Haute Ecole Libre Mosane

11bee72b-9f25-4569-8e99-9ae722e80edb
2c8a515c-7ac4-4dda-b347-5559870f79f8

Soigner est un art

Bachelier Infirmier responsable de soins généraux

Pratiquer l'ART INFIRMIER

La formation bachelier Infirmier responsable de soins généraux assure l’apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de nombreux stages organisés en milieu hospitalier et extrahospitalier.
L’infirmier(e) réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique, la recherche scientifique. Il (elle) construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.

A HELMo Sainte-Julienne, les étudiants comme les enseignants sont régulièrement en contact avec le milieu hospitalier. Les compétences professionnelles se développent au coeur des soins.

Les cours théoriques sont donc constamment alimentés par l'expérience professionnelle acquise  "sur le terrain".

Depuis la rentrée 2016, la formation de bachelier en Soins infirmiers est passée de 3 à 4 ans (180 à 240 crédits), conformément aux exigences européennes.
L’intitulé du grade est modifié : le « bachelier en Soins infirmiers » devient le « bachelier Infirmier responsable de soins généraux ».

Les programmes d’études ont donc été revus afin d’équilibrer les apprentissages en fonction de cette année supplémentaire. De nouveaux cours sont apparus, comme la recherche et la démarche clinique ou encore l’anglais et la philosophie.