Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

Le diplômé en économie familiale et sociale pourra enseigner une très grande diversité de cours, ce qui lui garantit de nombreuses possibilités d'emploi dans l'enseignement secondaire : éducation à la santé, alimentation et hygiène de vie, nutrition, éducation du consommateur, éducation sociale et familiale, initiation à la vie sociale et professionnelle, enquêtes, visites et séminaires, art culinaire, formation à la vie quotidienne, tâches hôtelières, maintenance, ...

Formation

Notre objectif est de former des enseignants :

  • capables de réflexion, de communication et ouverts à la recherche;

  • capables de participer à un projet d’école;

  • possédant des connaissances théoriques dans le domaine de l'éducation à la santé au sens le plus large ainsi que le savoir-faire requis pour travailler de manière réfléchie avec de petits groupes d'étudiant(e)s;

  • pourvus des compétences relationnelles et pédagogiques qui leur permettent d'établir un contact convivial avec des adolescents;

  • créatifs.


STAGES


Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession

 
  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s’articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l’enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes ;
  • Les stages (2x1 semaine en bloc 1, 2x2 semaines en bloc 2 et 10 ou 11 semaines en bloc 3) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d’enseignement, comme l’enseignement général, technique et professionnel mais aussi l’enseignement spécialisé ou les CEFA.
 
En BLOC 1, le stage actif est précédé de trois journées  d'immersion dans ce premier milieu professionnel.

Modalités d’organisation des stages

La détermination des écoles de stage est effectuée par et sous la responsabilité de la directrice de section, de la secrétaire des stages et des professeurs relais, avec le conseil des professeurs de l’option. Les étudiants ne prennent jamais directement contact avec les écoles pour chercher un lieu de stage ou un maitre de stage. Les contacts se font avec les maitres de stage uniquement après que la directrice de section ou son représentant a communiqué aux étudiants leurs lieux et maitres de stage.

Les principes de base qui régissent la détermination des écoles de stage sont les suivants :

  • un étudiant n’effectue jamais de stage dans son ancienne école secondaire ou dans une école où il a déjà effectué un stage précédent. De rares exceptions peuvent être envisagées pour des raisons  particulières dont la pertinence est appréciée par la directrice de section en collaboration avec les professeurs de l’option ;
  • tout étudiant à qui est attribuée une école de stage dans laquelle travaille un parent (père, mère, oncle, tante, frère, sœur) est tenu de le signaler dès la distribution des lieux de stage ;
  • les écoles se trouvant à proximité du domicile ou du kot des étudiants sont plutôt choisies pour les stages de troisième année, plus longs que ceux de première année.
Il est intéressant, pour la formation des futurs enseignants, que les lieux de stage soient aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents.
 
En BLOC 1, les deux stages s’effectuent dans la même école.
 
En BLOC 2, deux stages de quinze jours sont organisés, dans l’enseignement technique de qualification ou dans l'enseignement professionnel.  Le second stage est suivi d’une « semaine d’essais pédagogiques » dans une école d'enseignement spécialisé.
 
En BLOC 3, trois stages sont prévus : un stages de 3 semaines dans l’enseignement spécialisé, un stage de 2 semaines dans l’option « aide familiale » du troisième degré professionnel, un stage de 5 semaines dans l’enseignement technique de qualification ou dans l’enseignement professionnel.  Les étudiants peuvent demander de consacrer une ou deux des 5 semaines de leur deuxième stage dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel à un stage dans une autre institution ou organisation en lien avec leur TFE.

DEBOUCHES

Les bacheliers AESI en économie familiale et sociale enseignent dans le secondaire  :
 
  •  enseignement général (1er degré),
  • enseignement technique (TQ sociale, collectivité, hôtellerie,…),
  • enseignement professionnel (services sociaux, aide familiale, puériculture, collectivité, esthétique, …),
  • enseignement spécialisé (service aux personnes, collectivité et hôtellerie),
  • enseignement par alternance (CEFA),
  • enseignement de promotion sociale,
  • enseignement supérieur de type court.

En plus de sa spécificité pédagogique, le bachelier AESI en économie familiale et sociale a la possibilité de travailler dans les services aux collectivités, les entreprises et les associations, comme les associations d’éducation à la santé ou d’éducation du consommateur.
Les perspectives d’emploi sont donc importantes !
 

Fonctions d'enseignement associées au diplôme d'EFS

Le tutoriel ci-dessous vous permet de découvrir l'ensemble des cours qui sont attribués aux bachiers AESI en Economie Familiale et Sociale
www.enseignement.be



« A 38 ans, j’ai décidé de reprendre des études.  Parce que la formation offrait de nombreux débouchés, j’ai choisi le bachelier en EFS. J’ai pu faire mes études tout en continuant à bénéficier de mes allocations de chômage.  Aujourd’hui, j’enseigne dans une école de l’enseignement spécialisé ».  Anne, 41 ans, diplômée en 2011.
 

passerelles

Un bachelier AESI en Economie Familiale et Sociale peut notamment accéder à ces masters :
 
  • Master en sciences de l’éducation;
  • Master en sciences du travail;
  • Master en sciences des religions.

POINTS FORTS

Un encadrement proche

Devenir enseignant en économie familiale et sociale, c’est vivre au sein d’une option dynamique dans laquelle les étudiants sont très bien encadrés et suivis tout au long des trois années d’études. En outre, la formation pratique est particulièrement mise en valeur lors des stages. Le nombre d’étudiants de chaque année permet en plus un travail de collaboration entre les trois années pour bon nombre de cours et un suivi rapproché, un travail de proximité de la part des professeurs.

Des cours passionnants ET DIVERSIFIES

Éducation à la santé, alimentation et hygiène de vie, éducation nutritionnelle, éducation sociale et familiale, technologie, art culinaire, initiation à la vie sociale et professionnelle, formation à la vie quotidienne,...

Employabilité

Les bacheliers en EFS sont à la fois pédagogues et techniciens. Ceci leur ouvre aussi les portes des collectivités, des entreprises et des associations.