Objectifs

  • L’apprentissage de la compétence communicationnelle
  • Mise en place d’un dispositif d’apprentissage numérique gratuit pour le monde académique (paramédical, médical et psychologue) et hospitalier (professionnels de la santé) permettant de se former à la compétence communicationnelle en pédiatrie
  • Création de scénarios pédagogiques en simulation avec l’outil immersion 360°
  • Intégrer le patient partenaire dans l’équipe de recherche

Méthodologie

Méthodologie en plusieurs étapes. Le partenariat de recherche intègre les compétences du patient partenaire à chaque étape.

  1. Recherche sur les besoins en communication spécifique au public-cible pédiatrique couplée avec une revue de littérature et une analyse des ressources existantes. La méthodologie sera définie avec les partenaires.
  2. Concevoir le design pédagogique et les contenus du dispositif de formation destiné à assurer l’apprentissage de la compétence en communication en pédiatrie. Cette étape se fera grâce à de la co-construction entre partenaires.
  3. Élaborer et programmer une plateforme e-learning accessible au public (professionnels de la santé et professionnels académiques).
  4. Proposer une méthodologie d’évaluation de l’acquisition de la compétence en communication par le partenariat pour les groupes-cibles par l’intermédiaire du dispositif hybride intégrant l’outil 360°. La méthodologie d’évaluation utilisera des outils validés scientifiquement par le partenariat en collaboration avec son groupe-cible.
  5. Élaborer un processus méthodologique d’analyse des résultats de l’étape 4 avec les outils préalablement validés par le partenariat.
  6. Synthétiser les résultats d’analyse de l’étape 5. Les résultats seront publiés et formalisés dans un guide méthodologie.
  7. Diffusion des résultats lors d’un colloque final dans chaque pays du partenariat

Résultat(s)

  • Plateforme e-learning dédiée à l’apprentissage de la compétence non-technique de communication.
  • Bibliothèque d’environnements validés de scénarios en simulation utilisant l’outil immersion 360°(vidéo 360°)
  • Guide méthodologique comprenant la méthodologie d’application des outils développés (immersion 360° et le patient partenaire)
  • La plateforme e-learning et les contenus sont accessibles gratuitement aux professionnels de la santé et académiques et disponibles dans chaque langue du partenariat

Partenariat

Project with multiple beneficiaries under the ERASMUS+ Programme

  • Belgique : ULiège-Clinique Psychologique et Logopédique universitaire
  • Belgique : Inforef
  • France : Université Côte d’Azur
  • Portugal : Escola Superior de Enfermagem De Coimbra
  • Roumanie : Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca

Équipe de recherche

Belgique :
HELMo-paramédical : Laurence PEETERS– Sylvie LOVULLO– Catherine DANS
ULiège-Clinique Psychologique et Logopédique universitaire : Manon GOOSSE– Sylvie WILLEMS

Roumanie : Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca : Codruta POSPECU

Portugal : Escola Superior de Enfermagem de Coimbra : Luis BATALHA

France : Université Côte d’Azur : Luigi FLORA et Stéphane MUNCK

Durée

Du 01-02-22 au 31-01-25

Productions

- Poster du projet pour SOFRASIM (juin 2024)