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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

BASES GENERALES


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Ingrid HERRERA
Autres intervenants :
Joëlle BROUWERS, Gilles GRIBOMONT, Philippe LEHETTE, Sandrine PIRNAY-BODART, Marielle ROSKAM, Nathalie THIRION, Katia URBAN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE1
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
91,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit24,00 h
Français10,00 h
Mathématiques appliquées21,00 h
PAO (Word)15,00 h
Statistiques21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Mathématiques - STATISTIQUES:
-          Appliquer les règles de priorité des opérations
-          Appliquer les règles de calcul des puissances à exposant naturel, entier ou fractionnaire
-          Transformer des formules en isolant un élément dans une égalité
-          Utiliser une calculatrice pour déterminer la valeur numérique d’une expression mathématique
-          Utiliser la règle de 3 et la règle des produits croisés pour calculer une proportion
-          Calculer des pourcentages
-          Résoudre une équation du 1er degré et du 2ème degré à une inconnue
-          Calculer l’équation d’une droite et la représenter
-          Factoriser une expression dans des cas élémentaires (mise en évidence)
-          Représenter graphiquement la relation entre deux grandeurs en faisant un choix adéquat des échelles des axes (graphiques de fonctions de base et graphiques statistiques)
-          Interpréter un graphique représentant la relation entre deux grandeurs
 
PAO :
  • Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences de base dans les domaines juridique, mathématique, statistique, bureautique, orthographique et grammatical en vue de préparer et de faciliter leur apprentissage tout au long du cursus.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 
DROIT CIVIL :
L’étudiant sera capable :
-          d’appréhender la hiérarchie des normes juridiques ;
-          de lire et comprendre un texte de loi ;
-          d’acquérir la connaissance des concepts juridiques de base ;
-          d’appliquer les principes acquis dans le cadre d’exercices pratiques.
 
MATHEMATIQUES :
L’étudiant sera capable de :
-            Résoudre un problème de mathématiques générales (programmation linéaire, calcul d'un point mort, calcul du point d'équilibre d'un marché, interpolation linéaire, modélisation d'un phénomène avec une fonction exponentielle) avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, et exactitude des résultats), en travaillant seul ou par groupe de deux étudiants.
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
-            Restituer une formule relative à un sujet donné de mathématiques générales.
-            Maitriser les principaux indicateurs de marché & être capable de les appliquer à travers des exemples concrets.
 
STATISTIQUES :
L’étudiant sera capable de :
-            Présenter des données sous les formes de tableaux et graphiques,  
-            Calculer des paramètres de position et de dispersion,
-            Construire et interpréter les graphiques de fréquences et de fréquences cumulées,
-            Donner la signification des résultats des différents paramètres calculés.

PAO :
L'étudiant sera capable:

d'utiliser le logiciel de traitement de texte Word, dans la version utilisée au cours, pour:
  • créer, sauvegarder et récupérer un document;
  • disposer et mettre en forme les caractères et les paragraphes;
  • ajuster la mise en page d'un document;
  • disposer le texte en colonnes à l'aide des outils Tabulations et Colonnes;
  • gérer les en-têtes et pieds de page;
  • insérer, mettre en forme et disposer des objets (lettrines, images, WordArt, SmartArt, formes, zones de texte);
  • concevoir et agencer des tableaux;
  • créer, modifier et utiliser des styles;
  • hiérarchiser et créer des tables des matières automatiques;
  • réaliser une bibliographie automatique ;
  • récupérer des données du tableur Excel et gérer leur format d'affichage;
  • réaliser un mailing.

FRANÇAIS :
Approche orthographique et grammaticale.

L’étudiant sera capable comprendre et d’analyser les schémas grammaticaux et syntaxiques en vue de produire des textes orthographiquement et grammaticalement corrects.

 

 

Contenu

L'unité d'enseignement Bases générales permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences mathématiques, statistiques, juridiques, informatiques, orthographiques et grammaticales nécessaires aux activités d’apprentissage des unités d’enseignement ultérieures.

