Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042501

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 11 mars 2026
Durée : 16h
Horaire détaillé :

4 mercredis après-midi

  • 11-03-2026 (14:00 - 18:00)
  • 25-03-2026 (14:00 - 18:00)
  • 08-04-2026 (14:00 - 18:00)
  • 22-04-2026 (14:00 - 18:00)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus des Coteaux

rue Hors-Château 61

4000 Liège

Prix
200 €
Personne de contact

Objectifs

Pour (mieux) coopérer,

  • Vivre une pratique de classe coopérative, en utilisant les techniques de la Pédagogie institutionnelle (conseil de coopération, responsabilités, …).
  • Vivre et découvrir les dispositifs de sortie-enquête de la pédagogie Freinet.

Pour des dispositifs actifs,

  • Expérimenter et analyser une série de dispositifs actifs liés aux sciences humaines et à l’éducation à la citoyenneté (jeu de simulation et escape game urbain.).

Programme

Jour 1 :

  • Accueil et première sortie-enquête sur le terrain
  • Debriefinf et temps de théorisation (sur le vécu)
  • Conseil de coopération (mise en projet de sortie-enquête)
  • Temps de production
  • Debriefing de la journée et responsabilités

Jour 2 :

  • Vivre le dispositif actif 1 (escape game urbain)
  • Analyser le dispositif actif 1
  • Temps de théorisation (sur le vécu)
  • Conseil de coopération
  • Temps de production (gestation des projets d’enquête en sous-groupes)
  • Debriefing de la journée et responsabilités

Jour 3 :

  • Vivre le dispositif actif 2 (jeu desimulation)
  • Analyser le dispositif actif 2
  • Temps de théorisation (sur le vécu)
  • Conseil de coopération
  • Temps de production (enquêtes de terrain)
  • Debreifing de la journée et responsabilités

Jour 4 :

  • Présentation et échanges des sorties-enquêtes
  • Debriefing et temps de théorisation (sur le vécu)
  • Conseil de coopération
  • Travailler le transfert : comment faire des sortie-enquête avec nos élèves ?
  • Évaluation et préparation de la formation coopér’active (correspondance)

NB : le programme est susceptible d’être adapté en fonction de l’évolution des projets de sortie-enquête des participants.

Méthodes pédagogiques

La formation veillera à alterner des moments de pratique de ces dispositifs coopér’actifs et des phases de théorisation, tout en proposant des ressources pour aller plus loin et mettre en place vos propres dispositifs coopér’actifs.

Michel THIRY

Maitre-assistant en Histoire

17 ans d’expérience dans un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle

Intervision avec des équipes fonctionnant en pratiques collaboratives

Formateur en pédagogie institutionnelle (nombreux stages)

Collaborateur et auteur dans la Revue pédagogique Traces de changements

Intervenant/communiquant dans diverses journées d’échanges de pratiques ou de colloques et conférences consacrés à la pédagogie ou à la didactique des sciences humaines

Réseau de relations dans le domaine de l’enseignement (CGé)

Pratiques très fréquentes et éprouvées de dispositifs actifs en Formation initiale S2 et S3.

Michel Thiry

Enseignants de l’obligatoire (primaire et secondaire inférieur) travaillant dans des dispositifs de pédagogie active voire des institutions fonctionnant en pédagogie active.

Attestation de participation