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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

DISTRIBUTION EN CONTEXTE DE LANGUE CHOIX AL


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Joëlle BROUWERS
Autres intervenants :
Laurent CHENOIX, Catherine PICARD, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Marielle ROSKAM, Nathalie THIRION

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
41,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Allemand choix8,00 h
Distribution opérationnelle pratique16,00 h
Dynamique de groupe14,00 h
PAO (Prezi)3,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Éventuelles connaissances ou compétences préalables1 :
- en distribution opérationnelle: théorie de la distribution opérationnelle
- en PAO: Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).

Objectifs

En français et en langue cible, être capable de réaliser une tâche spécifique liée au MKT et la présenter oralement. Présenter oralement le résultat du travail de groupe en utilisant l'outil informatique Prezi.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Allemand

En accord avec le référentiel de compétences du Bachelier en marketing, cette activité contribue au développement des capacités suivantes:

  • orienter la communication en fonction des publics cibles,

  • défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.

Au terme de l'Unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • rédiger un résumé de l'activité (conférence marketing, visite guidée, interviews d’autochtones, …),

  • présenter ce résumé oralement devant un jury.


Distribution opérationnelle

L'étudiant sera capable de:

  • utiliser les outils pour déterminer la localisation et la stratégie d’un point de vente – notion de micro localisation, merchandising, géomarketing;

  • réaliser la maquette d'un point de vente en utilisant les notions spécifiques vues au cours;

  • analyser et proposer l’attribution des linéaires et la présentation des produits;

  • déterminer dans un cas pratique les niveaux de marques, les méthodes de vente, les concepts d’enseigne (discount, de luxe, …),…;

  • proposer une analyse d’un produit, d’un distributeur et d’un point de vente;

  • appliquer les techniques relatives à l’organisation d’un point de vente dans un cas pratique.

 

PAO


Au terme de l'unité d'enseignement Distribution en contexte de langue choix, l'étudiant sera capable de s'initier à l'utilisation du logiciel libre Prezi, en vue de réaliser des présentations et de les utiliser en soutien à un exposé oral.
  • créer, sauvegarder et récupérer un fichier PREZI en .pdf, en transmettre le lien Internet;
  • utiliser un thème et le personnaliser
  • structurer les idées, construire un chemin (succession des éléments) adéquat, respecter un fil conducteur
  • présenter un fichier lisible, harmonieux et homogène (polices)
  • grouper les éléments, zoomer, imbriquer
  • réaliser une construction personnalisée
  • utiliser des images et illustrations pertinentes
  • gérer la quantité de texte
  • insérer des diagrammes, des formes, des symboles, des animations…
  • synchroniser l’utilisation de l’outil informatique avec l’exposé oral
 
 

Dynamique de groupe

L’étudiant sera capable de :

* Participer de façon constructive à un travail en groupe / une réunion

* Comprendre et mettre en pratique les différents aspects auxquels un animateur de travail en groupe / réunion doit être attentif

* Déterminer l’objectif, les différentes étapes et méthodes de travail adéquates pour différents types de travail en groupe (essentiellement réunions de discussion et de prise de décision)

* Mener une analyse réflexive individuelle sur ses comportements et attitudes en groupe au regard des principaux phénomènes de groupe et des facteurs déterminant le bon fonctionnement d’un travail en groupe et identifier des pistes d’amélioration de sa communication et de son implication au sein du groupe

* Analyser le fonctionnement d’un groupe après une mise en situation au regard des principaux phénomènes de groupe et des facteurs déterminant le bon fonctionnement d’un travail en groupe

* Observer et évaluer le comportement de ses pairs en situation de groupe à l’aide d’une grille d’observation
 

Méthode d’enseignement - apprentissage

* Exposés théoriques et pratiques de l’enseignant

* Participation active des étudiants à des exercices structurés simulant des situations de vie en groupe, en particulier des réunions de travail

* Travail d’observation de ses pairs en situation de groupe

* Feed-backs des participants et observateurs après les mises en situation (conduits par l’enseignant)

* Travail individuel d'analyse réflexive des étudiants sur leur propre fonctionnement au sein du groupe, notamment les attitudes et comportements favorisant ou freinant le fonctionnement du groupe.

 

  

 

Contenu

L'Unité d'enseignement s’articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise des langues et associe les apprentissages des cours de langue étrangère, de distribution opérationnelle et d'informatique

Dispositif d'apprentissage

Allemand:
Comprendre à l’audition (conférence marketing, visite guidée, interviews d’autochtones, …): exercices  préalables sur des extraits sonores similaires, extraction du vocabulaire spécifique en lien avec l’activité.
Compréhension à la lecture (brochures, sites internet, instructions, …): extraction du vocabulaire spécifique en lien avec l’activité.
Expression écrite (résumé de l’activité): préparation des questions à poser.
Expression orale (présentation devant jury): entraînement en classe au niveau des questions à poser, exercices similaires de présentation.
 

Distribution opérationnelle

Cours théorique

Travail de groupe sur la micro-localisation et les méthodes de vente (niveau application)

 
PAO
Prezi:
  • Familiarisation en découvrant des exemples existants.
  • Démonstration des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser un exercice guidé.
  • Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème de l'exercice est ancré dans le contexte économique et professionnel de la formation.
 

Dynamique de groupe :

Les aspects suivants de la dynamique de groupe et du travail en groupe seront abordés lors d’exposés de l’enseignant et expérimentés par les étudiants lors de mises en situation :

* Définitions : notion de groupe, différents types de groupes, dynamique de groupe

* Comportement individuel et comportement de groupe

* Vie d’un groupe : cohésion et dissociation, conflits, leadership, prise de décision

* Différents niveaux de fonctionnement d’un groupe (production, facilitation, régulation)

* Différents rôles au sein d’un groupe

* Règles pour le bon fonctionnement d’un groupe

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L'évaluation de cette Unité d'enseignement est composée de deux épreuves: une épreuve théorique de distribution opérationnelle et une épreuve intégrée reprenant les activités de langue choix, distribution opérationnelle pratique, dynamique de groupe et PAO. L'U.E. est réussie si la côte est supérieure ou égale à 10/20 dans chacune des deux épreuves.
 
Seconde session: l’épreuve intégrée de cette unité d'enseignement est non remédiable. Seule l’épreuve théorique de distribution peut être représentée en seconde session.

Distribution opérationnelle théorique

La théorie sera évaluée par une épreuve écrite individuelle. La matière de la seconde session est identique à celle de la première session.

Epreuve intégrée

La côte de cette épreuve intégrée est la moyenne arithmétique pondérée des côtes des activités qui la composent, proportionnellement au nombre d'heures de chaque activité. Si l'étudiant ne présente pas une des activités de l'épreuve intégrée, toute cette épreuve sera considérée comme non présentée.

Langue choix
Résumé de l'activité rédigé en groupe et note individuelle pour la présentation orale.
 
Distribution opérationnelle (maquette)
La note pour l’épreuve pratique sera attribuée par groupe sur base des productions écrites et de la présentation orale des maquettes.

PAO
En groupe, production d'un support Prezi et présentation orale du résultat du travail demandé pour l’épreue intégrée en utilisant ce support. Des normes et techniques de présentation minimales relevant des acquis d'apprentissage devront être respectées.

Dynamique de groupe
L’évaluation des acquis d’apprentissage visés se fera sur base de la participation active des étudiants aux séances d'exercices, d’un travail individuel et/ou d'une épreuve écrite individuelle.
 

Sources, références et bibliographie

PAO

https://prezi.com/
 
Supports pédagogiques1:
PAO 
Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement.
Fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.
 
Liens vers les supports indispensables:
[à activer dans la version en ligne : lien vers les espaces e-learning]

Dynamique de groupe

* MUCCHIELLI R., « La Dynamique des groupes », Editions ESF, 1976

* MUCCHIELLI R., « La conduite des réunions », Editions ESF, 2000

* MUCCHIELLI R., « Le travail en équipe », Editions ESF, 1996

* PFEIFFER W. et GOODSTEIN L., « Le Répertoire de l’animateur de groupe II », Editeur Actualisation, 1991

* FAIDHERBE Ch., Document support d’une formation sur « La conduite de réunion », C.D.G.A.I., 2015

* Le jeu du loup-garou

* Exercices structurés provenant de différentes sources


Supports pédagogiques

Dynamique de groupe

* Notes de cours et documents de travail distribués en séance

PAO

* Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.
* Vidéos et didacticiels du site officiel https://prezi.com/


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.