Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur.trice Spécialisé.e

Engagement, mise à distance, réflexion, expérience pratique, aller-retour réflexif entre la pratique et la théorie,...

L’apprentissage du métier d'éducateur.trice spécialisé.e suppose, bien au-delà de l’acquisition de savoirs ou de techniques, une véritable maturation de la personne comme être de relations. C’est sur cette base que son savoir-faire professionnel pourra durablement se construire.

FORMATION

C'est la rencontre concrète des autres qui nous ouvre à nous-mêmes et à la vie en société.

S'engager personnellement et professionnellement dans la relation aux autres personnes, profiter de tous les moyens qui peuvent supporter cette rencontre, se donner les outils théoriques de compréhension des milieux humains, prendre du recul pour mieux s'y impliquer ... sont quelques-unes des composantes de ce métier.

La profession d'éducateur spécialisé allie prise en compte de situations complexes et travail relationnel de proximité où l'engagement personnel est premier.  La formation qui y conduit doit refléter ces caractéristiques : engagement, mise à distance, réflexion, expérience pratique, aller-retour réflexif entre la pratique et la théorie.

Dans son activité professionnelle, quel que soit le contexte de travail, l'éducateur spécialisé est toujours confronté à des situations où s'entrecroisent :

  • la commande sociale
  • un contexte social et institutionnel déterminé et souvent complexe
  • une dimension collective (groupe de vie, quartier,...)
  • l'échange individuel avec des personnes en difficultés ou simplement en demande
  • le travail d'équipe
  • la mise en oeuvre de moyens et de techniques favorisant d'abord le développement et la créativité des personnes.
C'est en cela que réside la position fondamentale de l'éducation spécialisée.

Une méthode suscitant la recherche personnelle, le travail en groupe

L’alternance théorie-pratique se module à travers les lieux, les moments, les expériences. La formation vise à favoriser une démarche où l’étudiant, par l’échange avec d’autres étudiants et enseignants, s’approprie, élabore des concepts, construit un savoir-faire lui permettant de réfléchir ses actions, de concevoir des projets en relation et en négociation avec d’autres professionnels.

Dans cet esprit, la méthodologie de HELMo CFEL favorise le travail en petits groupes, la recherche personnelle et la prise d’initiatives.

Petits groupes, implication dans la vie institutionnelle, articulation pratique-théorie, échanges de travail entre étudiants et formateurs, importance des stages, suivi individualisé, implication d’éducateurs spécialisés dans la formation, liens importants avec les acteurs du terrain, grande place laissée à l’initiative et à la créativité, attention à la personne et à son développement, travail collectif, formation dont les caractéristiques sont construites en miroir avec celles du métier d’éducateur, échanges internationaux.


Quelques témoignages d'étudiants


"La découverte d'un type d'enseignement particulier et différent de ce que l'on trouve ailleurs en général. HELMo CFEL est une école sociale particulièrement humaine, fort axée sur la pratique et sur la collaboration entre les professeurs et les étudiants"

"Des coups de gueule, des explications, des pleurs, des crises de folie, des rires, des amitiés, de l'amour, des rencontres des autres et de soi-même. Une envie d'évoluer, d'apprendre sur l'être humain, d'analyser et d'intervenir".


Des objectifs à atteindre : observer, analyser, faire des hypothèses, construire des projets, évaluer

Les objectifs de la formation visent à développer chez les étudiants les compétences indispensables à l’intervention socio-éducative :

  1. Poser des hypothèses qui permettent de construire des projets orientés vers des personnes et/ou des groupes.
  2. Mettre en oeuvre des moyens et agir en vue du développement des personnes.
  3. Evaluer les actions au regard du développement des personnes et/ou des groupes.

Un regard sur soi et ses interventions

Une formation en éducation spécialisée ne peut faire l’économie d’un regard sur soi comme acteur engagé dans des situations problématiques. La formation a pour objectif de favoriser : l’interrogation, la prise de recul et la capacité d’utiliser, au mieux, ses ressources dans un contexte social donné.

STAGES

Les stages sont pour l'étudiant l'occasion d'expérimenter ses modes d'intervention, de découvrir ses projets et les valeurs qui les sous-tendent, d'élaborer au contact des personnes avec qui il travaille, des connaissances et un art de faire. Un séminaire de pratique professionnelle hebdomadaire permet de partager et de réfléchir « à chaud » le vécu du stage.

Le dispositif de la pratique professionnelle doit permettre l'articulation de l'expérience de stage avec son questionnement et son élaboration tant dans un travail collectif (séminaire) que dans un travail individuel (entretien).  Ce dispositif se présentera donc comme une articulation entre analyse, évaluation et action éducative, articulation dont la visée est de construire des interventions éducatives alliant savoir, créativité et recherche avec des co-intervenants.

Ainsi, ces différents espaces (stage, séminaire, entretien individuel) doivent permettre aux étudiants de partager, questionner, réfléchir et finalement construire une pratique.  L'idée centrale est que ce qui est ramené dans ces différents espaces puisse se retraduire en compétences à développer dans des actions concrètes en stage.  En outre, l'étudiant sera attentif au fait de découvrir et d'identifier sa dynamique personnelle et de se situer comme intervenant dans des situations complexes.  Ces différents axes de recherche l'engagent à se servir d'un carnet de bord pour la prise de notes régulière.

Répartis sur les trois années, les stages sont choisis par les étudiants dans des secteurs définis par HELMo CFEL. Ils sont validés après négociation avec le professeur de pratique professionnelle. Les étudiants doivent remettre un document écrit où ils explicitent les motivations de leur choix et, dès la deuxième année, leurs projets.

 
  • 1ère année : stage de 6 semaines dès le début de l’année dans une institution où l’étudiant a l’occasion de se plonger dans les relations avec les bénéficiaires en les rencontrant au quotidien dans un milieu éducatif encadré par une équipe.
  • 2ème année : stage d’environ 15 semaines à mi-temps dans un milieu éducatif où l’étudiant va être amené à s’engager plus personnellement dans la pratique.
  • 3ème année : stage long au choix. Il met l’étudiant plus directement dans la position d’éducateur professionnel. Ce stage a pour objectif de lui permettre d'acquérir de l'expérience dans ses actions à long terme, avec ce que cela suppose de réflexion, de prise de distance, de travail partagé avec d’autres et de conceptualisation d'une pratique

spécialisations et passerelles

Diverses spécialisations et passerelles s’ouvrent aux Bacheliers – Educateurs spécialisés.

La spécialisation en orthopédagogie propose un an de formation complémentaire à des professionnels qui sont amenés à travailler avec des enfants ou adultes en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement. Cette spécialisation est organisée à HELMo-Sainte-Croix.

D’autres spécialisations et de nombreuses passerelles vers des Masters sont également accessibles aux Bacheliers – Educateurs Spécialisé (ex : Sciences de l’Education, Sciences de la Famille et de la sexualité, Arts du spectacle, Ingénierie et Action Sociales, …). En dehors des passerelles officielles, plusieurs formations universitaires sont également accessibles avec possibilité de réduction de la durée des études. Nous vous renvoyons au site www.enseignement.be

débouchés

Les champs privilégiés de l'éducateur spécialisé sont l'aide à la jeunesse, l'éducation et l'accompagnement de personnes handicapées.

L'éducateur travaille aussi dans les centres pédiatriques d'hôpitaux, dans les instituts psychiatriques, dans les projets novateurs avec des personnes âgées, les centres pour toxicomanes, les maisons de quartier, les centres de jeunes, etc.

 

Direction de cursus

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Saïd Ouled El Bey
Directeur de cursus