Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012283

Informations pratiques

Date(s)

  • Le 02-06-2026 de 09:30 à 16:30
Prix
125€ (lunch compris)
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

A déterminer

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

« Les émotions sont une évidence dans notre vie, dans notre corps. Elles nous irradient presque à chaque instant, en nous énergisant, nous excitant ou nous affaiblissant selon leur nature. Elles vibrent en nous de manière plus ou moins intense suivant les événements, les situations, les rencontres… Ce faisant, elles influencent nos perceptions car en fonction de l’humeur du moment, un même événement prendra une tonalité différente. Elles peuvent nous prendre au dépourvu, déjouant notre conscience de notre volonté.

Cependant, si toutes les émotions paraissent irréfléchies, elles ont aussi un sens intentionnel. [ …]

Les émotions favorisent les interactions et par conséquent, elles amorcent un maillage affectif nécessaire à l’établissement de la relation d’aide ». (Laizeau A., Galopin C., Engager des émotions de la relation d’aide, Presses l’EHESP, Rennes, 2024).

Thèmes abordés

  • Les émotions dans le travail social : comment les identifier, les comprendre, les réguler et les utiliser ?
  • Partage et analyse de pratiques professionnelles
  • Prise de recul et connexion à soi

Objectifs

  • Appréhender les émotions, leurs composantes et leurs fonctions dans la relation d’aide ;
  • Expérimenter de nouvelles techniques permettant d’identifier, exprimer, réguler et engager ses émotions dans la relation d’aide (techniques issues notamment de la sophrologie) ;
  • Partager les pratiques et vécus professionnels dans sa relation à l’autre ;
  • Identifier des éléments de transferts possibles dans ses pratiques d’accompagnements.

Méthodes pédagogiques

Ateliers collectifs avec découverte de quelques notions théoriques et expérimentation de techniques issues de la sophrologie (ancrage, respiration, relaxation, visualisation) et d’autres approches telles que l’analyse des pratiques et la communication non violente.

Mélanie VANDELEENE

Enseignante

Est diplômée Assistante sociale à HELMo et en Criminologie à l’ULiège. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des assuétudes (accompagnement, prévention en milieu festif, …), elle est depuis plus de dix ans enseignante à HELMo (section formant des futurs assistants sociaux).

Diverses formations viennent compléter son parcours initial (approche systémique, dynamique des groupes, communication non violente, analyse des pratiques professionnelles, …) et plus récemment, la sophrologie dynamique devient l’approche principale exploitée.

Impliquée dans divers projets de soutien et d’aide à la réussite des étudiants dans sa section, elle exerce par ailleurs au travers d’accompagnements individuels et collectifs touchant au bien être grâce à la sophrologie*.

Mélanie Vandeleene

Florence DRION

Enseignante

Est diplômée assistante sociale à HELMo et en sociologie à l’ULiège. Après diverses expériences dans le champ du travail social et principalement dans le secteur de la santé, Florence exerce depuis 7ans en tant qu’enseignante à Helmo dans la section assistant social.

Soucieuse de continuer à se former, elle a réalisé différentes formations tout au long de son parcours (Communication Non-Violente, PNL, récit de vie, gestion et animation de groupe, …) afin d’étoffer ses compétences professionnelles. La formation en sophrologie*, à l’Ecole Belge de Sophrologie Dynamique à Bruxelles, est venue donner une orientation spécifique à la relation d’aide et/ou pédagogique exercée jusqu’alors.

Toujours dans l’intérêt de la relation humaine, elle exerce comme sophrologue dans une approche tant individuelle que collective. Elle a d’ailleurs différentes expériences de groupe, centrées sur les jeunes, dans l’accompagnement de la gestion du stress en vue des examens (SAR, Vie étudiante, …).

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Conditions d’accès :

Avoir suivi le module « Sophrologie, bien être et travail social » ou témoigner d’une expérience similaire