En bref

Mode banner

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

De l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

"Un bon couturier doit être : un architecte pour les tracés, un sculpteur pour les courbes, un peintre pour les couleurs, un musicien pour l'ambiance et un créateur pour l'inspiration ". Balenciaga

La formation « Bachelier en Textile : techniques de mode » permet aux étudiants de mettre au service de leur futur employeur les compétences suivantes :

  • Concevoir les tendances et les modèles, être capable de les traduire par un patronage techniquement abouti : compétences à la fois techniques (modélisme, coupe) et artistiques (stylisme),
  • Connaître les procédés de réalisation et les contraintes industrielles et ainsi gérer la confection des modèles : compétences techniques et d’organisation
  • Etre à l’affut du marché, des besoins des consommateurs, comprendre les mécanismes du marketing et ainsi créer les conditions du succès commercial : compétences en gestion et en marketing.

Points forts

L'étudiant est invité à participer activement à la mise sur pied de projets internes et externes à l'établissement afin de se confronter aux contraintes réelles du secteur. Par exemple:

  • Concours: Skills Belgium, Tremplin, ...
  • Différents défilés, expositions, collaborations, ...
  • Salons: Brussels Fasshion Days, ...

Afin de rester en phase avec l’évolution du milieu professionnel, les étudiants sont encouragés à effectuer un maximum de visites, en lien, de près ou de loin, avec le domaine de la création et/ou de la confection.

Les étudiants seront sollicités un maximum pour prendre part à la vie active de la section par la mise sur pied d’activités diverses. Ces organisations permettent à l’étudiant de développer son autonomie et son sens des responsabilités en évoluant comme c’est le cas dans le milieu professionnel.

Formation

La formation est polyvalente. Dans des matériaux divers, la création de modèles est complète.

Dès les premiers jours de la formation, l'étudiant est amené à développer sa créativité en exprimant sa personnalité. Il est sensible au souci du détail, au professionnalisme et au soin attendu dans le futur métier.

L'apprentissage tout au long de la formation permet de maîtriser les différentes étapes de réalisation d'un vêtement et développer l'esprit de collection.

Plan de formation

Atelier : Stylisme
  • Atteindre une autonomie créative et révéler un style personnel.
  • Inciter à la réflexion et à l’argumentation des choix posés.
  • Travailler la forme par le moulage et le modélisme, développer le sens de la couleur et de la matière.
  • Définir les notions de collection, de ligne afin de concevoir un vestiaire à partir d’un thème donné.
  • Créer des accessoires en adéquation avec la ligne directrice d’une collection.
  • Immersion dans le monde professionnel par des expositions, défilés, concours, collaborations, …
Histoire de la mode et du costume
  • Donner un aperçu aussi large que possible de l’évolution de la Mode et du Costume à travers toutes les civilisations et les époques : de l’Antiquité à nos jours.
  • Identifier les parties d’un vêtement, les classer dans leur contexte géographique, historique, religieux, culturel,… Dégager des critères permettant de définir des tendances, des styles. Situer chronologiquement le vêtement étudié.
Connaissance de la mode (et esthétique vestimentaire)
  • Développer le goût, l’harmonie,…
  • Différencier et définir les niveaux de qualité des vêtements, les créateurs, les styles,…
  • Nommer et définir les vêtements et accessoires.
  • Conseiller une tenue (couleurs, lignes,…) en fonction de la silhouette. Elaborer et/ou résumer des tendances à la mode (présentes ou à venir). Mettre un produit en valeur.
Dessin artistique de mode
  • Eduquer l’œil en développant le sens aigu de l’observation. Apprendre à voir et à regarder autrement.
  • Comprendre l’espace et les lignes maîtresses, que tout est point de repère et relatif.
  • Comprendre le corps humain et comment il fonctionne afin de pouvoir ébaucher ses attitudes et l’habiller.
  • Donner à l’étudiant, des techniques afin de l’aider à exprimer par le trait, la couleur et le volume, ses concepts et ses idées pour qu’il trouve son style en se basant sur les fondements du dessin, tels que la perspective et les proportions.
Dessin artistique par ordinateur
  • Construire et manipuler des images en maîtrisant les notions de calques, masques de fusion, sélection, filtres, effets et autres réglages propres à Photoshop.
  • Maîtriser l’aspect technique des fichiers images en fonctions des différentes destinations possibles (imprimante, impression offset, web,…).
  • Valoriser une utilisation artistique et créative de l’outil.
  • Etablir des liens avec les autres apprentissages de la formation.
Dessin technique et informatique appliquée
  • Construire et décoder un schéma technique.
  • Transmettre un message technique avec rigueur et précision.
  • Maîtriser les normes générales en vigueur, manuellement et par DAO.
  • Concevoir une fiche technique pour un produit déterminé
  • Représentation en forme, à plat. Dessins d’ensembles et sous-ensembles.
  • Dessins de détails (schéma – croquis – section). Manipuler différents logiciels.

