L’automatisation ne cesse de croître dans l’industrie, les services ou la vie quotidienne : l’industrie 4.0, l’internet des objets, les robots et les lignes de production en sont quelques exemples flagrants.
La spécialité de l’automaticien : s’intéresser aux moyens modernes de commander, contrôler et gérer un processus industriel, quel qu’il soit. Pour atteindre ce but, il maitrise l’informatique, la robotique, la pneumatique, l’hydraulique, l’électricité, l’électronique et les télécommunications pour proposer des solutions intégrées.
De plus, en équipe, c’est lui qui est la personne de communication entre l’ingénieur, les techniciens et la production afin de coordonner la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de systèmes automatisés.
Stages
Les étudiants de 3e année réalisent un stage de 15 semaines et un travail de fin d’études dans une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Ce stage se déroule durant le second quadrimestre (février-mai) et sert souvent de tremplin à l’emploi.
Pour tout renseignement, contacter
Jean-Laurent SIMON - coordinateur stages TFE - jl.simon@helmo.be
Secrétariat des stages : stages-sl@helmo.be
Les compétences développées
- Concevoir et mettre en oeuvre un processus automatisé
- Superviser des systèmes industriels
- Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Utiliser des logiciels spécifiques de simulation et de contrôle
- Maintenir et adapter la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en Automatisation peut notamment accéder à ces masters :
Métiers et débouchés
Dans le monde industriel d’aujourd’hui, les compétences des bacheliers en Automatique sont reconnues dans les bureaux d’études ainsi que dans les départements de recherche & développement, de production et de maintenance des industries de tout domaine : énergie, transport, agro-alimentaire, chimie, etc.
Il devra en général participer à la conception et au montage de systèmes automatisés ainsi qu’au réglage et à la maintenance de ces systèmes.
DES PROFESSIONNELS RECHERCHÉS
« Les 16 entreprises belges labellisées « Usine du Futur » (www.madedifferent.be) ont, au cours des 5 dernières années, investi 468 millions €, essentiellement dans l’automatisation. Elles sont ainsi devenues beaucoup plus compétitives, ce qui a permis d’augmenter leurs ventes et par conséquent leur personnel de 11% ! Pour assurer la transformation numérique de la société, plus que jamais les formations et professionnels en technologie industrielle et numérique -en particulier en automatisation- sont et seront nécessaires. »
Thierry Castagne - Directeur Général Agoria Wallonie