En bref

SAM 1451

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Enseigner les langues germaniques dans le secondaire inférieur

L’enseignant en Langues germaniques devra maîtriser et enseigner deux langues étrangères: Néerlandais-Anglais ou Allemand-Anglais.

Devenir enseignant.e en langues germaniques, c’est vivre au sein d’une option qui développe une dynamique d’ouverture sur le monde anglophone, néerlandophone et germanophone, par le biais de collaborations, de rencontres littéraires, d’échanges avec des étudiants des autres communautés de Belgique et d’activités culturelles diverses.

C’est aussi avoir le projet de participer à un échange Erasmus de minimum 3 mois dans un pays où pratiquer une des langues d’enseignement choisies. L’équipement particulier des locaux de langues permet également de se familiariser avec des ressources informatiques performantes.

Points forts

  • Participation à un programme d'échange ERASMUS

En BLOC3, les étudiants participent tous à un programme d'échange Erasmus, de minimum 3 mois dans un pays où ils pourront pratiquer activement une de leurs langues d'enseignement. Des échanges de courte durée sont aussi possibles au fil de la formation. Un stage est également effectué dans l'enseignement fondamental.

Les professeurs de l'option développent une dynamique d'ouverture sur le monde anglophone, néerlandophone et germanophone, par le biais de collaboration, de rencontres littéraires, d'échanges avec des étudiants des autres communautés de Belgique et d'activités culturelles diverses.

L'option langues germaniques met à la disposition des étudiants des locaux de Langues avec un équipement à la pointe pour se familiariser à l'utilisation de ressources informatiques performantes (TBI,...).

Immerge-toi dans nos études supérieures master en Enseignement Section 3 - Langues Germanique dans notre Haute École à Liège, Wallonie, Belgique

Formation

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude (Anglais - Néerlandais)

Le programme d'étude (Anglais - Allemand) 

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant en Langues Germanique / Section 3
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Anglais
  • Néerlandais/Allemand
  • Rédaction académique (langues)
Divers
Divers
  • Module « expression », Journée Droits humains, Portfolio de développement personnel, Programme Erasmus à l’étranger, projet Street Art,…

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession :

  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
  • Les stages (2x1 semaine en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 10 ou 11 semaines en BLOC3 et 3 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement, comme l'enseignement général, technique et professionnel mais aussi l'enseignement spécialisé ou les CEFA.


En BLOC1, le stage actif est précédé de trois jours d'immersion dans ce premier milieu professionnel. En BLOC2, les étudiants démarrent leur stage dans les filière qualifiantes par une semaine d'essais pédagogiques non évalués.

Dans la section régendat, la détermination des écoles de stage est effectuée par et sous la responsabilité de la directrice de section, de la secrétaire des stages et des professeurs relais, avec le conseil des professeurs de l’option. Les étudiants ne prennent jamais directement contact avec les écoles pour chercher un lieu de stage ou un maitre de stage. Les contacts se font avec les maitres de stage uniquement après que la directrice de section ou son représentant a communiqué aux étudiants leurs lieux et maitres de stage.

Les principes de base qui régissent la détermination des écoles de stage sont les suivants :

  • un étudiant n’effectue jamais de stage dans son ancienne école secondaire ou dans une école où il a déjà effectué un stage précédent. De rares exceptions peuvent être envisagées pour des raisons particulières dont la pertinence est appréciée par la directrice de section en collaboration avec les professeurs de l’option ;
  • tout étudiant à qui est attribuée une école de stage dans laquelle travaille un parent (père, mère, oncle, tante, frère, sœur) est tenu de le signaler dès la distribution des lieux de stage ;
  • les écoles se trouvant à proximité du domicile ou du kot des étudiants sont plutôt choisies pour les stages de troisième année, plus longs que ceux de première année.

Il est intéressant, pour la formation des futurs enseignants, que les lieux de stage soient aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents.

En première année, les deux stages s’effectuent dans la même école.

En deuxième année, deux stages de quinze jours chacun sont organisés, le premier dans l’enseignement de transition et le second, autant que possible, dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel. Le second stage est précédé d’une « semaine d’essais pédagogiques » dans l’école de stage.

En troisième année, quatre stages sont prévus : deux stages de 3 et 5 semaines dans l’enseignement ordinaire de transition et de qualification, un stage d’une semaine dans l’enseignement spécialisé, dans un CEFA ou en promotion sociale et un stage d’une semaine dans le primaire. Les étudiants peuvent demander de consacrer une ou deux des 5 semaines de leur deuxième stage dans l’enseignement ordinaire à un stage dans une autre institution ou organisation en lien avec leur TFE.

Liens utiles