Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1042516

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 30 janvier 2026
Durée : 200 h (20 ECTS)
Horaire détaillé : Horaire type de chaque weekend: Vendredi - de 14h à 18h / Samedi - de 9h à 18h / Dimanche - de 9h à 18h

10 week-ends, de janvier 2026 à décembre 2026

  • Du 30-01-2026 au 20-12-2026
Prix
Possibilité de paiement en 10 x 250 € / Paiement avantageux en une fois 2350€ Possibilité de paiement par chèques formations (demande en cours)
Personne de contact
A prévoir

Une tenue confortable, adaptée au mouvement

Video danse thérapie

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La danse mouvement thérapie (DMT) est définie par l’Association Européenne Danse Mouvement Thérapie (EADMT) (2010) comme : « l’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, et sociale de l’individu.

La Danse Thérapie se réfère aux recherches en neurosciences, médecine, sciences de la motricité et sciences psychologiques actuelles.

La Danse Thérapie base son travail sur la centralité du « corps intelligent » et s’exerce la plupart du temps en groupe

Dimensions activées :

  • Activation de la dimension consciente du corps à partir de la perception corporelle.
  • Activation de compétences corporelles-émotives, affectives-relationnelles.
  • Régulation émotionnelle à partir de l’activation de la pulsion du mouvement.
  • Développement d'une conscience de soi à l’intérieur de l’expérience fondée sur la connexion entre sensations, vécus émotionnels, images, mots et cognition.

Objectifs

  1. Identifier les origines, les principes fondamentaux et les courants majeurs de la danse-thérapie.
  2. Maîtriser et appliquer des outils et techniques de base en danse-thérapie
  3. Élaborer un cadre méthodologique structuré
  4. Organiser une progression cohérente dans le déroulement des séances, en tenant compte des spécificités du groupe.
  5. Conduire une séance avec aisance, clarté et assurance.
  6. Développer une exploration personnelle du mouvement et de l’expression corporelle.

Ces objectifs visent à doter les participants des compétences fondamentales pour intégrer la danse-thérapie dans leur cadre professionnel et/ou amorcer un parcours de spécialisation approfondie dans ce domaine.

Méthodes pédagogiques

C'est par l'exercice que l'on acquiert de la compétence. Pour acquérir véritablement un savoir-faire, il faut le pratiquer et non pas connaître seulement la théorie.
L’approche que nous proposons s’articule sur une succession de temps vécu et de temps d’élaboration. Ceci pour que les participants aboutissent à une appropriation en vue de la transférer de façon adaptée dans leur contexte professionnel.

Important – À propos du certificat

Cette nouvelle formation, si elle s'appuie sur une équipe solide, est encore en construction : le certificat est en cours de reconnaissance, les partenariats en train de se finaliser, ainsi que les demandes auprès des chèques formation. Cette page est donc amenée à évoluer régulièrement en fonction des avancées.

L’obtention du Certificat "Danse Thérapie – Cycle de base" ne confère pas le titre de thérapeute et ne constitue pas, à elle seule, une condition suffisante pour exercer la thérapie. Cette formation certifiante propose des outils spécifiques de médiation par le mouvement et la danse, en complément d’une formation initiale dans le domaine de la relation d’aide, du soin, de l’éducation ou de la santé.

Toute pratique thérapeutique relève de la responsabilité du parcours professionnel et de la formation académique initiale du participant.

Contenu de la formation

Ce programme offre une véritable immersion dans le mouvement, l’écoute et l’expression corporelle, offrant aux professionnels des outils concrets et une approche renouvelée de l’accompagnement par le corps. Chaque module propose un cadre sécurisant et stimulant pour approfondir la compréhension du mouvement et de son potentiel thérapeutique.

Apports théoriques (2 crédits)

  • Histoire de la danse-thérapie
  • Regards psycho-, socio- et anthropologiques sur la danse-thérapie
  • Concepts fondamentaux en danse-thérapie et en psychomotricité
  • État de la recherche en danse-thérapie

Apports pratiques (18 crédits)

Approche somatique et systèmes corporels
  • Techniques somatiques avec une orientation « anatomie expérientielle »
  • Systèmes corporels

Pratiques corporelles : découverte et exploration de différentes approches

Composantes du mouvement, du corps et de la danse

  • Spatialité et temporalité
  • Poids, tonus et flux

Expressivité du mouvement : grille Effort Laban

Rythme et expression primitive

Toucher et mouvement

  • Toucher et mouvement
  • Contact improvisation

Objets médiateurs et danse-thérapie

Danses-thérapies : approches codifiées et transmodales

  • Approches transmodales en danse-thérapie, art-thérapie et danse-thérapie
  • Découverte de méthodes codifiées en danse thérapie

Analyse réflexive : apports méthodologiques et supports conceptuels

Partage d’expériences et liens avec les pratiques professionnelles

Calendrier 2026

Week-end

Vendredi (14h00-18h00)

Samedi (9h-12h / 13h-18h)

Dimanche (9h-12h / 13h-18h)

1

30 janvier

31 janvier

1 février

2

27 février

28 février

1 mars

3

27 mars

28 mars

29 mars

4

24 avril

25 avril

26 avril

5

22 mai

23 mai

24 mai

6

26 juin

27 juin

28 juin

725 septembre26 septembre27 septembre
823 octobre24 octobre25 octobre
920 novembre21 novembre22 novembre
1011 décembre12 décembre13 décembre

Journée d’évaluation :

Un délai sera prévu entre la fin de la formation et l’évaluation afin de permettre aux participant·e·s de la préparer. L'évaluation sera fixée un vendredi et/ou samedi en janvier ou févier 2027.

