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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Etude de cas


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Murielle LEJEUNE
Autres intervenants :
Bertrand BOUCKAERT, Françoise GABRIEL, Ingrid HERRERA, Julie VANSINA

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
112,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Analyse des comptes annuels28,00 h
Audit Marketing28,00 h
Droit fiscal14,00 h
Droit social14,00 h
Ethique et développement durable28,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Droit fiscal :
L’étudiant doit disposer de bonnes connaissances en langue française. 

Objectifs

 -   Sensibiliser les étudiants à l’étude de cas mobilisant des compétences marketing au sens large, en respectant l’éthique du métier et en adoptant une vision durable des activités.
-          Sensibiliser les étudiants aux aspect juridiques du monde du travail.
-          Comprendre le système belge de l'impôt des personnes physiques.
-          Acquérir des compétences permettant de résoudre correctement des cas d'IPP non vus aux cours.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

ANALAYSE DES COMPTES ANNUELS
-          Analyser les comptes d’une entreprise
-          Interpréter sur base de calculs de ratio la situation financière de l’entreprise
 
AUDIT MARKETING
-          S’approprier la méthodologie d’étude de cas utile pour la mise en situation de stage
-          Comprendre un briefing et y répondre dans le délai imparti
-          Pratiquer le marketing en anglais 
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
-        Prendre conscience des préoccupations éthiques (en général et plus spécifiquement en matière de développement durable) dans une économie de marché et les questions que cela peut susciter en matière de marketing.
-        Prendre conscience que les dimensions éthiques (en général et plus spécifiquement en matière de développement durable)  peuvent influer sur la détermination de la valeur d'un bien. Et méritent donc d'être prises en considération dans une démarche de marketing.

DROIT SOCIAL
 
L’étudiant :
  • Maîtrise le fonctionnement des institutions sociales au sein d’une entreprise.
  • Maîtrise les principales règles relatives au contrat de travail.
  • Différencie les différents types de contrats de travail en les analysant.
  • Comprend le rôle d’un secrétariat social et les explications données par celui-ci. (il développe un esprit critique, constructif, éthique et civique)
comprend quelques règles de sécurité sociales belges.


DROIT FISCAL
- Comprendre le système fiscal belge et les implications fiscales de la vie professionnelle et privée
 
À la lumière des apports du cours, dans des cas donnés, relevant de la matière fiscale :
- déterminer justement le montant des impôts ou taxes grevant un acte déterminé ;
- repérer tous les problèmes et y proposer des solutions adéquates ;
- faire le choix de la voie fiscale la moins imposée.

Contenu

ANALYSE DES COMPTES ANNUELS :
Analyse des comptes annuels d’une entreprise, calcul des ratios et interprétation des résultats
 
AUDIT MARKETING
Méthodologie d’analyse de cas. Travaux de groupe pour différentes entreprises présentant un briefing.
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Les étudiants sont invités à un parcours qui les conduit d'une réflexion sur les enjeux éthiques du marketing et de l'économie. Une réévaluation de ces enjeux en fonction des nécessités imposées par l'objectif d'un développement durable. La pédagogie alterne les cours magistraux , échanges avec les étudiants, les recherches individuelles ou en groupe et les travaux de réflexion.
 
Par exemple, et de manière non-exhaustive : le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, le green washing, le marketing durable, l'égalitarisme et le libertarisme, l'économie circulaire, l'économie sociale, l'économie sollidaire, etc.
 
DROIT SOCIAL
INTRODUCTION
PARTIE 1 : DROIT DU TRAVAIL
  • Les relations individuelles du travail
  • Les relations collectives du travail
PARTIE 2 : DROIT DE LA SECURITE SOCIALE


DROIT FISCAL
INTRODUCTION
PARTIE 1. Impôts indirects
TVA
Taxes de mise en circulation et de circulation
Précompte immobilier
Taxes diverses
Droits d’enregistrement
Droits de succession
Droits de douanes et accises
Droits d’hypothèques
Droits de greffe
PARTIE 2. Impôts directs
Titre 1. Impôts des personnes physiques
CHAPITRE 1. Système de l'impôt des personnes physiques
CHAPITRE 2. Territorialité - Habitants du Royaume
CHAPITRE 3. Revenus de biens immobiliers
CHAPITRE 4. Revenus de capitaux et de biens mobiliers
CHAPITRE 5. Revenus professionnels
CHAPITRE 6. Revenus divers
CHAPITRE 7. Dépenses déductibles
Titre 2. Impôts des sociétés
 

Dispositif d'apprentissage

ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
Description des activités d’apprentissage et contenu :
En groupe, les étudiants analysent les comptes annuels d’une entreprise de leur choix. A l’aide d’informations théoriques, ils doivent calculer plusierus concepts et en tirer une interpréation sur la santé financière de leur entreprise.
Méthodes d’apprentissage
Auto- apprentissage, séances de questions-réponses, travail de groupe.
 
