En bref

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Donner le goût de la pratique sportive

L’enseignant en Éducation Physique et à la santé a pour but de développer chez chaque élève le goût de la pratique sportive, l’envie du dépassement et de l’effort. Il inscrit son action dans une réelle éducation au mouvement et à la santé. Il prend le rôle de relais santé au sein de son établissement et se doit d’être un acteur central dans la mise en place des activités extra-scolaires.

S’engager dans une formation pour devenir enseignant en éducation physique et à la santé : une réelle aventure !

Notre volonté est de former des enseignants sportifs, en recherche, créatifs, capables d’innover pour former des élèves qui s’adapteront à leur tour aux réalités futures.

Points forts

  • Tout au long des quatre années, l’étudiant devient «acteur-auteur» de son projet de formation.
  • L'atout majeur de l'école est son dispositif de formation centré sur l'accompagnement individualisé de l'étudiant. Ce fonctionnement est rendu possible par une grande flexibilité des dispositifs pédagogiques mis en œuvre.
  • La formation des enseignants en Education Physique et à la santé à HELMo-Loncin réussit une intégration unique des cours pratiques, des cours généraux et des expériences de stages.
  • L'équipe pédagogique aide l'étudiant à "créer et développer son propre projet professionnel", vecteur d'engagement dans son processus de formation.
  • Par un travail en étroite collaboration, des formateurs aux expertises distinctes assurent un pilotage pédagogique axé sur le projet et l'interdisciplinarité.

Tout au long de la formation, la participation à des activités extérieures organisées avec des partenaires privilégiés (Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre - FRSEL, ADEPS; différentes écoles, ...) permet aux étudiants de développer des compétences d'animation de groupes d'âges distincts, des compétences d'organisation d'évènements sportifs mais aussi d'être sensibilisés à la promotion de certaines valeurs intimement liées aux différentes manifestations.

En Bac 1

  • Encadrement « Courir pour la forme »

En Bac 2

  • « Rhéto-Trophée »

En Bac 3

  • Encadrement « Beach-volley » du Rhéto-Trophée

  • Etudier et vivre l'éducation physique à l'étranger dans le cadre des études est possible par l’existence d’accords de collaboration avec des partenaires européens, nord-américains et africains.
  • Les occasions de tester d'autres contextes sont nombreuses (échanges internationaux, conférences, spectacles, expositions, stages sportifs en Belgique et à l'étranger) et visent à une réelle mobilité pour les étudiants.

Découvre la Mobilité Internationale

  • Les contenus et stages liés à l'extension du diplôme au titre de maître spécial en psychomotricité sont parfaitement intégrés au dispositif de formation.
  • Au sein des horaires de cours et de stages sportifs à divers brevets complémentaires.

Formation

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude

HELMo Loncin invite l’étudiant à «l’excellence » dans sa démarche de développement professionnel en s’ouvrant aux différentes facettes de l’éducation physique, de la pratique du sport et de l'éducation à la santé :

  1. l’éducation pour la santé (goût du sport et des activités physiques, connaissance sur le corps, alimentation, bien-être, estime de soi, santé sociale, mode de vie actif, hygiène de vie, …)
  2. l’éducation à la citoyenneté (rapport aux autres et à la collectivité, à la coopération, à la différence, au respect des règles, …)
  3. le développement du potentiel créatif des élèves (exprimer, créer, …)

  • Partir du potentiel de l'étudiant
  • Proposer un accompagnement individualisé
  • Faciliter l'insertion professionnelle par un guidage différencié et progressif lors des stages

  • Ancrer les concepts scientifiques dans la pratique physique et sportive
  • Ancrer les concepts pédagogiques dans les pratiques de terrain (stages)
  • Multiplier les lieux de partage et d'échanges sur les expériences de stage

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h 
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription. 
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Éducation Physique / Section 3
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Education à la santé, fitness
  • Analyse du mouvement , biomécanique
  • Physiologie, neurophysiologie, biométrie
  • Psychomotricité
  • Education à la sécurité
Pratique des activités physique et sportive
Pratique des activités physique et sportive
  • Activités aquatiques (Natation,...)
  • Activités et sports collectifs variés
  • Activités gymniques variées
  • Athlétisme
  • Escalade
  • Activités à visée artistique
  • Sports raquettes
  • Activités de pleine nature (ski,...)
  • Activités bien-être variées
  • ...
Divers
Divers
  • Projet professionnel
  • Spectacle d'Acro-Expression
  • Encadrement du Rhéto Trophée, de Courir pour ma forme, ...
  • Organisation d'activités dans des écoles
  • ...

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Développer les compétences requises du professionnel en éducation physique au travers de stages pédagogiques et sportifs

Pour devenir un véritable professionnel de l’intervention en éducation physique et à la santé, le développement des compétences requises se veut progressif et clairement balisé.

Au cours de la première année les stages s'inscrivent dans la durée, sont ACTIFS et réalisés en duo d'étudiants sous la houlette de maîtres de stages partenaires. A partir de la deuxième, l'étudiant est seul avec les maîtres de stages partenaires.

Bac 1 :

  • découverte des différents publics de l'enseignement
  • stage dans l’enseignement fondamental

Bac 2 :

  • stages dans l’enseignement fondamental et secondaire

Bac 3 :

  • stages en psychomotricité, dans l'enseignement spécialisé et stage en rapport avec le projet personnel de l'étudiant (hors cadre scolaire)

Master 1 :

  • deux stages dans l'enseignement, l'un dans le secondaire et l'autre au choix de l'étudiant

Bac 1 :

  • Stage au Sart-Tilman (1 semaine en mi-temps pédagogique)

Bac 2:

  • Stage résidentiel (lieu à confirmer)

Bac 3 :

  • Stage à LLN (1 semaine en résidentiel)
  • Stage de ski (1 semaine en résidentiel)

Portraits

Ils sont passés par la formation master en Enseignement Section 3 - Éducation physique et éducation à la santé

Portraits mis en avant

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