Haute Ecole Libre Mosane

344d49bc-7be9-460c-9758-06ebeef68ae4
679a78dd-a563-47c6-8dec-6d502bfadb45

Bachelier en sciences industrielles

Bachelier de transition en Sciences industrielles

Le bachelier en sciences industrielles est le premier cycle de la formation d'ingénieur industriel. Il donne accès de plein droit aux masters de l'ingénieur industriel de HELMo Gramme, comme ceux dispensés dans les autres Hautes Ecoles.

Ces trois années préparatoires au master permettent déjà d’aborder différents domaines de l’activité, multiforme, des ingénieurs industriels:

  • l’interdisciplinarité, parce que dans l’entreprise où l’ingénieur industriel est appelé à jouer un rôle de coordination générale, les relations humaines et la gestion sont capitales;
  • les sciences et mathématiques appliquées, permettant de déployer la créativité technique;
  • la technique, y compris sur le terrain.

Stages

Un premier stage d’immersion en entreprise est organisé en fin du cycle de bachelier.

Le premier stage dure six semaines de la mi-novembre à fin décembre. C’est une occasion pour l’étudiant d’entrer en contact avec le monde de la technique mais aussi avec le monde des hommes au travail. Il pourra ainsi découvrir les différentes facettes du monde de l'entreprise, de la réalisation de projets techniques à la gestion des ressources humaines. 

Un second stage sera également organisé à la fin du cyle de Master.

COORDINATION STAGES ET TFE

Sonia Minelli : s.minelli@helmo.be 
 

SECRÉTARIAT
Nicole Gravier : n.gravier@helmo.be

Masters Accessibles

HELMO GRAMME PROPOSE TROIS ORIENTATIONS :

Le bachelier donne aussi accès aux Masters organisés par les autres Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles  :

Automatisation, biochimie, chimie, construction, électricité, électromécanique, électronique, emballage et conditionnement, génies physique et nucléaire, géomètre, informatique, mécanique...

Nos points forts

LA PÉDAGOGIE EXERCÉE

Notre pédagogie est une pédagogie de proximité avec les étudiants et d’accessibilité des enseignants. Elle se veut progressive dans la difficulté en première année et de plus en plus orientée projet dans les années supérieures.

Par ailleurs, elle est essentiellement inductive : à partir d’un cas concret, on élabore un modèle théorique destiné à être utilisé dans d’autres contextes. La théorie n’est pas une fin en soi mais reste subordonnée à son application pratique.

Une attention toute particulière est enfin accordée aux étudiants en difficulté, en particulier en première année (remédiations, parrainages, exercices accompagnés, tutorat, etc).

Enfin, sous-jacentes à ces caractéristiques de contenu et de méthode se trouvent la devise de l’Institut Gramme : «Savoir pour servir», et les valeurs humaines et chrétiennes qui nous ont toujours inspirés et qui sont à la base d’une véritable culture d’entreprise :

  • la liberté : une formation qui développe l’autonomie et la capacité de prendre des décisions par soi-même, en conscience et responsabilité;

  • la subsidiarité : une décision se prend au niveau le plus bas de la hiérarchie possible, c.-à-d le plus proche du terrain où elle sera appliquée, ce qui développe la responsabilité, la participation et la solidarité. Dans ce cadre, les étudiants prennent une part active dans les différents conseils où s’élabore une réflexion concernant le fonctionnement et l’avenir de l’Institut;

  • l’attention au plus faible et la solidarité vis-à-vis des étudiants (disponibilité entre autres), mais aussi entre professeurs (collaborations et entraide plutôt que concurrence);

  • l’esprit de service : former des ingénieurs dont l’ambition soit le service à la société.

LE CONTENU DE LA FORMATION

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations la polyvalence est depuis toujours notre originalité et notre point fort.

D’autre part, au-delà de la mise en place d’une assise théorique solide, notre formation revêt un caractère pratique et technique, orienté vers l’industrie : importance des laboratoires, des séances d’exercices et des projets qui jalonnent toute la formation en parfaite symbiose avec les cours théoriques, ainsi que des stages en entreprises (Bac 3 et Master 2).

Enfin, une série de cours de formation générale (langues, philosophie, éthique, socio-économie, communication, etc.) assurent à nos étudiants, tout au long de leur cursus, une ouverture d’esprit appréciée et reconnue.

ACCRÉDITATION CTI ET LABEL EUR-ACE


L'accréditation CTI ainsi que le label EUR-ACE ont été accordés à HELMo Gramme jusqu'à 2025.
En savoir plus