Haute Ecole Libre Mosane

a9385c25-aa2c-42d8-ac00-c65b81d84ab4
ea0d8d73-ebcb-4f03-ac0a-a83dfbb17b41

Tu as un projet ? A HELMo Loncin, tu peux le construire !

Education Physique

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.


  • Président(e) de jury : Véronique DROSSON
  • Secrétaire de jury : Véronique BRISY
IntituléHeuresCrédits
Apprenant et jeu10
Q1 Ateliers de formation professionnelle "Pratique Jeu"15
Q1 Ateliers de formation professionnelle "Réflexif"30
Q1 Didactique transdisciplinaire15
Q1 Projet "Jeux"20
Q1 Psychologie des apprentissages15
Q1 Psychologie du développement30
Q1 Pédagogie générale15
Comprendre le corps en mouvement5
Q2 Analyse du mouvement45
Comprendre le fonctionnement du corps5
Q2 Neurophysiologie15
Q2 Physiologie générale de l'effort30
Concevoir en Education Physique10
Q2 Ateliers de formation professionnelle "pratique"30
Q2 Ateliers de formation professionnelle "réflexif"30
Q2 Didactique transdisciplinaire15
Q2 Maîtrise orale et écrite de la langue française10
Q2 Point d'ancrage : stage d'observation15
Q2 Psychologie de la relation15
Q2 Psychologie des apprentissages15
Q2 Pédagogie générale15
Développement des Activités Aquatiques3
Développement des Activités Aquatiques + Théorie36
Développement des Activités Athlétiques3
Développement des Activités Athlétiques + Théorie36
Développement des Activités Collectives3
Développement des Activités Collectives + Théorie51
Développement des Activités Gymniques3
Développement des Activités Gymniques + Théorie36
Développement des Activités Physiques à visée artistique3
Développement des Activités Physiques à visée artistique + Théorie36
Gestion de la santé5
Q1 Analyse du mouvement15
Q1 Carnet d'entraînement - Posture15
Q1 Carnet d'entraînement - condition physique15
Q1 Education à la santé20
Q1 Sart-Tilman10
Intervenir en Education Physique - Fondamental5
Stage enseignement fondamental25
Réflexion identitaire5
Module Expression10
Q0 Identité enseignante15
Q0 Initiation à la recherche15
Q0 Maîtrise orale et écrite de la langue française30
Q0 Philosophie et histoire des religions30
Q0 Psychologie de la relation10
Q0 Techniques d'information et de communication10
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.