Missions du service

Le service du Développement Institutionnel a pour mission de coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute École sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Assemblée générale, Organe d’administration, Collège de direction et Collège de direction élargi, Services transversaux, etc.) et de construire les démarches qualité au sein de la Haute École.

Composition du service

  • La cellule affaires institutionnelles a comme mission d’être un support pour les différentes autorités de la Haute École (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – Collège de Direction et Collège de Direction élargi – Services transversaux), d’en faciliter le fonctionnement au travers du secrétariat des réunions, du suivi des décisions et d’une veille par rapport aux différents acteurs internes et externes susceptibles de solliciter les autorités de la Haute École. Elle agit comme un acteur chargé d’assurer la continuité du fonctionnement de la Haute École.
  • La cellule qualité a pour mission de soutenir les départements/cursus et l’institution dans leur démarche qualité en proposant différents outils et formes d’accompagnement. Sa maîtrise des procédures AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur) est précieuse dans le cadre d’un audit de formation et/ou de l’institution.

Ce service se situe au carrefour de toutes les autres structures qui sont en lien avec le Directeur-Président. Son principal but est d’assurer la bonne circulation de l’information : en interne des décisions prises dans les différents organes officiels de la Haute École mais aussi de s’assurer que les informations provenant de l’externe puissent être analysées et diffusées auprès des acteurs concernés. Il est en outre chargé :

  • de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action institutionnel dans le cadre des orientations stratégiques de la Haute École, en collaboration avec le Directeur-Président ;
  • de représenter l’organisation auprès des interlocuteurs externes ;
  • d’élaborer le rapport d’activité ;
  • d’élaborer des indicateurs fiables et mesurables afin d’alimenter la réflexion stratégique de l’institution ;
  • de veiller au suivi du plan de développement stratégique ;
  • de la bonne organisation statutaire de la Haute École et de ses composantes ;
  • d’apporter son appui méthodologique à toute démarche d'évaluation formative dont le but est l’amélioration continue des formations, des enseignements et de tout autre processus mis en place au sein de HELMo. Plus concrètement, le service apporte ses compétences dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre d’outils visant l’amélioration continue des pratiques, comme des questionnaires d'enquêtes, par exemple.

DOCUMENTS DISPONIBLES