Coupe-gradation, patronage y compris PAO
  • Construire, développer des patrons de base et de détails techniques.
  • Grader des modèles de base.
  • Appliquer les techniques de tracés et de gradations par ordinateur.
Atelier : Modélisme
  • Mettre au point des prototypes de modèles fantaisies en appliquant les principes de patronage.
  • Analyser les caractéristiques d’un modèle :
  • Proportionner tous les éléments du modèle.
  • Appliquer les connaissances de base.
  • Imaginer les éléments cachés.
  • Développer des patrons de modèles fantaisies.
  • Choisir des matières associées et adaptées aux modèles.
  • Monter les prototypes.
  • Contrôler l’adéquation des éléments et le bien aller du prototype par rapport au modèle.
Atelier : Industrialisation 
  • Maîtriser les différentes techniques de fabrication.
  • Confectionner des vêtements en référence aux dossiers techniques.
  • Etude des techniques de production.
  • Choix et adaptation des procédés en fonction de la mode et des vêtements à confectionner.
  • Recherches d’innovations techniques.
  • Réalisation de vêtements.
  • Contrôler la qualité en cours de fabrication et sur le produit fini.
Mathématiques appliquées / Gradation
  • Adapter les règles de gradation à des modèles de vêtements fantaisies.
Initiation au "LECTRA SYSTEME"
  • Maîtrise du programme informatique et réalisation de différents modèles.

Communication
  • Prendre conscience des ressources multiples en matière de communication publicitaire.
  • Favoriser l’adaptabilité à différentes situations de communications professionnelles en travaillant conjointement les éléments linguistiques et les éléments socioculturels facilitant la communication vendeur/consommateur.
  • Encourager, perfectionner ses techniques de communication.
Introduction au DAO
  • Utiliser l’imagerie numérique dans un but de communication et de mise en valeur de ses créations sur base des logiciels Photoshop et Illustrator.
  • Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques, informatiques et marketing nécessaires pour présenter et positionner avec pertinence le travail sur le marché.
  • Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique.
  • Transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, telle que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.
Marketing et mode
  • Etudes critiques de cas concrets (stylistes, sociétés, marques, campagnes publicitaires,…).
  • Comprendre le comportement du client
  • Comprendre le processus de fabrication et de vente du produit
  • Comprendre les enjeux des éditeurs
  • Comprendre le développement durable
  • Comprendre les tendances et modes
  • Comprendre le marketing stratégique (stratégie de lancement du produit, stratégie de marché, marketing international)
  • Comprendre le marketing opérationnel (les 4 P)
  • Comprendre le marketing de la communication (Buzz, viral, BàO,…).
Législation sociale
  • Se familiariser avec les mécanismes de notre sécurité sociale.
Droit et entreprise 
  • Connaître les bases du système fédéral belge et le type de norme susceptible de s’appliquer aux entreprises.
  • Connaître globalement l’organisation générale du système judiciaire belge et les principaux recours en justice afin de pouvoir les aborder plus facilement en cas de besoin.
  • Savoir identifier, pour mieux les éviter, les difficultés juridiques les plus fréquemment rencontrées par l’entreprise.
  • Maîtriser les bases des mécanismes de responsabilité civile.
Création et gestion d'entreprise 
  • Guider les premiers pas de jeune entrepreneur
  • Se familiariser avec le jargon et les démarches administratives, commerciales et comptables.
Anglais et néerlandais techniques
  • Acquisition du vocabulaire textile, économique et administratif.
  • Développer la compréhension écrite et orale de la langue étudiée.
  • Comprendre des documents venant de l’industrie textile et rédigés en anglais et/ou néerlandais.

Technologie des matières
  • S’approprier et personnaliser les matières.
  • Développer la créativité par des recherches de transformation de matière : déstructurer, mettre en volume, ... pour créer différents aspects visuels et artistiques.
  • Choisir les tissus en adéquation avec les couleurs, style et volume de la silhouette créée
  • Identifier les appellations commerciales des textiles.
  • Déterminer les qualités textiles, leurs usages et leur entretien.
Organisation du travail
  • Analyser, définir le produit, le niveau de qualité, les procédés de placement et de fabrication les mieux adaptés, les plus productifs.
  • Concevoir des aménagements de poste de fabrication et des implantations, favorisant de meilleures conditions de travail.
  • Apprendre à gérer le temps en vue d’une meilleure productivité (nouvelles formes d’organisation, e-travail).

Stages
  • Se plonger dans le fonctionnement du milieu professionnel, en Belgique ou à l’étranger, dans des secteurs au choix (P.A.P., accessoires, costumes,…).
TFE
  • Concevoir un «book» présentant une collection individuelle : analyser les éléments d’inspiration en fonction de la conception des modèles.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Le stage a lieu au terme de la troisième année d’études et peut ainsi jouer le rôle d’une première expérience professionnelle qui peut servir de tremplin à l’emploi.

Le stage a pour but de se plonger dans le fonctionnement du milieu professionnel, en Belgique ou à l’étranger, dans des secteurs au choix (P.A.P., Haute Couture, grande diffusion, accessoires, costumes, …).

Partenaires professionnels  : Agnès B, Louis Féraud, Chloé, Natalia Brilli, Maison Margiela, Nelly Rodi, Peclers, Gaspar Yurkievich, Delvaux, Jean-Paul Knott, Ekjo, Ken Okada, Marcia de Carvalho, Véronique Leroy, Isabel Graham, Bruno Pieters , A.F.Vandevorst, Pelvan, Tim Vansteenbergen, Elvis Pompilio, Ariane Lespire, Delphine Quirin, Filles a papa, Jean-Paul Lespagnard, Système, Archimède, Jn&Joy, Nathan, Gat Rimon (Paris), Léa Peckre (Paris), Niyona, Krijst, Isabelle de Borchgrave, RHIE (New-York), Bellerose, Disney Studio, ...

Portraits

Ils sont passés par la formation bachelier Techniques de Mode

Portraits mis en avant

Voir tous les portraits