipement particulier des locaux de langues permet également de se familiariser avec des ressources informatiques performantes.
La réforme de la formation des enseignants
formation
L'enseignant en Langues germaniques devra maîtriser et enseigner deux langues étrangères choisies : Néerlandais-Anglais ou Allemand-Anglais.
stages
Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession :
- Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
- Les stages (2x1 semaine en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 10 ou 11 semaines en BLOC3 et 3 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement, comme l'enseignement général, technique et professionnel mais aussi l'enseignement spécialisé ou les CEFA.
En BLOC1, le stage actif est précédé de trois jours d'immersion dans ce premier milieu professionnel. En BLOC2, les étudiants démarrent leur stage dans les filière qualifiantes par une semaine d'essais pédagogiques non évalués.
modalités d'organisation des stages
Dans la section régendat, la détermination des écoles de stage est effectuée par et sous la responsabilité de la directrice de section, de la secrétaire des stages et des professeurs relais, avec le conseil des professeurs de l’option. Les étudiants ne prennent jamais directement contact avec les écoles pour chercher un lieu de stage ou un maitre de stage. Les contacts se font avec les maitres de stage uniquement après que la directrice de section ou son représentant a communiqué aux étudiants leurs lieux et maitres de stage.
Les principes de base qui régissent la détermination des écoles de stage sont les suivants :
- un étudiant n’effectue jamais de stage dans son ancienne école secondaire ou dans une école où il a déjà effectué un stage précédent. De rares exceptions peuvent être envisagées pour des raisons particulières dont la pertinence est appréciée par la directrice de section en collaboration avec les professeurs de l’option ;
- tout étudiant à qui est attribuée une école de stage dans laquelle travaille un parent (père, mère, oncle, tante, frère, sœur) est tenu de le signaler dès la distribution des lieux de stage ;
- les écoles se trouvant à proximité du domicile ou du kot des étudiants sont plutôt choisies pour les stages de troisième année, plus longs que ceux de première année.
Il est intéressant, pour la formation des futurs enseignants, que les lieux de stage soient aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents.
En première année, les deux stages s’effectuent dans la même école.
En deuxième année, deux stages de quinze jours chacun sont organisés, le premier dans l’enseignement de transition et le second, autant que possible, dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel. Le second stage est précédé d’une « semaine d’essais pédagogiques » dans l’école de stage.
En troisième année, quatre stages sont prévus : deux stages de 3 et 5 semaines dans l’enseignement ordinaire de transition et de qualification, un stage d’une semaine dans l’enseignement spécialisé, dans un CEFA ou en promotion sociale et un stage d’une semaine dans le primaire. Les étudiants peuvent demander de consacrer une ou deux des 5 semaines de leur deuxième stage dans l’enseignement ordinaire à un stage dans une autre institution ou organisation en lien avec leur TFE.
Debouchés
ENSEIGNER DE LA 3EME PRIMAIRE À LA 3EME SECONDAIRE.
Les diplômés en langues germaniques peuvent enseigner dans tous les réseaux de la 3ème primaire à la 3ème secondaire dans toutes les filières de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (général, technique et professionnel).
Dans les années à venir, la demande d’enseignants en langues sera importante. Par ailleurs, le bagage linguistique acquis au cours de la formation peut ouvrir d’autres portes.
passerelles
Passerelles fréquentes chez nos diplômés :
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Langues et lettres modernes
- Master en linguistique
- Master en Information et communication
- Master en Arts du spectacle
Points forts

Participation à un programme d'échange ERASMUS
En BLOC3, les étudiants participent tous à un programme d'échange Erasmus, de minimum 3 mois dans un pays où ils pourront pratiquer activement une de leurs langues d'enseignement. Des échanges de courte durée sont auss possibles au fil de la formation. Un stage est également effectué dans l'enseignement fondamental.
Les professeurs de l'option développent une dynamique d'ouverture sur le monde anglophone, néerlandophone et germanophone, par le biais de collaboration, de rencontres littéraires, d'échanges avec des étudiants des autres communautés de Belgique et d'activités culturelles diverses.
L'option langues germaniques met à la disposition des étudiants des locaux de lanques avec un équipement à la pointe pour se familiariser à l'utilisation de ressources informatiques performantes (TBI,...).
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.