  • Denis NIESSEN (coordinateur et formateur)

    Maître assistant (HELMo) dans les bacheliers éducateur·trice spécialisé·e et psychomotricité

    Orthopédagogue clinicien, danse thérapeute, éducateur spécialisé

    Danseur depuis plus de 25 ans. Formé en danse thérapie à l’IRPECOR (FR). A mené plusieurs projets de danse et d’expression corporelle dans différentes structures/institutions des champs du social et de l’éducation.

    Fondateur du projet Entrées dans la danse.
    Voir profil Facebook Entrées dans la danse .

    Voir profil LinkedIn

    Denis Niessen
  • Jean-Marc DION (coordinateur et formateur)

    Psychologue clinicien formé en psychothérapie systémique et psychodynamique.

    Maître assistant (HELMo) Bachelier éducateur·trice spécialisé·e, Bachelier psychomotricité et spécialisation en pédiatrie-néonatalogie.

    Il propose des supervisions individuelles (ou de co-animation) afin de soutenir la pratique professionnelle et l’identité de thérapeute, d’éducateur·trice ou de soignant·e.
    Pratique la danse, le yoga et le Pilates.

    Jean Marc Dion

Equipe de formation

Liesbeth De Jong – Liège (BE)
Artiste plasticienne et danseuse, certifiée en Life Art Process. Professeur de contact-impro, elle est également autrice de deux ouvrages de référence sur le mouvement et l’improvisation.

Meriem Taïbi Brachet – Paris (FR)
Psychologue clinicienne et danse-thérapeute, formée en expression primitive auprès d’Herns Duplan.

Sara Ben Merhnia – Liège (BE)
Psychologue, actuellement doctorante en psychotraumatologie et danse-thérapie à l’Université de Liège.

Clémentine Grassa – Biarritz (FR)
Détentrice d’un master en activités physiques adaptées, elle exerce comme danse-thérapeute auprès de divers publics

Anne-Lore Baeckland – Liège (BE)
Assistante sociale et diplômée en pédagogie de la danse, formée en méthode Feldenkrais. Fondatrice de l’ASBL Bal Spécial.

Claude Pirotte – Liège (BE)
Psychologue diplômée de l’Université de Liège, formée à diverses approches psycho-corporelles dont le Life Art Process.

Frédérique Galliot – Bruxelles (BE)
Kinésithérapeute et danseuse contemporaine, spécialisée en pratiques psychocorporelles, fondatrice de « La Kinésphère » à Bruxelles.

Judith Kazmierczak – Liège (BE)
Logopède et psychomotricienne, autrice d’un ouvrage en psychomotricité, formée en art-thérapie et danseuse.

Bruno Briquet – Bruxelles (BE)
Master en art théâtral et spécialiste en notation Laban, maître-assistant en danse et coordinateur de l’ASBL Mouvance.

Estela Undurraga – Bruxelles (BE)
Danseuse-chorégraphe formée en danse, théâtre et cirque, enseignante en psychomotricité et formatrice en danse thérapie.

Professionnels de la santé, de l'éducation, du social ou de l'accompagnement artistique souhaitant intégrer le mouvement comme outil d’accompagnement des pratiques.

Conditions d’accès et VAE

Diplôme de niveau BAC+3 (minimum) Éducateur.trice spécialisé, enseignant.e, assistant.e social.e, psychologue, assistant.e en psychologie, psychopédagogue, logopède, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien.e, accueillant.e de jeunes enfants, infimier.re, médecin, psychiatre, artistes.

Tout candidat ne répondant pas à cette condition peut avoir accès à la formation sur base d’une valorisation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), évaluée sur base d’un dossier de candidature introduit auprès du promoteur du certificat. Toute demande d'inscription ne répondant pas à ces critères sera examinée sur dossier en prenant en compte la pertinence du projet, l'expérience professionnelle ou de vie.
Les organisateurs se réservent le droit d'évaluer la pertinence de l'inscription sur dossier.

La sélection des candidats se fait sur la base du formulaire d'inscription qui sera examiné, dans l'ordre d'arrivée, par les responsables du programme.

Afin de garantir la cohérence du groupe et la qualité pédagogique, le nombre de participants est limité à 18.

Les candidats peuvent également solliciter une dispense de modules en demandant la validation de crédits acquis (VCA) au cours d'études supérieures ou parties d'études supérieures qu'ils auraient déjà suivies avec fruit.

Certificat de Haute Ecole (demande de reconnaissance en cours auprès de l'ARES)

Modalités d’évaluation pour l’obtention du certificat

  • Avoir suivi au minimum 80 % des séances de formation.
  • Présentation d’une production écrite et expérimentation pratique

La participation à l’ensemble des cours sans réussite des épreuves d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Depuis plusieurs années une formation en danse thérapie est proposée à HELMo aux professionnels de l’aide, de l'éducation et du soin qui souhaitent intégrer le mouvement comme outil d’accompagnement dans leurs pratiques.

C’est à la suite de cette expérience et au vu de l’immense intérêt porté à cette pratique, tant du côté académique que du côté des terrains professionnels, qu’est né le projet de développer en 2025-2026 deux nouvelles formules bien distinctes mais complémentaires :

  • La première, courte, vise à initier les professionnels à la démarche, en leur proposant des outils visant à améliorer le bien-être des publics et des équipes.
  • La seconde, plus longue, est une proposition de certificat en cours de reconnaissance, le certificat "Danse Thérapie – Cycle de base", qui ne confère pas le titre de thérapeute et ne constitue pas, à lui seul, une condition suffisante pour exercer la thérapie, mais qui sera certifiante et qui propose des outils spécifiques de médiation par le mouvement et la danse, en complément d’une formation initiale dans le domaine de la relation d’aide, du soin, de l’éducation ou de la santé.

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins