En bref

Technico commercial

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Répondre aux besoins techniques du client

Le Technico-commercial doit comprendre et connaître tous les aspects techniques de son produit ou service pour mieux le vendre.

Le Technico-commercial doit être à l’écoute et cerner précisément les attentes des clients afin de leur offrir un produit en parfaite adéquation avec leurs attentes.

Le Technico-commercial est le maillon fort des entreprises, l’interface essentielle entre le marché et la production. L’ambition de notre formation est donc de former des commerciaux à haute valeur ajoutée qui seront tant au service des entreprises qui les emploient que de leurs clients.

Points forts

La formation est ouverte sur le monde : elle se déroule intra- et extra-muros. En effet, la section a développé de multiples partenariats en entreprises et les étudiants participent à de nombreux salons, foires, séminaires et conférences.

Bien souvent, on part de l’idée qu’on est fait pour la vente ou qu’on ne l’est pas. Or, comme tout métier, la vente s’apprend. 90% de la réussite d’une vente passe par sa préparation, la maîtrise des techniques de vente, la connaissance du client et du produit. Des éléments qui s’apprennent. A HELMo Saint-Laurent, on considère qu’un bon vendeur est à la croisée de trois segments: la connaissance du marché, des produits, des techniques, etc., le savoir-être (la ponctualité, la politesse, etc.) et la maîtrise des techniques des ventes.

Les offres d’emploi montrent que, sous différentes appellations (area manager, account manager, représentant, responsable des ventes, etc…), les vendeurs sont recherchés dans près de la moitié des offres d’emploi.

Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants des catégories Technique et Paramédicale.

Pour l'étudiant coach, il s'agit de mettre bénévolement son expertise au service des autres étudiants. Au-delà du plaisir de partager ses connaissances, la reconnaissance du rôle de coach est une plus-value indéniable pour le C.V.

Pour l'étudiant qui bénéficie du coaching, c'est l'occasion de recevoir gratuitement de l'aide par un "pair" qui connait bien la réalité vécue.

Entraidez-vous avec le coaching interdépartemental

Depuis plusieurs années, HELMo Saint-Laurent est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en oeuvre un programme d’activités entrepreneuriales allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes entrepreneuriales dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Formation

Ce bachelier est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le bachelier en Technico-commercial propose, à partir du bloc 2, deux orientations distinctes, pour l’acquisition d’une culture technique. L’objectif ? Correspondre aux centres d’intérêts des étudiants et aux besoins des entreprises. De nombreux laboratoires et ateliers pratiques sont prévus dans ces orientations.

  • Multimédia & Numérique : pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia et l’orientation

  • Matériaux & Construction : pour le marché de la construction (matériaux, techniques, services…).

Le futur bachelier évolue en outre dans un environnement pédagogique attentif à la question devenue cruciale aujourd’hui du développement durable et de l’adaptation continue du marché à ce nouvel enjeu de société.

La formation du bachelier en Techniques et Services, option technico-commercial est née en 1999. HELMo est actuellement, en Belgique francophone, la seule école supérieure à proposer cette de formation.

L'ambition de cette formation : préparer des technico-commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales qui fournissent des produits ou des services industriels.

Ce métier se caractérise par la mise en oeuvre de 3 compétences :

  • un savoir-faire commercial
  • une maîtrise des processus techniques de production
  • un savoir-être adapté au métier

Joindre ces 3 compétences constitue sans conteste la particularité de ce métier et de cette formation : former un «technico-commercial» efficace, dont la connaissance de «son secteur d'activité» (et pas seulement de son produit) est très appréciée par tous les partenaires des différents secteurs industriels. L'insertion professionnelle rapide des technico-commerciaux formés selon ce schéma démontre, depuis plusieurs années déjà, le bien-fondé de ce choix.

Le savoir-faire commercial, c'est maîtriser la gestion commerciale, posséder de réelles qualités de communicateur à l'interne et à l'externe, ce qui inclus la pratique de l'Anglais et la maîtrise des techniques de marketing et d'étude de marché.

La connaissance technique, c'est maîtriser les méthodes et contraintes de conception, fabrication et utilisation des produits industriels internes et externes à l'entreprise, et se tenir en permanence au courant de l'actualité technologique et de l'évolution du secteur industriel dans lequel l'entreprise évolue.

Le "savoir-être", c’est un « savoir-faire relationnel », c’est adopter des attitudes et des comportements adaptés à une situation donnée.

Le programme comporte trois années d'études, y compris les stages.

Sous la forme de cours et de projets transversaux pratiques, il propose une formation commerciale et humaine commune :

  • connaissance de l'entreprise : économie générale, distribution, droit commercial, gestion commerciale, éthique de l'entreprise
  • relations humaines : techniques de communication, créativité, correspondance et rapports, langues (anglais et 3e langue), psychologie (écoute du client)
  • techniques commerciales : études de marché, marketing (industriel, des services et spécialisé), techniques de vente (négociation)
  • outils informatiques : bureautique et multimédia
  • bases scientifiques : mathématiques et statistiques appliquées, physique
  • stages: stage linguistique et stage en entreprise.

Les qualités du "commercial" sont :

  • le sens du contact et, plus largement, l'intérêt pour les relations humaines
  • le dynamisme et l'enthousiasme
  • la maîtrise de l'expression écrite et orale
  • la pratique des langues
  • l'organisation et la méthode.

Les qualités du "technico" sont :

  • la curiosité scientifique et technique
  • le sens de la rigueur et de l'exactitude
  • la connaissance et respect de ses interlocuteurs
  • la connaissance approfondie d'un secteur d'activité
  • la mise en œuvre d'une veille technologique.

Le Technico-commercial doit être à l’écoute et cerner précisément les attentes des clients afin de leur offrir un produit en parfaite adéquation avec leurs attentes. ​Le Technico-commercial est le maillon fort des entreprises, l’interface essentielle entre le marché et la production.

L’ambition de notre formation est donc de former des commerciaux à haute valeur ajoutée qui seront tant au service des entreprises qui les emploient que de leurs clients.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Stage Linguistique

Ce stage de 4 semaines (ou de 15 semaines dans le cas d'un stage intégré, à la fois linguistique et de pratique professionnelle) permet une prise de contact avec le monde de l'entreprise dans une langue étrangère. Au-delà des compétences linguistiques, l'objectif du stage en immersion est la découverte des diversités sociales, culturelles, économiques et l'enrichissement personnel qui en résulte.

Stage de Pratique Professionnelle

Ce stage dure onze semaines pour se terminer en mai. Il doit permettre l'élaboration d'un "travail de fin d'études" (T.F.E.) en rapport avec les prestations effectuées pendant le stage et la finalité du bachelier. Il est réalisé au départ de cas réels rencontrés et doit être essentiellement pratique.

Ces deux stages peuvent se dérouler dans la même entreprise ou dans deux entreprises différentes. Dans tous les cas, il s'agit de stages non rémunérés qui constituent une tremplin pour l'emploi.

Pour tout renseignement, contacter:

Sabine JANSSENS - coordinatrice stages linguistiques - s.janssens@helmo.be

Françoise GABRIEL - coordinatrice stages TFE - f.gabriel@helmo.be

Secrétariat stages - stages-sl@helmo.be

Portraits

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