Haute Ecole Libre Mosane

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Apprendre le métier de l'animation socio-culturelle et sportive

Educateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives

L'animateur est un travailleur social. Il est spécialisé dans la gestion de groupes et de projets. Il rencontre et relie différents publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicaps...

Sa spécificité : S'appuyer sur une démarche d'animation fondée sur la construction de projet : l'analyse des besoins, l'art du travail en groupe, l'action collective et l'agir avec. 

Ses buts :  (Re)créer et/ou développer du lien social en vue d'une émancipation. Développer le pouvoir d'agir des groupes, des collectivités et des personnes.

Ses outils : Des projets co-construits déployant des activités ludiques, sportives, multimédias, culturelles, durables, inclusives et/ou politiques.

Formation

Ce bachelier forme à un métier bien spécifique : l’animation socio-culturelle et sportive. HELMo a donc fait le choix d’orienter un bachelier « Educateur spécialisé en activités socio-sportives » vers l’animation et ses techniques, mais également d’y insérer une dimension culturelle.  

Stages

Le stage occupe une place centrale dans le dispositif de formation à HELMo ESAS.
C’est lui qui confère à la formation son caractère professionnalisant.

A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.





La formation prévoit des stages et des activités de formation professionnelle dans chaque année d’études: sur les trois ans, un tiers de la formation est consacré à la pratique professionnelle. Celles-ci représentent 130h en Bac 1, 240h en Bac 2 et 360h en Bac 3.

Chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail. Cet encadrement vise l’apprentissage d’une démarche réflexive portant sur les expériences professionnelles, notamment en perspective de la construction de son identité professionnelle. L'étudiant établira une convention portant sur les compétences professionnelles à acquérir durant son stage, avec l'enseignant référent et le référent de stage.

Dans le cadre des séminaires d’analyse des pratiques, l’étudiant sera amené à réfléchir et à analyser le cadre institutionnel dans lequel il agit, les problématiques rencontrées par les populations avec lesquelles il sera en contact, ainsi que les méthodes d’intervention mises en œuvre.

Chaque étudiant sera encadré dans la recherche et le déroulement de son stage par son titulaire d’Activités d’Intégration Professionnelle (= enseignant référent).

La coordination des stages et l’organisation du jury de fin d’études sont confiées à Pascale Houssonloge et Salomé Salvador

Métiers et débouchés

L'animateur socio-culturel et sportif place son intervention à l'intersection des dimensions sociale, culturelle et sportive.

L'animateur socio-culturel et sportif peut exercer son métier dans des secteurs d’intervention extrêmement variés :

  • Les organisations et les fédérations de jeunesse
  • Les mutualités
  • L’accueil scolaire et extra-scolaire
  • L’insertion socio-professionnelle
  • Les centres sportifs
  • Les maisons de jeunes, les écoles de devoirs
  • Les services d'aide en milieu ouvert, les maisons de quartier
  • Les centres culturels, les bibliothèques, les centres d’expression et de créativité
  • Le secteur du tourisme (à finalité sociale)
  • Les maisons de repos, les milieux hospitaliers, les maisons intergénérationnelles,...
  • Le secteur du handicap (centre de jour ou d’hébergement ou de la santé mentale)
  • ….

 

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en éducateur spécialisé en activités socio-sportives peut notamment accéder à ces masters :
 

  • Master en Ingénierie et Action sociales (complément de programme de 6 crédits) 
  • Master en Arts du spectacle 
  • Master en Sciences de la motricité (complément de programme de 60 crédits maximum) 
  • ...

Points forts

Une formation tournée vers la pratique professionnelle, progressive et intégrée :

  • une pédagogie innovante, participative et intégrée
  • un développement de projets intra et extra muros
  • des expériences et contacts avec le terrain professionnel favorisant l’intégration des apprentissages
  • un parcours progressif permettant à l’étudiant de construire, au fil des étapes successives de sa formation, le bagage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être nécessaire à l’exercice du métier

CONTACTS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

A l’occasion des visites de stage, des présentations des portfolios ou encore lors des journées de formation destinées aux référents de stage, HELMo ESAS veille à développer et approfondir ses contacts avec le monde professionnel, considéré comme un partenaire incontournable de la formation.

Outre les occasions mentionnées ci-dessus, les étudiants rencontreront également des professionnels dans le cadre de certains cours et lors de visites sur le terrain.

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES - PARTICIPATION


La création des Hautes Ecoles, en 1995, a fait une large place aux structures de participation, associant les différents acteurs d’une institution scolaire. HELMo ESAS privilégie la participation des étudiants dans la construction de son projet d’école.
Au niveau de la Haute Ecole, l’Association des Etudiants de HELMo (A.E.H.), délègue des représentants à l’Assemblée Générale, au Conseil d’Administration, au Conseil Pédagogique et au Conseil Social.

En interne à l’ESAS, le Comité des étudiants est composé des délégués de classe élus chaque année par leurs pairs. Le Comité désigne ses représentants au Conseil de Catégorie qui comprend également la Direction et des représentants du personnel enseignant et administratif. Ce Conseil est consultatif : il émet des avis sur nombre de problèmes pédagogiques et pratiques touchant à la vie de l’école.
De manière à permettre aux étudiants de disposer des moyens en temps nécessaires pour pratiquer une participation active et une réelle représentativité dans les différents conseils, une plage d’une demi-heure dans l’horaire des cours est libérée tous les quinze jours environ, avec l’accord des enseignants concernés. Ce temps d’échanges et de concertation est appelé «AGORA»

De nombreux étudiants volontaires de l'école participent également à l’accueil des nouveaux, à l’organisation d’événements comme la Journée Portes Ouvertes, des petits déjeuners OXFAM et bien d’autres activités socio-culturelles et festives !!!

L'E-LEARNING


Sur la plateforme en ligne E-Learning, à visée pédagogique, les étudiants ont accès à toutes les ressources pédagogiques de l’ensemble des cours donnés dans les 3 années d’études du BAC: tous les syllabus, les divers supports pédagogiques, ainsi que des liens vers d’autres ressources sont disponibles sur cette école virtuelle.

Ils pourront aussi échanger sur des forums de cours, créés pour eux (par classes, groupes, etc) par leurs enseignants.
Des activités pédagogiques sont proposées en ligne, permettant un soutien à leur apprentissage.
Ils pourront également rechercher un stage dans une base de données régulièrement mise à jour.

Pour que chaque étudiant puisse maîtriser ces outils devenus incontournables, des temps d’initiation sont programmés dès le début de la première année. Ils sont complétés par des espaces de formation en ligne.

Personnes ressource :

Natascha Provoost, Anne Philippart et Laure Compère sont responsables du développement de l’E-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter  n.provoost@helmo.be  a.philippart@helmo.be  l.compère@helmo.be


Par ailleurs, à partir du site Internet de la Haute Ecole HELMo, chaque étudiant a également accès à divers outils en ligne sur l'intranet, baptisé "HELMo Connect". Pour cela, une seule et unique chose à faire: se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et mot de passe, le site reconnaîtra immédiatement le profil de l'étudiant et lui communiquera toutes les actualités le concernant (horaires, absences, organisations, articles, agenda, webmail, répertoire,...) sur une page personnalisée.