Modalités d'inscription

Une procédure de contingentement pour les étudiants non-résidents en Belgique souhaitant s'inscrire dans le cursus sage-femme sera mise en place pour la rentrée académique 2024-2025.

Les informations concernant cette procédure et les modalités d'inscription seront disponibles sur cette page prochainement.

En attendant, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

* Non-résident.e

Résident.e

En bref

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

KPT0870

La sage-femme contribue au maintien de la santé de la mère et du nouveau-né

La formation et la profession sont accessibles aux hommes. Le terme sage-femme se décline au féminin et au masculin : le·la sage-femme.

Le·la sage-femme joue un rôle important dans le domaine de la santé, car il·elle contribue au maintien de la santé de la mère et de l'enfant ainsi qu'au bien-être de la famille en général. Par son attitude, ses connaissances professionnelles et son savoir-faire, le·la sage-femme apporte aux parents une aide précieuse avant, pendant et après la naissance. Il·elle considère dans une optique globale la santé, le bien-être de la mère et de l'enfant en tenant compte de leur environnement.

Points forts

  • Un esprit d'ouverture
  • Une équipe dynamique
  • Un esprit d'équipe
  • Un contenu renouvelé par l'expérience du terrain
  • Un accompagnement par un référent·e durant tout son cursus
  • Service de Remédiation
  • Service de tutorat
  • L'équipe pédagogique organise des tables rondes rassemblant étudiant·e·s, professeur·e·s et professionnel·le·s de terrain
  • Des classes équipées de matériel à la pointe tel que l'hôpital virtuel et le laboratoire de simulation clinique
  • Des carrefours d’études de situations
  • Des activités «bien-naître»
  • Des congrès
  • Portfolio
  • Possibilités de stages à l'étranger 
  • Le coaching inter-départements
  • PAIR'fectionnement, un projet de classe ouverte mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.

Contenu de la Formation

A HELMo Ste-Julienne, les étudiant·e·s comme les enseignant·e·s passent une grande partie de leur temps en milieu hospitalier. Ce qui se passe en salle de cours sera donc en adéquation avec les attentes du terrain.

Au terme de ses études, le/la sage-femme sera capable

  • de suivre une grossesse, de réaliser un accouchement eutocique (par voies naturelles),
  • de donner des soins individualisés et complets à la mère et à l’enfant nouveau-né en hôpital et en milieu extrahospitalier (par exemple, en maison de naissance) en Belgique et à l’étranger.
  • Le·la sage-femme pourra aussi collaborer à l'accompagnement des grossesses présentant des risques, des couples engagés en médecine de la reproduction et dans d’autres champs de la périnatalité.

Dès le bloc 1, certains cours sont organisés par groupe d’une vingtaine étudiant·e·s. Cette organisation permet aux enseignant·e·s de personnaliser l’accompagnement de chaque étudiant·e. 

Dès son entrée dans le cursus, chaque étudiant·e se voit attribuer un·e référent·e, c’est à dire un.e enseignant.e sage-femme, qui l’accompagnera durant tout son cursus. Des rencontres régulières programmées permettent à l’étudiant·e de faire le point sur son parcours de formation et de fixer des objectifs pour la suite de son cursus. Il est important pour l’équipe pédagogique de connaitre les étudiant·e·s avec leurs besoins de formation et leurs spécificité·e·s afin de les guider au mieux durant leurs années de formation.

Dès le bloc 1, les étudiant·e·s entrent dans une démarche portfolio. Le portfolio a pour principal objectif de développer l’identité professionnelle de chaque étudiant·e de manière individuelle. Les axes importants de cette démarche sont la recherche (en basant ses pratiques sur les preuves), la curiosité scientifique et l’analyse-réflexive. Souvent, le portfolio mettant en évidence les centres d’intérêt professionnels de l’étudiant·e, il conduit au travail de fin d’études.

Des remédiations sont proposées à l’étudiant·e en fonction des besoins relevés par les enseignant·e·s. Les remédiations peuvent aussi être sollicitées par l’étudiant·e.

En bloc 1, les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent bénéficier du tutorat. Celui-ci est organisé sous forme d’ateliers aux thématiques diverses et animés par un binôme d’étudiant·e·s de bloc 3.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

À partir des directives précises du Ministère en matière de stages, ceux-ci sont organisés afin que chaque étudiant·e puisse mettre en pratique la théorie et les techniques de soins vues au cours et ce, sous la guidance des enseignant·e·s.

  • En 1ère année: Soins généraux aux adultes, santé primaire, maternité.
  • En 2ème année: Soins généraux aux adultes,
  • En 3ème année: Soins généraux et spécifiques à la santé de la femme, consultations périnatales, néonatologie, salle de naissances, soins mères / nouveau-nés, soins Intensifs/urgences, stages optionnels.
  • En 4ème année: Consultations périnatales, salle de naissances, soins mères / nouveau-nés, salle d’opérations et chirurgie obstétricale, maternal intensive care, stages optionnels.

Possibilités de faire des stages à l'étranger.

Les stages à l'étranger permettent aux futur·e·s sage-femme d'acquérir une expérience interculturelle en adéquation avec les objectifs du processus de Bologne.

Découvre les possibilités de stages à l'étranger 

Liens utiles

Matériels éducatifs pour les étudiants Sage-femme

Laboratoire de simulation clinique

Le laboratoire et ses mannequins d'haute-fidélité permet de s’entraîner sur des “patients” robotisés aux multiples réactions et possibilités…

Découvre le laboratoire

Sainte Julienne 03303