Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012501
Ouverture des inscriptions le 30 juin 2025 Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)

  • Le 29-01-2026 de 09:30 à 16:30
Prix
100€
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo ESAS

rue d'Harscamp 60

4020 LIEGE

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Depuis près d’un siècle, les théories criminologiques se succèdent pour tenter de comprendre la délinquance et plus précisément de répondre à la question : pourquoi une personne passe à l’acte ? La formation débutera en parcourant les théories de compréhension du crime les plus essentielles en criminologie. Les participant·es seront amenés à alimenter les contenus théoriques avec leurs expériences de terrain. La deuxième partie de la formation portera sur l’analyse d’une situation réelle (anonymisée) d’un adolescent en conflit avec la loi. Ce module se clôturera par une discussion ouverte sur la mise en pratique des apprentissages dans son milieu de terrain, notamment auprès de ses collègues ou d’une équipe plus large.

Objectifs

  • Comprendre les situations des personnes judiciarisées à partir des concepts en criminologie
  • Expérimenter l’application de théories criminologiques dans l’accompagnement d’une personne judiciarisée sur base d’une situation concrète
  • Mettre en perspective sa réalité professionnelle au regard d’un état des lieux récent des connaissances scientifiques

Méthodes pédagogiques

La journée de formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques dans une logique participative, dynamique et conviviale :

  • Support interactif de contenus théoriques
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation
  • Réflexion collective et mise en perspective avec sa réalité professionnelle


Nadège Brassine

Chercheuse en criminologie à l’Université de Liège
Assistante sociale et criminologue de formation. Depuis 2021, chercheuse en criminologie à l’Université de Liège (sous thèse), en particulier auprès de mineur·es en conflit avec la loi en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) (criminologie clinique positive). Membre de la Commission de déontologie de l’Aide à la Jeunesse et de l’Organe d’Administration de l’ASBL Jeunesse et Droit.
Nadege Brassine

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés qui accompagnent des personnes avec un parcours de délinquance (non-criminologue de formation)

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins