Nos actualités

Suivez en temps réel le rythme des tam-tams des derniers développements et INITIATIVES du service e-learning sur nos réseaux sociaux : actualités, événements et avancées qui façonnent notre ENGAGEMENT envers l'innovation PÉDAGOGIQUE ! Abonnez-vous à notre page TamTam TIC !

LinkedIn   Facebook 

Nos initiatives

Plongez avec nous au cœur des initiatives pédagogiques numériques qui façonnent notre paysage éducatif, tout en découvrant des analyses approfondies sur les enjeux clés du numérique pédagogique.

Les initiatives antérieures dont nous sommes fiers 😊

ChatGPT, l’art de bavarder avec un robot

La relation pédagogique, fondement du métier

Le Samu-Learning

Le podcast en Haute École

Plan de relance européen (RFF)

Pour assurer l’accompagnement des membres du personnel et des étudiants dans ces nouveaux usages numériques, nous avons créé des formations sur mesure, en développant des modalités d’accompagnement plus flexibles et en élaborant de nouveaux supports pédagogiques.

Plusieurs domaines dans lesquels des formations sont proposées :

  • Compétences numériques (utilisation des outils, sécurité en ligne, etc.) : Pour préparer les étudiants aux exigences du marché du travail.
  • Technologies numériques (réalité virtuelle, programmation, etc.) : Pour améliorer l’efficacité des méthodes d'enseignement.
  • Formations spécifiques pour chaque département (OpenLab, Hôpital virtuel, etc.) : Pour aligner les compétences des étudiants avec les exigences du terrain.

Thèmes des formations

  • Administration des plateformes de podcasting dans leurs dimensions technologiques et organisationnelles
  • Bien-être à l’ère du numérique
  • Big data et son impact
  • Enjeux et dispositifs de réalité virtuelle
  • Impact du numérique sur l'évolution des métiers
  • Impacts environnementaux du numérique
  • Gérer ses droits en tant que citoyen et consommateur dans les environnements numériques
  • Intelligence artificielle dans les dispositifs de formation
  • Numérique au service de la facilitation visuelle en éducation
  • Numérique inclusif
  • Scénarisation des capsules vidéo et des supports multimédia
  • Se servir efficacement du numérique dans son métier d'étudiant
  • Transmédia et la créativité
  • Veille et curation de contenu sur le web

  • Infrastructure et matériel de réalité virtuelle
  • Infrastructure de test de vulnérabilité, de sécurisation et de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation du numérique
  • Matériel de podcasting fixe et mobile
  • Tablettes
  • Table à digitaliser

Responsables du projet : Danièle BAYERS et Frédéric SENNY

Lire l'article : La consignation en réalité virtuelle

  • Plateforme "Hôpital Virtuel - HV 3.0"
  • Plateforme planification des stages
  • Mannequin Haute-Fidélité

Responsables du projet : Laurence PIRON, Anne-Sophie POLET et Annabelle LEJEUNE

Lire l'article : Mannequin de dernière génération en obstétrique

  • Tablettes
  • Matériel de podcast mobile

Responsables du projet : Gilles MEUNIER et Divna BRAJKOVIC

  • Bornes de rechargement mobiles à destination des étudiants
  • Matériel pour les activités en co-modal
  • Un studio d'enregistrement audiovisuel

Responsables du projet : Cécile DESSART et Michaël DETAILLE

OpenLab "Hackesas" pour la formation en agilité numérique

Responsables du projet : Salim MEGHERBI et Pierre PAGACZ

Lire les articles :

Matériel d'enregistrement audiovisuel mobile (6 équipements)

Responsable du projet : Christophe Renard

Lire l'article : Des vidéos pédagogiques adaptées à chaque contexte

Nos missions

La finalité du service est d’implanter et de développer, au sein de la Haute Ecole, l’usage du numérique tant dans ses dimensions pédagogiques que technologiques.

« L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias [et] de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance ». (Définition de l’Union Européenne)

> LES OBJECTIFS CONCRETS DU SERVICE SONT :

Au niveau pédagogique :

  • Sensibiliser, informer et former les enseignants aux différentes facettes de la pédagogie numérique ;
  • Accompagner les enseignants dans l’implémentation de l’e-learning dans leurs pratiques pédagogiques ;
  • Sensibiliser, informer les étudiants en collaboration avec les enseignants aux usages pédagogiques numériques ;
  • Créer une communauté de pratique pluri-catégorielle autour de l’e-learning ;
  • Etablir une veille technologique permanente.

Au niveau institutionnel :

  • Susciter et informer des projets mettant en œuvre l’e-learning et favoriser le partage de bonnes pratiques ;
  • Informer régulièrement les responsables académiques des actions du service ;
  • Etablir des relations de collaboration avec d’autres institutions (nationales et internationales) pratiquant l’e-learning.

Notre communauté

Il veille au développement du numérique de HELMo en lien avec toutes ses missions et en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes : enseignants, étudiants, directions, personnels administratifs et techniques, services transversaux, chercheurs, partenaires.

Bureau du numérique

C'est une instance d'avis qui traite, au-delà des questions qui lui sont imposées par décret, de thématiques telles que la recherche, la formation continuée ou l'évaluation des enseignements.

Conseil pédagogique

Le projet ComHET (Communauté des Hautes Écoles Techno-pédagogiques) a pour but d’encourager et de promouvoir une intégration critique et réfléchie des outils numériques dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ComHET

Nos plateformes

C'est notre plateforme pédagogique conçue pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Elle offre un espace en ligne où les enseignants peuvent mettre à disposition des ressources pédagogiques telles que des cours, des vidéos, des documents, des exercices, des quiz, etc.

HELMo Learn

C'est notre plateforme multimédia où les enseignants peuvent stocker leurs vidéos pédagogiques. Ces vidéos peuvent être des cours enregistrés en présentiel ou des capsules audiovisuelles ciblant une partie de cours. 

HELMotion  Documentation / Auto-formation

C'est notre plateforme d'interaction en ligne conçue principalement pour que les enseignants puissent engager les étudiants lors de cours en présentiel, en ligne ou hybrides, en utilisant une variété d'outils interactifs tels que des sondages, des quizz, des questions ouvertes, des nuages de mots, des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, etc. 

Wooclap  Documentation / Auto-formation

Notre équipe

DEDANS ↔ DEHORS