Outils et aides à destination des étudiants

HELMo propose toute une série d'aides, d'outils, d'accompagnements et de services à destination de ses étudiant·e·s.

Découvre l'espace destiné aux étudiant·e·s de HELMo avec toutes les informations utiles et concrètes pour que tout se passe pour le mieux dans ton parcours au sein de HELMo (dossier administratif, parcours de formation, outils informatique

  • Accompagnement individuel de l'étudiant d'un point de vue familial, social et relationnel en toute confidentialité.
Information - Ecoute - Accompagnement - Aides financières

Selon les critères définis par le Conseil Social, le Service Social octroie des aides financières remboursables (avances sur bourse) ou non remboursables (dons) aux étudiants régulièrement inscrits au sein de la Haute Ecole.

Toute demande d’aide financière doit être introduite auprès d’une assistante sociale du service lors d’un entretien individuel. Un rendez-vous doit donc être pris à votre meilleure convenance.

La personne de contact pour HELMo Saint-Roch est Françoise GUSTIN (voir infra)

Présence à HELMo Saint-Roch les vendredis, selon les besoins.

En début d’année scolaire, des permanences sans rendez-vous sont organisées.

Important! Pour savoir si vous êtes dans les conditions d'une aide, lors de la première rencontre, munissez-vous des documents nécessaires à l’analyse de votre situation à savoir une composition de ménage récente et l’avertissement extrait de rôle des revenus 2017–exercice d’imposition 2018. Un formulaire de demande d'aide vous sera alors remis par l’assistante sociale.

Contact

Assistante sociale : Référente de l'accompagnement social Gramme, Saint-Laurent, Sainte-Julienne, Saint-Roch

Accompagnement individuel de l'étudiant d'un point de vue pédagogique dans la transition secondaire/supérieur et son parcours dans la Haute Ecole.

La personne de contact pour HELMo Saint-Roch est Valérie Beghon 

Présence à HELMo Saint-Roch les jeudis, selon les besoins.
NB : Possibilité de rendez-vous sur une autre implantation.

Aides à la réussite

Contact bloc 1 :

Accompagnement particulier proposé aux étudiant souffrant d'une maladie, d'un handicap, d'un trouble de l'apprentissage et pour les étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs.

Renseigne-toi sur l'inclusion & les statuts spécifiques

Des outils et des activités pour trouver un équilibre entre son métier et sa vie d’étudiant (culture, logement, sport, projets d’étudiants, gestion du stress, bien-être…

Épanouis-toi durant tes études

Etudiants à HELMo Saint-Roch (OUT)

Discover the teacher training in HELMo

La catégorie pédagogique de HELMo est partenaire de plusieurs institutions en Afrique, au Canada et en Europe. Pour les étudiants en formation à Saint-Roch, de nombreuses possibilités existent, notamment un séjour Erasmus, un stage à l’étranger, une semaine internationale.

Découvrir les collaborations de HELMo avec l'étranger 

Les étudiants de HELMo Saint-Roch intéressés par l’un de ces projets internationaux peuvent prendre contact avec Anthony Dignef, relais international pour l'implantation, et consulter les offres et procédures OUT 

L’ensemble des formateurs, à HELMo Saint-Roch est convaincu de la grande richesse qu’apporte une expérience internationale qu’elle soit européenne ou autre. Tous, nous encourageons les étudiants à s’engager dans ce type d’expérience et tâchons de réunir l’ensemble des conditions pour que l’aventure soit positive.
 
Nous veillons, pour chacune de ces expériences

  • à articuler l’expérience personnelle et le plan de formation ;
  • à définir les modalités de préparation, de suivi et d’évaluation.

Nous proposons comme expériences à l’étranger, pour les étudiants de 3e année qui le souhaitent, un séjour Erasmus en Europe (de trois mois environ), un séjour à l’étranger dans des institutions partenaires (Suisse, Québec, …) ou un stage en Afrique.
Pour pouvoir prétendre à un séjour à l’étranger, l’étudiant doit avoir obtenu 12/20 en stage et présenter une probabilité de réussite estimée par le conseil de classe.
Pour pouvoir prétendre à un séjour de type Erasmus dans un pays non francophone, l’étudiant doit réussir un examen linguistique, puisqu’il devra enseigner dans la langue du pays d’accueil.
 
Une information sur ces différentes possibilités est donnée en début et en cours d’année, de manière à ce que chaque étudiant puisse se mettre en projet suffisamment tôt.