Haute Ecole Libre Mosane

e76b2877-65d0-42c3-b3ac-12e5a230f81f
86e3c49d-1650-415c-b0c0-59792a9c0520

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire en Horaire Adapté

Vous avez envie d’un nouveau projet professionnel?
Vous êtes en reconversion professionnelle?
HELMo ouvre un nouveau cursus de Bachelier Instituteur.trice Primaire en Horaire Adapté

L’instituteur primaire est amené à prendre en charge des enfants de 6 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 1ere à la 6eme primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

Formation

HELMo ouvre une nouvelle formation pour la rentrée académique 2021-2022 : un bachelier Instituteur.trice primaire en horaire adapté, accessible aux professionnels en reprise d'études et menant à un diplôme identique à la formation de jour.

Ce nouveau curus propose une autre temporalité d'apprentissage : la formation est prévue en 3 ans. Cependant, les cours peuvent être étalés sur 3.5 ou 4 ans en fonction de vos réalités.
 
  • Une pédagogie collaborative et participative autour de modules capitalisables.
  • Contacts avec les réalités du métier dès la 1° année de formation.
  • Accompagnement personnalisé.

Infos pratiques

Condition d’accès : détention du CESS
Possibilité de Valorisation d’Acquis d’Expérience
En fonction de votre travail (secteur privé ou public), possibilité de bénéficier d’un congé-éducation, d’un crédit-temps, d’une interruption de carrière ou d’un congé-études.
Modalités organisationnelles : les cours se donneront 3 soirées par semaine et régulièrement les samedis. En fonction de l’avancement dans le cursus, une disponibilité en semaine pour des activités pratiques est requise (15 jours en B1, 25 jours en B2 et 55 jours en B3).

Débouchés :

Le métier d’instituteur.trice est en pénurie.
 

Le diplôme de bachelier « Instituteur.trice primaire» de HELMo permet de travailler dans les classes primaires de tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé. Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…

Dans sa classe, l'instituteur favorise le développement de la personnalité d'enfants de 6 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

 

Formulaire d'intérêt


Je souhaite être tenu au courant de l'ouverture et des modalités d'organisation et d'inscription pour le bachelier Instituteur.trice Primaire en Horaire Adapté.

Contact Bachelier Instituteur Primaire Horaire Adapté

Avatar
Marie Massart
Secrétaire académique et de cursus