Dispositif d'apprentissage

Description des activités d’apprentissage
 
DROIT CIVIL
-       Le Droit et ses sources
-       Notions de droit des personnes
-       Le patrimoine
-       Les contrats
-       La responsabilité extracontractuelle
 
MATHEMATIQUES
-          Programmation linéaire: comprendre la notion d'optimisation d'une grandeur économique (maximiser un bénéfice, minimiser une dépense), calculer la valeur optimale d'une grandeur économique qui dépend linéairement de deux variables soumises à des conditions linéaires.
-          Fonctions: modéliser et étudier des phénomènes économiques (évolution dans le temps d'une grandeur économique, calcul du point mort d'un produit, calcul du point d'équilibre d'un marché) à l'aide de fonctions linéaires, du second degré ou exponentielles.
- Indicateurs de marché
 
STATISTIQUES
Statistique descriptive :
-          Paramètres de position : Mode, médiane, quartiles, déciles, moyennes
-          Paramètres de dispersion : Ecart moyen, écart-type, coefficient de variation, mesure interquartile


PAO
-       Traitement de texte Word:
§   Application des techniques de mise en forme, de mise en page et de disposition du texte.
§   Gestion des en-têtes et pieds de page, tableaux et objets divers.
§   Création de tables des matières et bibliographies automatiques.
§   Échanges de données avec le logiciel Excel.
§   Réalisation d'un mailing.

FRANÇAIS
 
  • Natures et fonctions
  • Homophones
  • Accords en genre et en nombre
  • Conjugaison
  • ...

 
Méthode d’enseignement - apprentissage
 
DROIT CIVIL :
-          Pédagogie active et transmissive

 
MATHEMATIQUES :
-          Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
-          Résolution individuelle des exercices en classe, avec soutien de l’enseignant ; la correction des exercices est collective au tableau et / ou les corrigés sont déposés sur la plate-forme d’E-learning.
-          Séances de résolution de problèmes en classe par groupes de deux étudiants, avec soutien de l’enseignant ; les corrigés des problèmes sont déposés sur la plate-forme d’E-learning.
-          Préparations ponctuelles d’exercices à domicile.
 
STATISTIQUES :
-          Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
-          Exercices en classe avec coaching de l’enseignant avant correction en groupe.
-          Exercices à domicile avec solutions fournies ultérieurement.
-          Exercices complémentaires avec solutions finales pour ceux qui le souhaitent.
 
PAO :   
-          Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
-          Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
-          Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
-          Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.

FRANÇAIS

Méthode déductive et inductive pour réviser les règles de l'orthographe et de la grammaire :  

  • Recherche d’éléments de théorie afin de construire un corpus de règles
  • Reformulation de règles en vue de faciliter la résolution de problèmes
  • Exercices ou préparations en présentiel ou à domicile

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.
 
DROIT CIVIL :
-   Evaluation individuelle : examen écrit : 100 % 
 
MATHEMATIQUES :
-          L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes de mathématiques générales se fera à l’aide des critères suivants :
-          identification des données du problème ;
-          détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
-          application correcte de ces outils ;
-          exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
-          démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).
-          L’évaluation se fera lors d’une épreuve écrite individuelle (examen écrit valant pour 100% des points). Une interrogation aura lieu à la fin du 1er chapitre (Programmation linéaire), afin de vous évaluer & de voir si vous comprenez bien la matière. Cette interrogation sera formative.
 
STATISTIQUES :
Epreuve écrite individuelle 100%
-          L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes de statistiques se fera lors d’une épreuve écrite individuelle à l’aide des critères suivants :
-          La justesse et la complétude des calculs
-          La pertinence des paramètres choisis et l’interprétation de ceux-ci
-          La détermination des outils statistiques adéquats pour traiter le problème posé
-          La clarté de la présentation des analyses
 
PAO :
Une épreuve individuelle sur ordinateur :
-au départ d'un texte distribué sur fichier à l'état brut, utiliser les techniques étudiées pour fournir une version finale du texte aussi proche que possible du modèle fourni;
-réaliser un publipostage de lettres.
 

FRANÇAIS :

Épreuve écrite individuelle :

  • Première session : examen et autres évaluations (suivant nécessité, avec un maximum de 20%) = 100%
  • Seconde session : examen = 100%

Sources, références et bibliographie

 
DROIT CIVIL :
DE WOLF M., Éléments de droit commercial, Collection Espaces Droit - Bruylant Erasme ;
DE WOLF M., Éléments de droit des sociétés, Collection Espaces Droit - Bruylant Erasme ;
-       LELEU Y-H., Droit des personnes et des familles, Collection de la Faculté de Droit de L’Université de LIÈGE, LARCIER ;
-       DE LEVAL G., Précis de droit judiciaire, Collection de la Faculté de Droit de L’Université de LIÈGE, LARCIER ;
-       WERY P., Droit des obligations – Volume 1, Théorie générale du contrat, LARCIER ;
-        FRANCHIMONT M., Manuel de procédure pénale, Collection de la Faculté de Droit de L’Université de LIÈGE, LARCIER.
 
MATHEMATIQUES :
BAIR J., Mathématiques générales, Editions De Boeck, Bruxelles, 1990.
QUINET J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, Editions Dunod, Paris, 1976.
BAIR J., HINNION R., JUSTENS D., Applications économiques au service de la mathématique, S.B.P.Mef., Pont-à-Celles, 1989.
BOULOCHER V., RUAUD S., Analyse de marché, 5ème édition. Paris : Edition VUIBERT, 2017 
 
STATISTIQUES :
Dagnelie P., Théorie et méthodes statistiques, vol. 1, Presses agronomiques de Gembloux.
Hahn C., Macé S., Méthodes statistiques appliquées au management, Montreuil : PEARSON, 2012, 342p.
Kazmier L.J., Statistiques de la gestion, série Schaum, éd. Mc Graw Hill.
Quinet J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, vol. 6, éd. Dunod.
Walas M., de Fombelle A., Schmid S., Scotto P., Stella-Caumel A., Thyrault V., Outils statistiques pour le management : Une approche par étapes, Montreuil : PEARSON, 2013, 333p.
Lambilotte B.,Moureau M., Statistiques, Ayrel, Liège, 2009.
 
PAO :

HANKE J.-C., Word 2007, Laissez Word faire le travail, Coll. Compétence Micro, Le plaisir d'apprendre, KnowWare Editions, Ecuelles (Seine-et-Marne), 2007.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Word 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
 
Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com, Éditions ENI.
 
 

FRANÇAIS :

Dictionnaires

  • Larousse de Poche : Le pratique du français, orthographe, conjugaisons, difficultés.
  • Larousse : mini vérificateur orthographe.
  • Larousse de Poche : Dictionnaire noms communs, noms propres, précis de grammaire.
  • Le Robert : Dictionnaire de la langue française.

Grammaires : théorie et exercices

  • Grévisse – Goose : Nouvelle grammaire française, De Boeck-Duculot
  • Grévisse : Le bon usage (12è édition refondue par A. Goosse) Duculot
  • Guide de la grammaire française, C. Cherdon, De Boeck-Duculot
  • Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Hanse, Blampain, De Boeck-Duculot
  • Grammaire 2000, Plantyn
  • Grammaire française : toutes les règles, les difficultés. Nathalie Baccus, Librio mémo n°534.
  • Difficultés du français : orthographe, usage et grammaire. J.-P. Collignon, Librio mémo n°642.
  • Dictées pour progresser. Librio mémo n°653
  • Bescherelle : orthographe
  • Bescherelle : la grammaire.
  • Bescherelle : la conjugaison.
  • Didier Hatier : O.R.T.H. 1, 2 et 3
  • Fautes de grammaire et d’orthographe, J.-Cl. Betreaud, De Vecchi Poche n°4102
  • 500 fautes de français à éviter, Hatier, Profil formation français n°390
  • Les annales des dictées d’or Seniors de Bernard Pivot, Albin Michel
  • Différents syllabus de cours de l’enseignement secondaire…

Sites

  • franciel.be
  • enseignons.be
  • ccdmd.qc.ca

Supports pédagogiques

DROIT CIVIL :
-            Syllabus 
-            Notes de cours
-            Code Helmo.
 
MATHEMATIQUES :
-            Syllabus « Mathématiques Appliquées » fourni en début d’année
-            Espace cours sur la plate-forme d’E-learning : syllabus en format PDF, corrigés des exercices et problèmes, formulaires
 
STATISTIQUES :
-            Syllabus fourni en début d’année

PAO :   
-            Syllabus fourni en début d’unité d’enseignement
-            Fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.
 

FRANCAIS :

- Supports distribués en classe et/ou présents sur la plateforme HELMo-Learn.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.