Haute Ecole Libre Mosane

1b911a01-dba2-4673-9f7e-4ef7aba890ba
404cbe14-94a9-4f7d-9504-e9b03a6d6d31

Ingénieur industriel polyvalent

Master Ingénieur Industriel en industrie

Le Master en "Industrie" est synonyme de la polyvalence singulièrement attachée à l'ingénieur industriel de HELMo Gramme.  Il est accessible après le premier cycle de Bachelier en Sciences Industrielles (3 ans).

Depuis des générations, HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels polyvalents, recherchés dans les milieux de la production, la recherche et le développement technologique, la vente, le management, la gestion de qualité… 

La polyvalence est la véritable marque de fabrique de HELMo Gramme.

Stage

Au terme de sa formation, l’étudiant réalisera un stage en entreprise pour son travail de fin d’études . C’est le point culminant de la formation d’ingénieur.

Pendant une période minimum de 13 semaines qui débute en février, l’étudiant, dont la formation académique est terminée, réalise une activité d’intégration professionnelle qui débouche sur la réalisation d’un mémoire qui fera l’objet d’une défense orale. Cette seconde période de stage, qui est un interface incontournable entre le milieu académique et le monde professionnel, constitue également un réel apport pour les entreprises qui peuvent ainsi connaître et apprécier des étudiants arrivant au terme de leur formation.
 

COORDINATION STAGES ET TFE

Sonia Minelli : s.minelli@helmo.be 
 

SECRÉTARIAT

Nicole Gravier : n.gravier@helmo.be
 

Métiers & débouchés

Un métier qui ouvre des portes dans de nombreux domaines...

Les entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services, ont besoin de cadres pour un large éventail de professions à caractère technique où la culture scientifique est une référence et où des compétences pour aborder les aspects humains sont indispensables.

De par sa polyvalence, le diplôme d'ingénieur ouvre des horizons professionnels très larges, du secteur public au secteur privé, de la recherche à la production, de la gestion de projets à la vente, des PME aux multinationales sans oublier l'enseignement et la création d'une entreprise.
L’ingénieur, loin d’être enfermé dans la technique, peut également exercer son activité dans les nombreux domaines rencontrés dans l’industrie, par exemple la gestion économique et la gestion de personnes.
De part ses responsabilités, l'ingénieur a l'occasion de vivre des rencontres passionnantes, y compris hors des frontières.

 

La polyvalence, un double atout ...
...s'adapter aux changements économiques...
...permettre la pluridisciplinarité en entreprise!

LA POLYVALENCE, UN DOUBLE ATOUT :

POUR L’INGÉNIEUR


La polyvalence est avant tout un atout pour l’ingénieur. Confronté lors de sa vie professionnelle à des mutations volontaires ou involontaires, il saura s’adapter aux changements et réorienter sa carrière vers un autre secteur industriel, sans être obligé de rester lié à une spécialisation.

POUR L’ENTREPRISE


En outre, le tissu économique de l’Europe de l’Ouest se transforme radicalement ; encore constitué d’un ensemble de très grosses entreprises au milieu du siècle passé, il évolue de plus en plus vers un tissu de petites et moyennes entreprises faisant ou pas partie de grands groupes. Dans ces PME, il est illusoire de consacrer des moyens humains importants à l’engagement de spécialistes dans divers domaines. L’entreprise n’en a pas les moyens. Elle préférera donc engager des généralistes qui mettront leur polyvalence à son service pour identifier les problèmes multidisciplinaires qui se présenteront. Il serait prétentieux de dire que l’Ingénieur-Gramme par sa polyvalence est capable de résoudre tous les problèmes; mais il pourra les identifier et il choisira d’en résoudre certains en interne et d’en sous-traiter d’autres.

NOMBREUX CONCOURS DANS LES DOMAINES TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE

Sans que la liste soit exhaustive, nous citerons les récentes participations couronnées de succès dans les concours :  "Faites le Pont", SKF, "L'Oreal Ingenius Contest", "Eurorobot", "Shell Eco Marathon", "Cera Awards", "Starters Academy"...

 

ACCRÉDITATION CTI ET LABEL EUR-ACE


L'accréditation CTI ainsi que le label EUR-ACE ont été accordés à HELMo Gramme jusqu'en 2025.
En savoir plus

Master transdisciplinaire Industrial & Business Engineer (Gramme-HEC)

 
Un partenariat & 

Ce programme est proposé par HEC Liège, accréditée EQUIS, et HELMo Gramme, accréditée CTI. Il est le fruit d’une collaboration rigoureuse qui permet d’obtenir en 3 années 2 diplômes de master avec les titres d’ingénieur industriel et d’ingénieur de gestion.

Le principe est simple. L’étudiant diplômé bachelier en sciences industrielles ou en ingénieur de gestion poursuit sa formation et obtient un premier diplôme de master dans le domaine de son bachelier mais avec une forte composante de l’autre formation.
Ensuite, il peut décrocher un second master dans l’autre discipline en seulement un an. Bien plus, des activités et des cours sont organisés en commun lors de chaque année pour forger une identité commune : projet transdisciplinaire, voyage d’études, business game, cours de biotechnologies.

Plus d'info...
 

Passerelle

Le master en "Industrie" de HELMo Gramme est également accessible via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionalisant ou universitaire, pour autant qu'ils aient des bases en électicité et en électronique.

Plus d'info...