En bref

SAM 1451

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Un professeur de français aujourd'hui enseigne :

  • la langue, dans ses aspects normatifs et créatifs;
  • la littérature et les textes, en lecture et écriture;
  • la prise de parole efficace et expressive et l'écoute;
  • les techniques de la communication.

Être enseignant d’éducation à la philosophie et la citoyenneté en S3, c’est développer chez les élèves des compétences qui leur permettront de participer de manière efficace et constructive à la vie en société. L’enseignant d’EPC adopte une posture proche de l’élève. Il accompagne ses classes dans la réflexion, le questionnement philosophique et l’expérimentation de pratiques démocratiques. Les enjeux globaux du monde contemporain sont analysés collectivement, afin d’amener chaque élève à se positionner de manière critique.

Points forts

  • Un module centré sur la citoyenneté
  • L’organisation d’un voyage par et pour les étudiants
  • Un module consacré à la voix et l’expression
  • Un focus sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement du français
  • Une dimension culturelle forte : rencontre avec des auteurs, sorties culturelles fréquentes (expos, théâtre, cinéma …)
  • Un suivi et accompagnement constants dans le cadre des activités liées aux stages
  • Une revue de didactique en ligne - D’un prof à l’autre

Pour devenir un spécialiste de la langue française et de la littérature ainsi que de leur apprentissage ; pour vivre au sein d’une option dynamique (aller au théâtre, accueillir des auteurs, participer à des prix littéraires, assister à des conférences, collaborer à la rédaction d’une revue,...). Pour vous préparer à devenir ce professeur-là, la formation initiale vous propose une approche conjuguant théorie et pratique et favorisant une analyse réflexive des pratiques de stage.

  • Un ancrage interdisciplinaire
  • Des rencontres avec le terrain et le monde associatif
  • Des visites, des séminaires, des sorties culturelles en lien avec les thématiques abordées

Formation

Être enseignant de français en S3, c’est contribuer à former des citoyens capables de recourir à la langue pour exprimer une pensée libre, élaborée et critique et qui participent pleinement à la société. C’est faire découvrir aux élèves les finesses et les plaisirs de la communication en français, ainsi que les techniques propres à une prise de parole efficace. C’est créer et mettre en œuvre des activités motivantes et centrées notamment sur la créativité pour favoriser l’apprentissage du français.

Contenus de la formation :
  • Une solide formation littéraire (littérature et littérature jeunesse)
  • Des cours centrés sur l’étude de la langue (linguistique, grammaire, maitrise de la langue)
  • Une dimension didactique et pédagogique approfondie et orientée vers la pratique (stages, micro-leçons, rencontres avec le métier)

Pour développer la pensée autonome et critique de chacun de ses élèves, l’enseignant d’EPC s’appuie sur diverses pratiques philosophiques comme la discussion, la communauté de recherche ou encore le questionnement. Dans le cadre de l’option EPC, les étudiants sont amenés à découvrir, concevoir et animer ces pratiques mobilisant la coopération intellectuelle au service d’une citoyenneté éclairée.

Contenus

  • Les nouvelles pratiques philosophiques (CRP, DVDP, ARCHE, questionnement socratique)
  • Les déclencheurs pour les ateliers philo (art, jeux, albums, séries, films, …)
  • Les repères historiques et conceptuels de l’histoire de la philosophie
  • Les quatre visées du référentiel d’EPC
  • L’expérimentation de la démocratie à l’école et au sein de la classe
  • Les dimensions multiculturelles de notre société
  • L’argumentation et le raisonnement logique

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant en Français / Section 3
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • FLE/Religion /EPC/ECA
  • Littérature
  • Littérature jeunesse
  • Histoire et philosophie des religions
  • Grammaire
  • Maîtrise de la langue française
  • Linguistique
  • Didactique de la lecture et de l’écriture
Divers
Divers
  • Module « expression », Journée des Droits humains, Voyage culturel, Foire aux livres jeunesse, rencontre avec des auteurs, cinéma/théâtre…

Semaine d’activités préparatoires

Une semaine pour :

  • Préparer la transition secondaire – haute école, découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur et du « métier d’étudiant » ; se familiariser avec de nouvelles terminologies ; découvrir HELMo ;
  • Poser un diagnostic sur la maitrise de la langue française écrite et construire un plan personnalisé de développement dans ce domaine (niveau C1).
  • Développer des méthodes de travail qui peuvent être mobilisées dès le début de la formation ;
  • Se familiariser avec les outils numériques de formation tels que HELMo Learn et la suite Office 365.

Prépare-toi à enseigner !

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession : les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) et les stages.

  • Les Ateliers de Formation Professionnelle (construction de séquences de cours) avec des professeurs de l'enseignement secondaire;
  • Les Stages (2 semaines en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 8 semaines en BLOC3 et 4 mois en Master 1 ).

En BLOC1, le stage actif est précédé de trois journées d'immersion dans ce premier milieu professionnel. En BLOC2, les étudiants démarrent leur stage dans les filières qualifiantes par une semaine d'essais pédagogiques non évalués.

La détermination des écoles de stage est effectuée par et sous la responsabilité de la directrice de section, de la secrétaire des stages et des professeurs relais, avec le conseil des professeurs de l’option. Les étudiants ne prennent jamais directement contact avec les écoles pour chercher un lieu de stage ou un maitre de stage. Les contacts se font avec les maitres de stage uniquement après que la directrice de section ou son représentant a communiqué aux étudiants leurs lieux et maitres de stage.

Les principes de base qui régissent la détermination des écoles de stage sont les suivants :

  • un étudiant n’effectue jamais de stage dans son ancienne école secondaire ou dans une école où il a déjà effectué un stage précédent. De rares exceptions peuvent être envisagées pour des raisons particulières dont la pertinence est appréciée par la directrice de section en collaboration avec les professeurs de l’option ;
  • tout étudiant à qui est attribuée une école de stage dans laquelle travaille un parent (père, mère, oncle, tante, frère, sœur) est tenu de le signaler dès la distribution des lieux de stage ;
  • les écoles se trouvant à proximité du domicile ou du kot des étudiants sont plutôt choisies pour les stages de troisième année, plus longs que ceux de première année.

Il est intéressant, pour la formation des futurs enseignants, que les lieux de stage soient aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents.

En première année, les deux stages s’effectuent dans la même école.

En deuxième année, deux stages de quinze jours chacun sont organisés, le premier dans l’enseignement de transition et le second, autant que possible, dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel. Le second stage est précédé d’une « semaine d’essais pédagogiques » dans l’école de stage.

En troisième année, quatre stages sont prévus : deux stages de 3 et 5 semaines dans l’enseignement ordinaire de transition et de qualification, un stage d’une semaine dans l’enseignement spécialisé, dans un CEFA ou en promotion sociale et un stage d’une semaine dans le primaire. Les étudiants peuvent demander de consacrer une ou deux des 5 semaines de leur deuxième stage dans l’enseignement ordinaire à un stage dans une autre institution ou organisation en lien avec leur TFE.Portraits

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