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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Traitement des Données 2


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Nathalie THIRION
Autres intervenants :
Nicole STASSINET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
42,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Informatique de gestion28,00 h
Statistiques14,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Traitement des données 14

Eventuelles connaissances et compétences préalables

En Informatique de gestion: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel.

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données statistiques et numériques et d'exploiter des données numériques dans un tableur.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Statistiques
 
L’étudiant sera capable:
  • de mobiliser, face à un problème posé, les connaissances et les outils nécessaires pour
    • identifier le modèle de traitement le plus approprié,
    • structurer les informations intermédiaires nécessaires,
    • appliquer correctement les techniques de traitement des données,
    • interpréter correctement les résultats obtenus,
  • d’étudier les résultats d’une enquête statistique et d’en tirer les conclusions adaptées.
Informatique de gestion
 
L'étudiant sera capable en utilisant le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, de:
  • manipuler les feuilles de calcul;
  • gérer la mise en page et l'impression des données;
  • utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche...);
  • utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et les styles de tableaux;
  • représenter les données sous forme de graphiques (étude approfondie et types particuliers);
  • insérer des objets (effets WordArt, diagrammes SmartArt, formes et zones de texte);
  • exploiter des tableaux longs et travailler en multi-feuilles (ex. groupe de travail et liaison dynamique entre classeurs);
  • exploiter des bases de données (tris, filtres, fonctions base de données);
  • présenter des tableaux croisés dynamiques;
  • créer et exploiter des formulaires;
  • concevoir et utiliser des modèles;
  • échanger des données avec Word.

Contenu

Cette unité d'enseignement est destinée au traitement de données numériques et statistiques notamment à l'aide du logiciel tableur Excel.

Dispositif d'apprentissage

Contenu des activités d’apprentissage:

Statistiques
  • Paramètres de dispersion et de formes
  • Loi normale
  • Loi de Student
  • Test du chi²
  • Test de Kolmogorov-Smirnov
  • Test Q de Cochran
  • Test de Fischer
 Informatique de gestion
  • Gestion des feuilles de calcul et des tableaux longs: techniques d'agencement et d'impression.
  • Utilisation et imbrication de fonctions diverses.
  • Techniques de présentation et de saisie avancées des données.
  • Représentation graphique.
  • Insertion d'objets.
  • Exploitation de bases de données.
  • Création de modèles et de formulaires.
  • Échange de données avec Word.
 
Méthodes d’enseignement - apprentissage:
 
Statistiques
  • Cours ex-cathedra en classe: exposé des différentes techniques avec des exemples en insistant sur l’interprétation des résultats obtenus.
  • Résolution d’exercices individuellement avec mise en ligne des solutions sur l'e-learning au cours suivant.
 
Informatique de gestion
 
Démonstration des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Note globale de l’UE:
 
La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2 session.
 
Statistiques

Epreuve individuelle écrite constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière est portée à l’interprétation des résultats obtenus.
Au-delà de deux interprétations erronées, la cote de l'examen est au maximum égal à 8/20.
 
Informatique de gestion
 
En première et seconde session: épreuve individuelle sur ordinateur. Réalisation d'exercices d'application dans un temps imparti.
 
Si l'organisation le permet, l'épreuve peut être scindée en deux parties intervenant chacune pour 50 % dans la note finale; l'une prenant place dans le courant du premier quadrimestre (avant le congé de Noël) et l'autre pendant la session des examens de janvier. Dans ce cas, la note obtenue pour la première épreuve est définitivement acquise. Cette partie de l'évaluation ne peut être représentée en janvier. En cas d'absence à la première épreuve, les règles en vigueur sont les mêmes qu'en cas d'absence à un examen pendant la session de janvier. Toutefois, la note attribuée à l'épreuve partielle pour le calcul de la note portée au bulletin de janvier sera égale à zéro. La décision d'organiser une première épreuve avant la session de janvier appartient à l'enseignante.
 

Sources, références et bibliographie

Statistiques
 
ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS, Statistiques pour l’économie et la gestion, de Boeck, Bruxelles, 2007
D’HAINAUT L., Concepts et méthodes de la statistique, Editions Labor, Bruxelles, 1975
FERRER, Les cahiers de l’IREM de Bruxelles : n°1 mars 2004, Editions du Céfal, Liège , 2004
HAESBROECK G., HENRY V., Pratique de la statistique descriptive, Editions du Céfal, Liège, 2004
TRIBOUT B., Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson, 2007
WALAS M., de FOMBELLE A., SCHMID S., SCOTTO P., STELLA-CAUMEL A., THYRAULT V., Outils statistiques pour le management,Pearson, 2013
 
Informatique de gestion
 
FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010. Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com
 

Supports pédagogiques

Statistiques
 
Syllabus fourni en début d’année
Espace sur la plateforme Moodle reprenant la solution des tous les exercices, des exemples d’examen et un forum où les étudiants peuvent interagir.
 
Informatique de gestion
 
Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.