Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012502
Ouverture des inscriptions le 30 juin 2026 Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)

2 jeudis :

  • 05-02-2026 (09:30 - 16:30)
  • 12-02-2026 (09:30 - 16:30)
Prix
200€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo ESAS

rue d'Harscamp 60

4000 LIEGE

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Une partie substantielle de la formation sera consacrée à la présentation des modèles de réhabilitation actuels et à leurs récents développements en criminologie. Ces balises théoriques permettront de penser ensemble les pratiques efficaces en vue de réinsérer les personnes judiciarisées. Une réflexion collective et concrète sera proposée autour d’une vignette clinique.

Lors de la deuxième journée de formation, un focus sur l’accompagnement des personnes en milieu d’enfermement, notamment des adolescent·es, sera proposé. L’enfermement induit une série de conséquences sur la vie quotidienne de l’individu et les travailleurs·euses sociaux·ales jouent un rôle essentiel sur la qualité perçue de ce nouveau mode de vie imposé. Comment les travailleurs·euses sociaux·ales peuvent-ils contrebalancer positivement les conséquences inhérentes à l’enfermement et motiver les personnes incarcérées à changer ?

Objectifs

  • Découvrir les modèles de réhabilitation et leur application à partir de situation concrète
  • Mieux appréhender les enjeux, avantages et obstacles de chaque modèle de réhabilitation
  • Identifier les spécificités de l’accompagnement en situation d’enfermement et du rôle du travailleur social dans ce contexte particulier
  • Partager ses expériences et représentations au travers d’échanges alimentés par des résultats de recherche
  • Réfléchir et mettre en perspective sa réalité professionnelle au regard d’un état des lieux récent des connaissances scientifiques

Méthodes pédagogiques

Le module de formation se structure autour de deux journées. Il alterne les méthodes pédagogiques dans une logique participative, dynamique et conviviale :

  • Support interactif de contenus théoriques
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation
  • Réflexion et mise en perspective avec sa réalité professionnelle
  • Découverte de pratiques de terrain basées sur des résultats de recherches menées en Belgique


Nadège Brassine

Chercheuse en criminologie à l’Université de Liège

Assistante sociale et criminologue de formation. Depuis 2021, chercheuse en criminologie à l’Université de Liège (sous thèse), en particulier auprès de mineur·es en conflit avec la loi en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) (criminologie clinique positive). Membre de la Commission de déontologie de l’Aide à la Jeunesse et de l’Organe d’Administration de l’ASBL Jeunesse et Droit.

Nadege Brassine

Professionnel·le·s de l’intervention sociale dans les institutions d’aide, d’éducation et de soin qui accompagnent des personnes avec un parcours de délinquance (en milieux d’enfermement ou non).

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins