Enseignant à HELMo

L’enseignant conçoit et met en place des dispositifs d’enseignement afin d’amener tous les étudiants à acquérir les compétences liées aux exigences de l’Enseignement Supérieur.

Le métier d'enseignant en haute école est exigeant et évolue en permanence pour s'adapter aux défis de la société actuelle et du monde professionnel. Pour mener à bien sa mission d’enseignement auprès des étudiants, qu’il soit chargé de cours (porteur d’un doctorat), maître-assistant (porteur d’un master) ou encore maître de formation pratique (porteur d’un titre de niveau supérieur du premier degré), l’enseignant doit jongler avec les multiples tâches que revêt cette profession : enseignement, accompagnement de TFE, visite de stage, préparation des cours, correction, réunion d’équipe, conseil de cursus, etc.

De plus, si la formation en haute école conduit au développement de compétences et d’attitudes professionnelles, ainsi qu’à la certification, reconnaissance sociale de l'habilitation à exercer la profession, elle doit aussi permettre à l'étudiant d'envisager la formation tout au long de la vie comme inhérente à un cursus professionnel.

CEFEL 02581

Les activités de l'enseignant s'inscrivent dans les décrets et législations qui régissent l'enseignement supérieur. De plus, les formations s'appuient sur des référentiels de compétences légaux dont se saisissent les cursus pour déterminer les profils d'enseignement. L'enseignant doit s'emparer de ces outils afin d'inscrire ses dispositifs d'enseignement dans le respect des législations en vigueur.

Le Service des Affaires académiques a notamment comme mission de s'assurer de la coordination des secrétariats académiques et de cursus et du suivi des décisions légales dans les matières académiques.
Pour en savoir plus : Services des Affaires académiques.

« L’e-learning est l’utilisation des technologies multimédias et de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance » (définition de l’Union européenne).
L’équipe E-learning vous accompagne dans l’implémentation du numérique dans vos pratiques pédagogiques et gère les plates-formes pédagogiques de la haute école plateforme de la haute école (HELMo Learn) et https://rfc.helmo.be

Pour en savoir plus : Service E-learning

L’enseignant est régulièrement confronté aux interrogations et aux difficultés des étudiants à divers niveaux.
Pour y faire face, et sans se décharger de ses responsabilités, l’enseignant est amené à être bien informé des services proposés aux étudiants. HELMo dispose de diverses ressources pour aider et accompagner les étudiants dans leur parcours de formation. Elles sont regroupées dans un Service aux étudiants composé de 4 axes:

  • Accompagnement pédagogique
  • Accompagnement social
  • Inclusion
  • Vie étudiante

Pour en savoir plus : Service aux étudiants

Il est à noter que l'axe Inclusion réfléchit également avec les enseignants qui le souhaitent à ce qu'on appelle la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA). Il s'agit de concevoir son cours en tenant compte d'un public cible de plus en plus diversifié, de manière à faciliter les apprentissages du plus grand nombre. Pour en savoir plus : Guide pour la CUA

Depuis 2017-2018, des Conseillers académiques sont désignés dans les catégories afin, notamment, de soutenir le futur étudiant dans la constitution de son dossier de valorisation de ses crédits acquis ou dans la constitution de son dossier de valorisation de ses savoirs et compétences acquis par l'expérience professionnelle ou personnelle (VAE), de permettre d'articuler au mieux les unités d'enseignement notamment en fonction de leurs prérequis et corequis, ou encore de conseiller l'étudiant dans l'élaboration de son Programme Annuel d'Etudes (PAE).
Un outil aidant la création, la validation et la diffusion des PAE a été développé en interne. L’objectif du logiciel PAE est de concevoir le PAE des étudiants en début d’année académique. Le logiciel est accessible en lecture pour les enseignants.

Pour en savoir plus : Services des Affaires académiques.

HELMo soutient l'ensemble de son corps enseignant dans la mise en place de projets de recherche ou de formation continue qui font partie des missions des Hautes Ecoles. En outre, ces missions font partie intégrante du Projet Pédagogique Social et Culturel de notre haute école.
Concrètement, un fond est dégagé par HELMo pour encourager les initiatives. Chaque année les enseignants ont la possibilité de déposer des projets dans le cadre de l'appel HELMo
Le Service Recherche et Formation Continuée est une instance de coordination de ces dynamiques de mise en projet.

Pour en savoir plus : Service Recherche et Formation Continuée​ et Plateforme de Formation continue de HELMo.

Les enseignants et membres du personnel prennent une part active dans la mobilité : missions d’enseignement à l’étranger, échanges de bonnes pratiques avec les partenaires ou encore projets de recherche à l’international. Ils peuvent être amenés à développer des projets avec des institutions d'autres pays ou à y participer.

Leurs démarches et initiatives sont soutenues par le Service des Relations internationales qui collabore également avec les Responsables Internationaux Départementaux pour tout ce qui a trait aux mobilités internationales (en ce compris la Flandre).

Pour en savoir plus : Service des Relations internationales

La haute école est garante de la qualité de la formation initiale.
L’évaluation est un des processus mis en place dans le cadre du développement de cette politique de gestion de la qualité.

Au sein des services transversaux, il appartient à la Cellule qualité du Service du développement institutionnel d’apporter un soutien méthodologique aux personnes qui souhaitent effectuer de telles démarches d’évaluation.

