Haute Ecole Libre Mosane

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Répondre aux besoins techniques du client

Bachelier Technico-commercial

Le Technico-commercial doit être à même de comprendre et connaître tous les aspects techniques de son produit ou service pour mieux le vendre. Le Technico-commercial doit cerner précisément les attentes du client afin de lui fournir le produit qu’il attend. Le Technico-commercial est donc le maillon essentiel des entreprises, l’interface indispensable entre les attentes du marché et les contraintes de production. L’ambition de cette formation est donc de préparer des commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales distributrices de produits ou services industriels. Ce métier se caractérise par une double compétence : un savoir- faire commercial et une connaissance des processus techniques de fabrication et de mise en œuvre.

Une formation avec options

 

Ce bachelier est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le bachelier en Technico-commercial propose, à partir du bloc 2, deux orientations distinctes, pour l’acquisition d’une culture technique. L’objectif ? Correspondre aux centres d’intérêts des étudiants et aux besoins des entreprises. De nombreux laboratoires et ateliers pratiques sont prévus dans ces orientations.

• Informatique & Multimedia : pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia et l’orientation

• Materiaux & Construction : pour le marché de la construction (matériaux, techniques, services…).

Le futur bachelier évolue en outre dans un environnement pédagogique attentif à la question devenue cruciale aujourd’hui du développement durable et de l’adaptation continue du marché à ce nouvel enjeu de sociét

Une formation originale

La formation du bachelier en Techniques et Services, option technico-commercial est née en 1999. HELMo est actuellement, en Belgique francophone, la seule école supérieure à proposer cette de formation.

L'ambition de cette formation : préparer des technico-commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales qui fournissent des produits ou des services industriels.

Ce métier se caractérise par la mise en oeuvre d'une double compétence :

  • un savoir-faire commercial
  • une maîtrise des processus techniques de production.

Joindre ces deux compétences constitue sans conteste la particularité de ce métier et de cette formation : former un «technico-commercial» efficace, dont la connaissance de «son secteur d'activité» (et pas seulement de son produit) est très appréciée par tous les partenaires des différents secteurs industriels. L'insertion professionnelle rapide des technico-commerciaux formés selon ce schéma démontre, depuis plusieurs années déjà, le bien-fondé de ce choix.

Le savoir-faire commercial, c'est maîtriser la gestion commerciale, posséder de réelles qualités de communicateur à l'interne et à l'externe, ce qui inclus la pratique de l'Anglais et la maîtrise des techniques de marketing et d'étude de marché.

La connaissance technique, c'est maîtriser les méthodes et contraintes de conception, fabrication et utilisation des produits industriels internes et externes à l'entreprise, et se tenir en permanence au courant de l'actualité technologique et de l'évolution du secteur industriel dans lequel l'entreprise évolue.

Un programme proposant différentes compétences

Le programme comporte trois années d'études, y compris les stages.

Sous la forme de cours et de projets transversaux pratiques, il propose une formation commerciale et humaine commune :

  • connaissance de l'entreprise : économie générale, distribution, droit commercial, gestion commerciale, éthique de l'entreprise
  • relations humaines : techniques de communication, créativité, correspondance et rapports, langues (anglais et 3e langue), psychologie (écoute du client)
  • techniques commerciales : études de marché, marketing (industriel, des services et spécialisé), techniques de vente (négociation)
  • outils informatiques : bureautique et multimédia
  • bases scientifiques : mathématiques et statistiques appliquées, physique
  • stages: stage linguistique et stage en entreprise.

Les qualités requises

Les qualités du "commercial" sont :

  • le sens du contact et, plus largement, l'intérêt pour les relations humaines
  • le dynamisme et l'enthousiasme
  • la maîtrise de l'expression écrite et orale
  • la pratique des langues
  • l'organisation et la méthode.


Les qualités du "technico" sont :

  • la curiosité scientifique et technique
  • le sens de la rigueur et de l'exactitude
  • la connaissance et respect de ses interlocuteurs
  • la connaissance appronfondie d'un secteur d'activité
  • la mise en oeuvre d'une veille technologique.