Les personnes que nous accompagnons sont vivement sollicitées et certaines montrent une difficulté à se poser, ralentir, se détendre. Certaines entrent en relation de manière appropriée. D’autres vivent un rapport à l’autre conflictuel et inadapté. Alors, dans cette conscience-là, que modifier dans notre proposition professionnelle ?
Ces deux jours d'atelier sont proposés autour du corps et de l'impact de notre posture dans la relation. L'atelier est pensé dans une logique de contagion : « Comment, à partir de mon corps, vais-je accompagner l'Autre et l’aider à se poser ? ».
Le défi sera également de chercher collectivement comment adapter les propositions à notre public, qu’il soit composé d’enfants, d’adultes ou de seniors, de personnes en situation de fragilité, de handicap ou pas.
Objectifs
Les exercices corporels et les partages d'expérience permettront de découvrir des ressources accessibles pour susciter plus de détente chez notre public.
Pour cela, nous prendrons le temps autour de différents axes :
- Travail sur la présence : présence à soi, présence à l’autre
- Travail sur le toucher : «Comment toucher l’autre? Comment respecter son besoin d’intimité? Comment sortir du rapport de force à partir de notre corps?»
- Travail sur le regard : mise en lumière que le regard est un canal précieux mais qui n’est pas toujours facile à recevoir.
- Travail sur notre authenticité : «Que se passe-t-il lorsque j’accepte que je ne sais rien, lorsque je me (re)mets à un endroit de curiosité pour l’autre?»
- Travail sur nos croyances et sur nos peurs. Ce qui nous «tend» chez la personne que l’on accompagne ne parle pas que d’elle. Nous sommes souvent aux prises avec un discours intérieur inconfortable. Alors comment sortir de ce «tyran intérieur » et gagner en liberté ?
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique est basée sur l'expérience. Nous prendrons le temps de vivre des exercices corporels et d’observer les vécus de chacun. Un corps ne se force pas. C’est la variation des vécus qui nous enseigne sur la délicatesse que nécessite un tel travail. Certains supports vidéo seront utilisés pour soutenir la démarche.