Haute Ecole Libre Mosane

7621aa64-1be6-4812-87c7-fd1d152e6937
a4e5fb4d-cc19-4dcb-ade6-7aca4cc190c7

produire et gérer les énergies de manière durable

Master Ingénieur Industriel en génie énergétique durable

Dessin maison 3D

Le Master en Génie Energétique Durable (GED) est une nouvelle finalité de l'ingénieur industriel, accessible après un premier cycle de Bachelier en Sciences Industrielles (3 ans).

Le master en GED propose une formation de haut niveau académique et professionnel faisant le point sur les recherches et connaissances actuelles en matière énergétique, dans une logique intégrée de développement durable.

L'objectif est de former des ingénieurs conscients des enjeux et des exigences que revêt la prise en compte du matériau énergétique, dans tout processus industriel et constructif.

La formation vise une approche pluridisciplinaire et transversale, permettant de mettre en adéquation les différents stades de la chaine énergétique, depuis son process de production, jusqu'à l'optimisation des procédures d'utilisation rationnelle, envisagée sous l'angle du respect environnemental.



Passerelle

Le master en "Industrie" de HELMo Gramme est également accessible via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionalisant ou universitaire, pour autant qu'ils aient des bases en électicité et en électronique.

Plus d'info

Stage

En dernière année, l'étudiant réalisera un stage en entreprise, au sein de laquelle il développera son travail de fin d'étude.  Cette période est le point culminant de la formation d'ingénieur. 

Pendant une période minimum de 13 semaines qui débute en février, l’étudiant, dont la formation académique est terminée, réalise une activité d’intégration professionnelle qui débouche sur la réalisation d’un mémoire qui fera l’objet d’une défense orale. Cette seconde période de stage, qui est un interface incontournable entre le milieu académique et le monde professionnel, constitue également un réel apport pour les entreprises qui peuvent ainsi connaître et apprécier des étudiants arrivant au terme de leur formation.


COORDINATION STAGES ET TFE

Sonia Minelli : s.minelli@helmo.be 
 

SECRÉTARIAT
Nicole Gravier : n.gravier@helmo.be

 

Métiers & Débouchés

Face à la pénurie prochaine des ressources énergétiques fossiles, mais aussi face à la demande croissante en matériau énergétique pour assurer le fonctionnement de nos sociétés, le master entend donner une formation innovante permettant aux ingénieurs ayant suivi le Master en GED d'accéder aux postes suivants :

  • Ingénieur de recherche et développement

  • Ingénieur de production au sein d'entreprises développant des systèmes énergétiques

  • Responsable de la production énergétique au sein d'une entreprise (privé ou public)

  • Ingénieur de prospection sur les marchés énergétiques

  • Technico-commercial dans le domaine énergétique

  • Auditeur énergétique

  • Consultant en énergie

  • Ingénieur HVAC au sein d'un bureau d'étude en construction.


 

Points forts

  • Formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Demande croissante de la société et des entreprises qui devront faire face à une hausse des prix de l'énergie et qui devront étudier une utilisation rationnelle de celle-ci

  • Dans l'esprit de la polyvalence des études à HELMo Gramme

  • Grande proportion de cours donnés par des professionnels du secteur

  • Apprentissage par projet

UNE FORMATION ANCRÉE DANS LES RÉSEAUX ET EN PARTENARIAT


Grâce à une collaboration avec l'ULiège, les étudiants de la finalité en Génie Energétique Durable de HELMo Gramme assistent à plusieurs cours du programme d'ingénieur civil.

Par ailleurs, cette formation a été soutenue par les organismes et clusters suivants :

 
  •