Haute Ecole Libre Mosane

e485fc24-0101-4502-ae9b-5e5b98a90327
165d642f-fa2d-421a-833b-5508d668ce89

Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

Cette formation conduit au métier protégé de technologue de laboratoire médical spécialisé en chimie clinique. Ces professionnel.le.s sont particulièrement préparé.e.s aux analyses dans le monde hospitalier ou industriel.

HELMo Ste-Julienne propose donc une formation à fort contenu technologique qui permettra à ses diplômé.e.s de s'intégrer dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, les biotechnologies, l'environnement, l'industrie chimique, le monde hospitalier et la recherche." après les deux autres "La formation prépare l’étudiant à la pratique des sciences biomédicales par des cours théoriques et pratiques ainsi que par des stages spécialisés (en chimie clinique, microbiologie et hématologie).

Les cours théoriques et pratiques dans les domaines des biotechnologies, de l'environnement et de l'alimentaire proposés à chaque étudiant élargissent ses possibilités d’emploi dans ces domaines où prédominent notamment la chimie et la microbiologie et procurent à ce dernier un atout important sur le marché de l'emploi).
IMG_3721.JPG

Préparation aux études supérieures


Au début de la première année, les enseignant.e.s de chimie organisent une mise à niveau: au cours des premières semaines de l'année, les étudiants revoient les matières de chimie apprises en secondaire et nécessaires à la poursuite de leurs études. L'approche est essentiellement pratique, basée sur des exercices. Les cours de biologie, de mathématique et de physique ont aussi pour objectifs de revoir une série de notions abordées en secondaire.

De plus, la section développe actuellement un outil numérique d’aide à la réussite qui permet aux étudiants de première année de prendre rapidement conscience du niveau attendu et de mettre en évidence les lacunes à combler tout en apportant les mesures correctrices adéquates.

Stages

Une formation basée sur la pratique : sur l'ensemble de la formation, l'étudiant aura presté 600 heures de stages cliniques, lui conférant ainsi une pratique sanctionnée dans un carnet de stage  accompagnant le diplôme et 200 heures de stage TFE.

2 types de stage

Afin de faire le lien entre la théorie et la pratique, l’école et les milieux professionnels, deux types de stages sont au programme de la formation:
  1.  Les stages cliniques : 600 heures de stage dans les trois domaines suivants: chimie clinique, hématologie, microbiologie. Ils sont réalisés en laboratoires hors institut durant la 2ème et la 3ème année et se terminent par le dépôt d’un rapport et d'une vidéo.
  2.  Le stage lié au travail de fin d'études : les étudiants réalisent un stage de 6 semaines minimum dans le domaine de leur choix. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un travail de fin d’études et sa présentation devant jury.

HELMO STE-JULIENNE BASE SA FORMATION SUR LA PRATIQUE

Celle-ci s’articule sur deux grands axes :
  • les laboratoires ou travaux pratiques qui, dès la première année, représentent plus ou moins un tiers de la grille horaire.
  • A partir de la deuxième année, l’étudiant réalise des stages cliniques pendant lesquels il est mis en situation professionnelle réelle, avec les contraintes et obligations existant au sein d’un laboratoire.

De plus, en troisième année, avec le soutien et l’encadrement de professionnels expérimentés, il a la charge de mener à bien un travail de fin d’études.

Ces stages et ce TFE font l’objet d’une évaluation de la part des partenaires industriels tant sur le plan technique (maîtrise des matières techniques auxquelles il est confronté) que sur le plan humain (capacité d’intégration dans une équipe, aptitude à communiquer, autonomie,…).

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER

Mme Catherine RASKIN - responsable stages cliniques - c.raskin@helmo.be 
Mme Florence MAHY - responsable stages cliniques et TFE - f.mahy@helmo.be

Métiers & Débouchés

Les bacheliers exerceront la profession de Technologue de laboratoire médical au sein de laboratoires d’analyses indépendants ou en milieu hospitalier. Des technologues de laboratoire sont aussi employés dans divers laboratoires universitaires, hospitaliers, privés où l’on procède à des analyses chimiques, biologiques, biochimiques ou microbiologiques :

  • laboratoires pharmaceutiques,  agroalimentaires, de biotechnologie, d'environnement, police scientifique...
  • laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée.


LES PASSERELLES VERS L'UNIVERSITÉ

Au terme de la formation de bachelier Technologue de laboratoire médical (option chimie clinique), des passerelles vers des études universitaires existent notamment dans les domaines suivants :
 
  • Master en sciences de la santé publique
  • Master en sciences biomédicales
  • Master en statistiques (orientation biostatistiques)
  • Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
  • Master en sciences et gestion de l’environnement
 
Plus d'informations sur les passerelles.