Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042511

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 3 avril 2026
Durée : 12h
Horaire détaillé :

2 vendredis

  • 03-04-2026 (09:00 - 16:00)
  • 10-04-2026 (09:00 - 16:00)
Prix
200 €
Personne de contact

Objectifs

  • La formation amène tout d’abord à se recentrer sur soi (moment de réflexivité), à explorer les freins/blocage et au contraire les atouts à la prise de parole.
  • Ensuite, l’objectif sera découvrir différentes facettes du savoir parler. Nous aborderons la prise de parole spontanée, préparée, monogérée ou polygérée, et les attendus du référentiel.
  • L’objectif suivant sera de faire le point sur les techniques/ateliers apportés, et de transférer à sa propre classe (que puis-je faire de pertinent dans ma classe ?)

Déroulement

JOUR 1 :

Réflexion pratique sur les facettes du savoir parler (et sur ses propres freins et leviers).

Compréhension des attendus du référentiel de français.

Ateliers pratiques à vivre:

  • Atelier « communication » Expression spontanée
  • Atelier « discours » (prendre la parole à partir de mots-clés, élocution, conte semi-improvisé)

JOUR 2 :

Techniques utiles pour la lecture à voix haute.

Explicitation des stratégies de prise de parole et des différentes compétences que l’on peut cibler.

Découverte de divers ateliers :

  • Atelier « langue » (vocabulaire, syntaxe)
  • Atelier « jeu « (quel jeu pour quel objectif/compétence visée)

Méthodes pédagogiques

L'approche est PRATIQUE avant tout (on structure évidemment après les ateliers (des apports théoriques, des outils et des ressources seront amenés par la formatrice).

Les participants seront amenés à examiner leur rapport avec la langue orale. On fera le point sur les connaissances « déjà-là » et sur les attendus des programmes. Un transfert vers la classe est attendu.

Entre le deux sessions, il sera demandé de « tester » une des activités vécues et d’en apporter une trace (photo/vidéo ou récit).

Instituteurs (primaire) et M3.

Attestation de participation