Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042515

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 15 avril 2026
Durée : 3h
Horaire détaillé :

  • Le 15-04-2026 de 14:00 à 17:00
Prix
50 €
Personne de contact
A savoir

Un accompagnement sera possible en 2026/2027
-en concertations en école,

-en formation plus approfondie de 3 jours à Helmo

Approche plurielle des nombres et des opérations au cycle 5-8.

  • Découvrir l’approche plurielle qui met l’accent sur les caractéristiques communes et les liens entre les nombres abordés ensemble ainsi que sur la diversité des sens des opérations en 3M, 1P, 2P.
  • Justifier le focus sur un incontournable de 1P : la construction, la mémorisation et l’utilisation automatisée des (maisons des nombres) décompositions en deux termes des dix premiers nombres
  • Justifier l’arrivée tardive du calcul formel fin de 1P et en 2P et questionner la pertinence du passage à la dizaine dans la boite à outils du calcul.
  • Découvrir les principes de construction par l’élève, de répétition et de progressivité des apprentissages avec recours à des matériels complémentaires rigoureusement articulés.

Objectifs

  • Découvrir et commencer à s’approprier les spécificités de cette approche pour questionner ses méthodes, ses outils, ses matériels.
  • Mieux cerner les essentiels du cycle 5-8 dans le domaine des nombres et des opérations, leurs articulations, leurs enchainements sur la durée du cycle.
  • Se mettre en projet de mise en pratique réaliste dans son contexte.

Déroulement & Démarche pédagogique

  • 45 minutes de présentation de l’approche
  • 1h30 d’ateliers (enseignants de 3M, de 1P, de 2P) sur les 4 objets de la description ci-dessus
  • 45 minutes d’échanges, de questions et débats,

  • Françoise Lucas

    Formatrice en didactique des mathématiques pour la formation des enseignants en Haute école et en formation continue

    Co-auteur et directrice de la collection Math et Sens (De Boeck-van In)

  • Agnès Lambert

    Institutrice depuis 36 ans en 1P et en art plastique à l’école fondamentale Saint Berthuin de Malonne

Avec la participation de Sandrine-Wolf, institutrice en 3M à l’école fondamentale Saint Berthuin de Malonne, Elodie Louis institutrice en 1P et 2P à l’école fondamentale Saint Martin de Ougrée, MFP à la haute école HELMo et Cindy Delaive, institutrice en 1P et 2P à l’école communale de Forrières.

Enseignants du cycle 5-8

Attestation de participation