Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051705

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 11 février 2026
Durée : 3h par soirée
Horaire détaillé : Plusieurs thèmes prévus (février, mars, avril et mai)

RDR – refresh et analyse de cas concrets et courants

  • 11-02-2026 (18:00 - 21:00)

par Daniel Gérard  (3 points FSMA)

La loi sur les assurances terrestres 2014 – connue ou méconnue ?

  • 18-03-2026 (18:00 - 21:00)

par Thierry DESSART (3 points FSMA)

Assurance auto : Omnium sous la loupe

  • 22-04-2026 (18:00 - 21:00)

par Maître Renaud Vanbergen (3 points FSMA)

Assurances de la construction : couverture, déchéance et exclusions

  • 20-05-2026 (18:00 - 21:00)

par Laurent-Olivier HENROTTE (3 points FSMA)

Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

Rue de Harlez, 25
4000 Liège

Prix
140€ par soirée
Personne de contact

Face à la multitude de nouveautés réglementaires, le besoin de formation des professionnels de l’assurance s’en trouve accru. HELMo accompagne tant les intermédiaires désireux de tirer profit de l’obligation légale de ‘recyclage régulier’ que les collaborateurs des compagnies soucieux d’améliorer leurs compétences.

Opérateur de formation accrédité par la FSMA et par l'OBFG, HELMo vous propose des formations à haute valeur ajoutée, dispensées par des professionnels reconnus pour leur compétence, leur indépendance, ainsi que leurs qualités pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Un temps d'exposé, suivi de questions et d'échanges entre les professionnels et l'expert.

Nos formateurs possèdent une expérience du monde des assurances et peuvent dès lors associer parfaitement la théorie à la pratique.

Programme 2026


DATEDESCRIPTIFFORMATEUR
11-02-2026
de 18:00 à 21:00
_____________

3 points FSMA
RDR – refresh et analyse de cas concrets et courants


Cette formation vise à obtenir une vision actualisée du RDR de base, toujours utile à apprivoiser afin d’appréhender la position adoptée par les assureurs dans le cadre des sinistres automobiles.

Les participants apprendront à traiter d’une manière plus adéquate une situation suivant l’intervention de la convention RDR en assurance automobiles ainsi que les différentes situations rencontrées lors de la présentation de cas concrets courants. A la fin de la formation, ils se verront confrontés à un petit quiz pour tester leurs connaissances en la matière.

par Daniel GERARD
18-03-2026
de 18:00 à 21:00
_____________

3 points FSMA

La loi sur les assurances terrestres 2014 – connue ou méconnue ?

Décryptez la Loi des assurances terrestres de 2014 : une formation claire, pratique et incontournable pour les professionnels du secteur. Sa maîtrise est un cadre essentiel pour sécuriser vos pratiques et optimiser la gestion des risques. Cette formation vise à obtenir une vision actualisée de la Loi de 2014 sur les assurances terrestres et les modifications légales depuis l'entrée en vigueur de la loi.

par Thierry DESSART
22-04-2026
de 18:00 à 21:00
_____________

3 points FSMA
Assurance auto : Omnium sous la loupe

L'assurance Omnium sera parcourue en détail.

Le formateur abordera plus en profondeur 4 sujets principaux :

  • les refus en matière d'alcool,
  • la prétendue sous-assurance des véhicules d'occasion,
  • l'intérêt d'assurance des non-propriétaires et,
  • le risque de blanchiment.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de recevoir plus d’information sur les sujets principaux énoncés, leur permettant ainsi une analyse plus approfondie dans leur travail au quotidien.

par Renaud VANBERGEN
20-05-2026
de 18:00 à 21:00
_____________

3 points FSMA
Assurances de la construction : couverture, déchéance et exclusions

Le domaine de la construction reste vaste, et parfois vague !

Comprendre la construction, c’est convaincre. Il est idéal de pouvoir développer une expertise solide pour guider vos clients dans le choix des couvertures et des contrats adaptés à leurs besoins dans le secteur.

La formation a pour objet de mieux comprendre les garanties et couvertures des assurances de la construction. Maître Henrotte abordera également une approche juridique.

par Laurent-Olivier HENROTTE


  • Daniel GERARD

    Formateur chez DG10 – formation et prévention – agréation Fsma 500218A

    Ancien membre de la Commission d’Application RDR et de la Commission d’Agrément des Experts Automobiles chez Assuralia.

    Ancien Conciliateur National RDR/Cas suspect

    https://www.linkedin.com/in/daniel-gerard-370863152/

    Daniel Gérard
  • Thierry DESSART

    Avocat inscrit au Barreau de LIEGE-HUY depuis 1987

    Licencié en droit ULG 1987

    Titulaire d'un DES en droit économique ULG

    Titulaire d'un certificat universitaire en mandataire de crise FUCAM

    Maitre assistant à HELMO ,Chargé du cours de droit des assurances aux étudiants du Bac droit et du bac assurances

    Chargé du cours de droit des assurances & du cours d''assurance protection juridique aux candidats courtiers en assurances à l'IFAPME LIEGE

    Thierry DESSART
  • Renaud VANBERGEN

    Avocat spécialisé en droit des assurances

    Maître Vanbergen pratique le droit des assurances, de la responsabilité civile et de la circulation routière (tant pour les demandes civiles que les défenses pénales). Il conseille et assiste ses clients tant en phase de règlement amiable qu’au cours de contentieux judiciaires.
    En parallèle, il enseigne le droit des assurances et intervient régulièrement sur le sujet comme auteur de publications ou orateur.

    https://www.linkedin.com/in/renaudvanbergen/

    Renaud Vanbergen
  • Laurent-Olivier HENROTTE

    Avocat associé

    Avocat LEXING au barreau de Namur et inscrit au barreau de Bruxelles

    Master en droit public immobilier et droit de l’environnement

    Spécialiste agréé en droit de la construction

    Chargé de cours ULiège – Droit de la construction – Faculté d’Architecture

    Chargé de cours HELMo – Droit des marchés publics – Ingénieurs industriels

    Rédacteur en chef de la revue Le Forum de l’immobilier

    Auteur de nombreux ouvrages et conférences en droit de la construction et des assurances

    https://www.linkedin.com/in/lohenrotte/

    Laurent Olivier Henrotte

Courtiers, avocats, agents, sous-agents et responsables de la distribution, souscripteurs, gestionnaires sinistres, juristes d’entreprises, risk managers.

Attestation de participation