Enseignant.e en section 2
PRIMAIRE
-
3e maternelle > 6e primaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
L’enseignant en section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.
La réforme de la formation des enseignants
Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
- formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
- formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
- intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
- initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
- ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...
formation
HELMo Sainte-Croix est un campus multisections au coeur de la ville et dans un cadre vert, avec un suivi individualisé et de nombreux projets d'expression et de citoyenneté.
HELMo Sainte-Croix offre aux étudiants une formation intégrant théorie et pratique et une structure ouverte et participative.
Une formation impliquant de la part de l'étudiant :
-
la motivation à partager la vie d'un groupe d'enfants et à leur permettre de s'y épanouir,
-
l'attention à la réalité complexe du monde d'aujourd'hui,
-
des aptitudes à la relation et à la communication tant avec les enfants qu'avec les adultes,
-
un intérêt certain pour l'ensemble des disciplines enseignées à l'école primaire.
La formation des futurs instituteurs est organisée, à HELMo Ste-Croix de manière à développer les potentialités de chacun:
Voir le plan de formation
STAGES
Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires :
- Des Ateliers de Formation Professionelle (AFP) sont co-organisés par les formateurs de la haute Ecole et des enseignants de terrain.
- Des stages en milieu scolaire sont organisés dès le Bloc1. Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants. Au fil des stages, les objectifs s'étoffent pour rejoindre la complexité du métier.
- Bloc 1 (deux semaines de stage), l'accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, maîtrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activité d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive.
- Bloc 2 (quatre semaines de stages),l’accent est mis sur la professionnalisation. La prise en charge de la classe est complète, les compétences d’enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
- Bloc 3 (dix semaines de stage), toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant de l’école primaire trouvent leur développement dans les différents stages, dans des contextes nouveaux comme, par exemple, la première primaire, l’enseignement spécialisé, les échanges Erasmus, etc. L'étudiant de Bloc 3 se montre capable d'argumenter les choix qu'il pose dans la gestion de la classe, des matières et des apprentissages.
- En Master 1, un stage long de 3 mois permet de prendre pleinement part à la vie de l'école.
En savoir plus sur l'organisation des stages
METIER ET DEBOUCHés

ENSEIGNER DE LA 3e MATERNELLE À LA 6e PRIMAIRE.
Les diplômés peuvent enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.
De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…
Dans sa classe, l'enseignant section 2 favorise le développement de la personnalité d'enfants de 5 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.
L’enseignant section 2 mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.
Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.
Passerelle Instituteur Maternel > Primaire
Passerelles Préscolaire & Primaire
PASSERELLES FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Arts du spectacle
Points forts
Une école qui bouge, qui évolue, qui innove !
Chaque année, de nouveaux projets sont proposés par les formateurs et étudiants; ceux-ci impliquent tant notre école que des écoles fondamentales partenaires; cela crée une dynamique importante pour la formation d'enseignants en recherche. De nombreuses synergies existent avec les écoles fondamentales et permettent aux étudiants de contribuer à la réflexion pédagogique de leurs futures écoles fondamentales.
Exigence est synonyme de respect!
Parce que nous respectons vos futurs élèves, nous voulons une formation des instituteurs(trices) exigeante. Cela demande de la rigueur, du travail mais aussi de la souplesse. Votre diplôme n'en sera que plus valorisé. C'est donc un atout pour votre emploi futur! A travers notre projet de formation, nous cherchons à former des enseignants créatifs, réflexifs, en recherche...
LA place d
e l'étudiant est importante!
Un cadre est fixé mais la concertation et le dialogue sont de mise. Différentes structures existent pour cela et nous souhaitons que les étudiants soient de réels acteurs de leur formation par une participation tant dans les cours que dans les structures de l'école. Cette démarche doit rendre l'étudiant, futur enseignant, autonome et conscient de l'importance de son rôle.
Le cercle des étudients, lieu de rencontre, de vie et d'échanges inter-sections contribue à placer l'étudiant au centre de nos préoccupations.
Une équipe plurielle de formateurs
Des professeurs compétents, très différents, complémentaires qui permettent à l'étudiant de rencontrer une diversité de points de vue sur l'enseignement... et c'est bien cela la réalité des écoles fondamentales! Une écoute, un soutien mais surtout un regard adulte sur l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement.
Un suivi du parcours de chacun
Tant pour les cours que pour les stages avec des moments de mise au point pour mieux se situer, envisager le choix de profession, remédier aux difficultés. Des classes à effectif raisonnable permettant des interactions avec l'enseignant et entre étudiants. Le souci de chacun et la volonté d'éclaircir le choix et le projet professionnel de tous.
Des cours qui expriment la polyvalence du métier d'instituteur
Polyvalence mais force en tout! Des formations modulaires, une recherche constante d'intégration entre la théorie et la pratique. Des acticités extérieures (stage d'étude du milieu résidentiel, participation à des projets divers d'ASBL, contribution à des publications reconnues...). Des formations où la créativité permet la pensée divergente et interdisciplinaire. Un ancrage très marqué sur l'ouverture internationale : notre école accueille de nombreux étudiants Erasmus et envoie beaucoup d'étudiants aux quatre coins du monde (Canada, Bénin, Sénégal, Europe...) dans des programmes suivis par des formateurs reconnus.
Des contextes de stage volontairement variés
Pour préparer réellement à la vie professionnelle : milieux ruraux, urbains, favorisés, moins favorisés... Des collaborations avec des écoles connues, avec lesquelles notre institution entretient des liens de collaboration au-delà de stages... Une entrée progressive dans la profession dès la première année où les stages sont déjà actifs!
Pour conduire chacun des élèves de l'école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation de futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
. formation générale : français, math, étude du milieu, activités d'expression ...
. formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
. intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
. initiation aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
. ouverture sur l'extérieur : conférences, échanges européens, stages à l'étranger, ...
Une formation réellement professionnelle
De par une implantation importante mais gardant un visage humain, un souci constant des liens avec les milieux professionnels et un accompagnement possible lors de la sortie pour faciliter l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés. C'est à partir de situations concrètes d'apprentissage avec des enfants que se construit une théorisation de l'action pédagogique: une formation professionnelle qui se veut concrète et qui ouvre les portes à l'emploi.
