Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012165

Informations pratiques

Date(s)

2 lundis :

  • 13-04-2026 (09:30 - 16:30)
  • 20-04-2026 (09:30 - 16:30)
Prix
200€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

A prévoir

Une tenue confortable, adaptée au mouvement

Les personnes que nous accompagnons sont vivement sollicitées et certaines montrent une difficulté à se poser, ralentir, se détendre. Certaines entrent en relation de manière appropriée. D’autres vivent un rapport à l’autre conflictuel et inadapté. Alors, dans cette conscience-là, que modifier dans notre proposition professionnelle ?

Ces deux jours d'atelier sont proposés autour du corps et de l'impact de notre posture dans la relation. L'atelier est pensé dans une logique de contagion : « Comment, à partir de mon corps, vais-je accompagner l'Autre et l’aider à se poser ? ».

Le défi sera également de chercher collectivement comment adapter les propositions à notre public, qu’il soit composé d’enfants, d’adultes ou de seniors, de personnes en situation de fragilité, de handicap ou pas.

Objectifs

Les exercices corporels et les partages d'expérience permettront de découvrir des ressources accessibles pour susciter plus de détente chez notre public.

Pour cela, nous prendrons le temps autour de différents axes :

  • Travail sur la présence : présence à soi, présence à l’autre
  • Travail sur le toucher : «Comment toucher l’autre? Comment respecter son besoin d’intimité? Comment sortir du rapport de force à partir de notre corps?»
  • Travail sur le regard : mise en lumière que le regard est un canal précieux mais qui n’est pas toujours facile à recevoir.
  • Travail sur notre authenticité : «Que se passe-t-il lorsque j’accepte que je ne sais rien, lorsque je me (re)mets à un endroit de curiosité pour l’autre?»
  • Travail sur nos croyances et sur nos peurs. Ce qui nous «tend» chez la personne que l’on accompagne ne parle pas que d’elle. Nous sommes souvent aux prises avec un discours intérieur inconfortable. Alors comment sortir de ce «tyran intérieur » et gagner en liberté ?

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique est basée sur l'expérience. Nous prendrons le temps de vivre des exercices corporels et d’observer les vécus de chacun. Un corps ne se force pas. C’est la variation des vécus qui nous enseigne sur la délicatesse que nécessite un tel travail. Certains supports vidéo seront utilisés pour soutenir la démarche.

Véronique HONLET

Kinésithérapeute, psychomotricienne relationnelle et enseignante à HELMo ESAS

Formée entre autres au massage et au conte, elle pratique auprès d’un public enfant depuis une quinzaine d’années. Convaincue que le retour au corps est aussi essentiel pour les bénéficiaires que pour les professionnels, elle explore l’importance du jeu, de la rencontre et de la détente chez l’enfant.

Veronique Honlet

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation