Département : Économique & Juridique Code analytique : 1052415

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 5 février 2026
Durée : 6h
Horaire détaillé :

2 jeudis soir :

  • 05-02-2026 (18:00 - 21:00)
  • 12-02-2026 (18:00 - 21:00)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

rue de Harlez, 25

4000 Liège

Prix
300€ lunch compris
Personne de contact

Oscar Leclère

fc-ecojur@helmo.be

A prévoir

Se munir de son ordinateur portable personnel

Disposer d'une licence Office 365 professionnelle ou scolaire permettant de se connecter à https://make.powerautomate.com. N.B. Il n'est pas nécessaire de souscrire à une licence Power Automate Premium.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de Power Automate
  • Créer des flux simples depuis zéro
  • Connecter Power Automate à Outlook, Excel, Forms, SharePoint, Teams
  • Automatiser des tâches répétitives sans coder
  • Gérer les erreurs et surveiller vos flux

Thèmes abordés

  • L'interface de Power Automate : types de flux, modèles, connecteurs
  • Les bases du protocole OData, permettant de limiter le nombre d'enregistrements récupérés au départ de la source de données
  • Exemples de scénarios pratiques :
    • Envoi automatique d'e-mails personnalisés (avec ou sans pièces jointes) déclenchés par des conditions spécifiques devant être réunies dans un fichier Excel ou une liste SharePoint.
    • Duplication automatique de fichiers ou de dossiers.
    • Automatisations relatives à des formulaires : déclenchement automatique d'e-mails, de notifications ou de tâches.
    • Création d'un flux d'approbation de demandes de congés.
  • Test et débogage des flux.
  • En fonction du temps disponible et des attentes des participants, nous pourrons également aborder les bases de la version Desktop de Power Automate, par exemple au travers d'un ou plusieurs des scénarios suivants :
    • Duplication et personnalisation automatique de documents Word ou de classeurs Excel
    • Automatisation du remplissage d'un formulaire

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés
  • Démonstrations en direct
  • Exercices guidés


Julien BRUSTEN

Formateur - Maître-assistant en informatique de gestion

Titulaire d'un doctorat en informatique, Julien Brusten est actuellement maître-assistant en informatique de gestion dans le département économique et juridique de la Haute Ecole HELMo, où il enseigne notamment l'usage des outils de la suite Microsoft 365 (Excel, Power BI, Power Automate…) pour la bureautique, l'analyse de données et l'automatisation.

Profil LinkedIn

Julien Brusten

Employés, assistants, gestionnaires souhaitant gagner du temps avec les outils Microsoft 365

Formateurs, coordinateurs, chefs de projet débutant avec l'automatisation

Aucun prérequis technique n'est nécessaire

Attestation de participation