AUDIT MARKETING
Description des activités d’apprentissage et contenu :
1.       La méthodologie d’analyse de cas  et les différentes formes de présentation des résultats
2.       Diverses études de cas à réaliser seul ou en groupe, cas écrits, entreprises invitées.
 
Méthodes d’apprentissage : pédagogie active s’appuyant sur des cas écrits ou réels.
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
A partir de questions formulées en commun, les étudiants alternent recherches personnelles, échangent avec les enseignants, et travaux de réflexion personnels ou en groupe.
 
 
Méthodes d’apprentissage:
 
La démarche pédagogique choisie est celle de la alternance de cours ex-cathedra et de travaux pratiques
 
DROIT SOCIAL
Pédagogie active

  
DROIT FISCAL
Alternance de cours ex-cathedra et de travaux pratiques.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

ANALYSE DES COMPTES ANNUELS  :  l’évaluation se fera sur base de fiches à compléter lors des séances de travail de groupe, d’un travail écrit à rendre en fin de quadrimestre et d’un examen écrit. La répartition des points se fera en 50% pour les travaux et 50% pour l'examen.   En cas d'absence à une séance, un travail individuel sur la matière vue sera demandé à l'étudiant.
Pour la deuxième session, l'évaluation se baser à 100% sur l'examen écrit.
 
AUDIT MARKETING :

"En première session : l’évaluation se fera lors d’exercices à présenter en classe pour 50% de la cote et lors d’une épreuve écrite individuelle pendant la session d'examen pour les autres 50%. NA 50% + NE 50%

En seconde session : 100% de la cote viendra d'une épreuve écrite NE"


 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
 L'évaluation se fait hors session et inclut la présence et la participation ainsi qu'un portefolio de travaux qui comprend :
a) des travaux de recherche et de documentation
b) des travaux d'analyse de texte en groupe ou individuellement
c) des productions personnelles à caractère réflexif
Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l'enseignant et de l'étudiant concernés. (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant [...] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci [...]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier) [...] ». »
En cas d'échec, un travail écrit sera demandé, portant sur des présentations et des sujets qui ont été traités par un autre groupe que celui auquel appartient l'étudiant 

DROIT SOCIAL :
1ère session : travail écrit HORS SESSION = 100% des points
2nd session : travail écrit = 100% des points


DROIT FISCAL ; 1ère et seconde sessions : Examen écrit 
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS ou aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
-      Tiset Bureau, « Les comptes annue »ls en poche », éd Kluwer, 2006
-      F.Guerra, E DeHaan et F.Henry, « Comptabilité 3 / diagnostic financier », 2ème éd, éd. Entreprise, De Boeck
-      B. et F. Grandguillot, « Analyse financière », 2ème éd, Gualino éditeur
-      J.Caby et J. Koehl, « Analyse financière », éd. Pearson Education, Colelction Gestion appliquée, 2009, 238p.
-      P.Peressi et L.Mawet, « Analyse des comptes annuels », Syllabus, 2ème comptabilité, année 2011-2012
 
AUDIT MARKETING
Marian Burk Wood, Marketing Planning principles into practice PRENTICE HALL 1st Edition 2004
 P. De Pelsmacker, M. Geuens, J. Van den Bergh, Marketing Communications a European perspective PEARSON  4th Edition 2010
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
-        Une synthèse écrite sur le développement durable est proposée aux étudiants.
-        P. Van Parijs « qu'est-ce qu'une société juste ? », Seuil.
J.M. Moutot, G. Bascoul « Marketing et développement durable », Dunod. 

DROIT SOCIAL
 

·       Divers ouvrages :

?      ALEXANDER Fr., Manuel de législation sociale, éd. De Boeck, 2002.

?      CGSLB, Manuel du travailleur, 2010. DELCOUR F. et GADEYNE D.,

?      Législation sociale à la portée de tous, Collection formation continue, Office international de librairie, 1993.

?      JAMOULLE M., Seize leçons sur le droit du travail, Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège, 1994.

?      TILLEMAN F., Guide pratique du travail, lannoocampus, 2010.

?      VANNES V., Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, éd. Bruylant, 1996.

?      POTTIER, M.-L., Cours de droit social 2013-2014, HELMo

·       Différentes revues :

?      Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier.

?      Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer.

?      « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2012.

·       Divers sites internet :

?      http://www.droitbelge.be

?      http://www.fgov.be

?      http://www.securex.be

?      http://www.partena.be

?      http://www.moniteur.be

?      http://www.forem.be

?      http://www.onem.be

?      http://www.belgium.be

?      http://fr.workpocket.be

?      http://www.emploi.belgique.be


 
DROIT FISCAL
Sources référencées dans le syllabus

Supports pédagogiques

ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
-      Syllabus remis en début d’année
-      Ensemble de fiches de questions
 
AUDIT MARKETING
-          Cas remis en classe ou présentations par des orateurs invités
 
 
DROIT SOCIAL
Notes de cours


DROIT FISCAL
Syllabus déposé sur e-learning


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.