Il y a principalement 3 types d'évaluation dite « informative » :

  • L’évaluation des enseignements par les étudiants

Ce type d’évaluation permet d’obtenir des informations précieuses pour l’enseignant sur les points forts et les points d’amélioration possible de son ou ses activités d’apprentissage.
Il s’agit d’une démarche personnelle ou émanant d’un groupe d’enseignants dont l’objectif est d’obtenir des informations concernant la perception et la satisfaction des étudiants vis-à-vis de ladite activité.

La Cellule qualité aide méthodologiquement les enseignants dans toutes les étapes de mise en place de cette démarche d’évaluation : conception des questions, mise en ligne du questionnaire et dépouillement confidentiel des résultats.
L’objectif est l’amélioration continue des enseignements et/ou de tous les projets menés au sein de l’institution.

  • L’évaluation des formations par les étudiants

Chaque cursus, généralement lors des Conseils de cursus ou à l’initiative de la direction, peut décider de mettre en place une évaluation de sa formation par les étudiants. L’évaluation de la formation permet de poser des questions aux étudiants concernant le programme de formation, les conditions matérielles, l’organisation, les conditions de vie, … et donc d’avoir un avis global des étudiants qui « vivent » dans cette formation.
La Cellule Qualité peut également apporter un soutien de même nature dans le cadre de cette démarche d’évaluation.

  • Les évaluations des programmes de formation par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (www.aeqes.be)

L'AEQES est une agence indépendante qui a pour mission de planifier des procédures d'évaluation dans les différents types d’Institutions d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, établissements d'enseignement de promotion sociale).

Dans le cadre de cette évaluation, une place importante est donnée aux enseignants ainsi qu’aux directions, membres du personnel administratif, étudiants auxquels il est demandé de rédiger, ensemble, un rapport d’autoévaluation, occasion unique de prendre un temps d’arrêt pour analyser « les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces » qui caractérisent le cursus et d’en déduire un plan d’actions pour les années à venir.

Dans le cadre de ce processus d’auto-évaluation, d’accueil des experts ainsi que de rédaction et de mise en place du plan d’action, la Cellule qualité est aux côté des membres du personnel qui orchestrent ces démarches.

Pour en savoir plus : Service de Développement institutionnel - Cellule Qualité

Se basant sur la maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, l’enseignant est amené à planifier son enseignement et concevoir des dispositifs d’enseignement et ce, en favorisant un climat relationnel propice à l’apprentissage. Il doit rédiger des Acquis d'apprentissage (= les objectifs visés), concevoir l'évaluation en lien avec ces Acquis et définir ensuite quelles seront les meilleures méthodes pédagogiques pour permettre à tous les étudiants de les atteindre. Ces dispositifs d'enseignement et d'évaluation sont décrits de manière détaillée dans la Fiche UE, disponible pour les étudiants dès la rentrée.

La haute école propose des formations et des accompagnements pédagogiques afin d'améliorer les dispositifs d'enseignement. Pour plus d'information, les enseignants sont invités à consulter la page : Formation et Accompagnement

Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) doit être acquis au plus tard six années académiques après le premier engagement de l’enseignant dans un emploi vacant d’une haute école. A défaut, le contrat statutaire ne pourra être renouvelé. La haute école propose un soutien administratif et pédagogique pour l'obtention du CAPAES. C'est le Service GRH qui est chargé de cette mission.

Pour en savoir plus : Service GRH et Juridique

Au sein de HELMo, les projets portés par les enseignants sont nombreux : conférences, colloques, voyages, journées thématiques, retrouvailles d’anciens, anniversaires de cursus, journées pédagogiques ou encore des formations continuées, etc. Ces divers événements sont associés à des annonces, des partages ou encore des échanges parfois au sein de la haute école (interne), parfois en dehors (externe) ou parfois les deux.

Sans oublier que l’essence même du métier de l’enseignant consiste à transmettre des informations. Sa fonction l’amène à ainsi communiquer énormément et à créer divers outils (création d’une brochure, envoi d’un mailing à un groupe d’étudiants/enseignants, conception d’une affiche promotionnelle, présentation de HELMo, etc.) quel que soit le public, quel que soit son projet.

Afin de conserver la cohérence à travers toutes les actions de communication de HELMo, l’enseignant est ainsi amené à respecter les principes de la charte de communication, la charte graphique et l’identité de HELMo.

Etre enseignant nécessite également d’être informé de ce qui se déroule au sein de l’institution et de participer activement à la vie de la haute école. Divers supports de communication ont été créés par HELMo pour soutenir la communication de l’enseignant et ainsi lui permettre d’être tenu aux courant des différents événements qui animent la haute école.

Pour en savoir plus : Service Communication

L'outil informatique est incontournable pour les enseignants en haute école. Toute une équipe est présente pour assurer l'installation et la maintenance du réseau dans les instituts, développer des applications web à des fins administratives, maintenir le site internet de HELMo ou encore veiller au parc informatique de la haute école.
De nombreux outils d'aide sont proposés par le Service Informatique, mais en cas de souci avec leurs identifiants, les enseignants sont invités à d'abord prendre contact avec le secrétariat de leur institut.

Pour en savoir plus : Service Informatique