Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012276

Informations pratiques

Date(s)

4 séances, le vendredi après-midi

  • 12-09-2025 (14:30 - 18:00)
  • 10-10-2025 (14:30 - 18:00)
  • 21-11-2025 (14:30 - 18:00)
  • 12-12-2025 (14:30 - 18:00)
Prix
300€
Durée
14 h
Modalité
Présentiel
Personne de contact
A prévoir

Une tenue confortable, adaptée au mouvement

Video danse thérapie

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Un soutien pour les équipes

Les outils issus de la danse-thérapie permettent aux professionnels de mieux gérer leur stress, restaurer leur énergie et ajuster leur posture dans l’exercice de leurs fonctions. En développant une meilleure conscience corporelle et un lâcher-prise, ils renforcent leur résilience et leur qualité de présence. Ces outils favorisent un meilleur équilibre personnel et professionnel, réduisant ainsi les risques d’épuisement.

Un levier pour l’accompagnement en groupe et/ou en individuel

Au-delà du bien-être des équipes, ces techniques peuvent également être mises en œuvre dans le cadre d’ateliers en groupe ou un accompagnement individuel. Elles permettent de faciliter l’expression et la communication, d’offrir des espaces de détente et de recentrage, de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’interaction. Utilisables dans divers contextes, elles s’adressent en particulier aux publics en situation de vulnérabilité, en s’adaptant à leurs besoins et capacités.

Objectifs

Les directions, responsables d’équipe et professionnels encadrant des groupes ou accompagnant des personnes sur leur lieu de travail pourront lors de ce module :

  • Découvrir et expérimenter des outils concrets pour prendre soin des équipes et enrichir l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité.
  • Envisager l’approche corporelle comme support d’intervention et sa transférabilité au quotidien

Méthodes pédagogiques

Une approche concrète et accessible : À travers des expérimentations pratiques et des échanges réflexifs, cette formation offre des outils simples et transférables au quotidien.

Attention ! Être présent·e à la première séance est indispensable, car il s'agit pour chacun de prendre sa place et ensemble de créer les conditions essentielles au travail formatif. L’absence à cette séance, annule la participation.

  • Denis NIESSEN

    Maître assistant (HELMo) dans les acheliers éducateur·trice spécialisé·e et psychomotricité

    Orthopédagogue clinicien, danse thérapeute, éducateur spécialisé

    Danseur depuis plus de 25 ans et chorégraphe. Formé en danse thérapie à l’IRPECOR (FR). A mené plusieurs projets de danse et d’expression corporelle dans différentes structures/institutions des champs du social et de l’éducation.

    Fondateur de l'asbl Entrées dans la danse.
    Voir profil Facebook Entrées dans la danse .

    Voir profil LinkedIn

    Denis Niessen
  • Jean-Marc DION

    Psychologue clinicien formé en psychothérapie systémique et psychodynamique.

    Maître assistant (HELMo) Bachelier éducateur·trice spécialisé·e, Bachelier psychomotricité et spécialisation en pédiatrie-néonatalogie.

    Il propose des supervisions individuelles (ou de co-animation) afin de soutenir la pratique professionnelle et l’identité de thérapeute, d’éducateur·trice ou de soignant·e.

    Pratique la danse, le yoga et le Pilates.

    Jean Marc Dion

Cette formation est accessible aux professionnels de l’éducation, du soin et du social, en particulier es directions, responsables d’équipe et professionnels encadrant des groupes ou accompagnant des personnes sur leur lieu de travail

Aucun prérequis en danse ou en médiation corporelle n’est nécessaire. Être présent.e à la première séance est indispensable, car il s'agit pour chacun de prendre sa place et ensemble de créer les conditions essentielles au travail formatif. L’absence à cette séance, annule la participation.

Attestation de participation

Depuis plusieurs années une formation en danse thérapie est proposée à HELMo aux professionnels de l’aide, de l'éducation et du soin qui souhaitent intégrer le mouvement comme outil d’accompagnement dans leurs pratiques.

C’est à la suite de cette expérience et au vu de l’immense intérêt porté à cette pratique, tant du côté académique que du côté des terrains professionnels, qu’est né le projet de développer en 2025-2026 deux nouvelles formules bien distinctes mais complémentaires :

  • La première, courte, vise à initier les professionnels à la démarche, en leur proposant des outils visant à améliorer le bien-être des publics et des équipes.
  • La seconde, plus longue, est une proposition de certificat en cours de reconnaissance, le certificat "Danse Thérapie – Cycle de base", qui ne confère pas le titre de thérapeute et ne constitue pas, à lui seul, une condition suffisante pour exercer la thérapie, mais qui sera certifiante et qui propose des outils spécifiques de médiation par le mouvement et la danse, en complément d’une formation initiale dans le domaine de la relation d’aide, du soin, de l’éducation ou de la santé.

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins