Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE01 - Conception de projets 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sébastien DENIES
Autres intervenants :
Christelle CORMANN, Virginie CURRERI, Céline GRINBERG, Feride KARAHISARLI, Julien ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA, Dominique THONNARD, Joël VANDENBERGHE

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1+2-UE1
Nombre de crédits :
30,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
325,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Atelier175,00 h
Dessin artistique50,00 h
Stylisme100,00 h

Objectifs

Découvrir, développer et acquérir les fondamentaux techniques et artistiques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Atelier :
- Maîtriser le matériel de confection C2
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors de l’assemblage de pièces en tissu C2
- Réaliser un vêtement en suivant son plan de fabrication C2 + C3
- Utiliser le vocabulaire technique de base C1
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus C2
- Appliquer des techniques de confection et de patronage C2
- Pratiquer l’autoévaluation C1
- Choisir et appliquer les théories adaptées en fonction de la création à réaliser C2 + C3
- Concevoir et développer un projet en 3D C2 + C3 + C6

Dessin artistique :
- Décomposer un objet ou un corps humain en formes simples d’après un modèle 2D et 3D C5
- Analyser les proportions du corps humain grâce aux techniques de report de cote C2 + C5
- Traduire sur le papier le volume de modèles réels (objets ou corps humain) C5
- Dessiner des modèles 2D et 3D examinés sur base de l’observation des pleins et des vides C5
- Dessiner les angles et les inclinaisons identifiés sur des modèles C5
- Reproduire sur le papier de façon réaliste des modèles 2D et 3D de textures/matières C1 + C5
- Extrapoler une constante à partir d'un échantillon C2 + C5
- Réaliser un dessin original pour rendre une idée communicable et compréhensible par un tiers C1 + C5
- Utiliser des ressources et des modèles pour produire le dessin original d'un projet C2
- Présenter un résumé graphique de son projet à travers un support visuel C2 + C6
- Optimiser le résultat du dessin en fonction du temps disponible C6
- Dessiner le visage humain (de face, de profil et de ¾) d’après des modèles photos et réels C5
- Utiliser le collage comme outil de création C5
- Donner un rendu en couleur d'un dessin grâce à la technique de l'aquarelle C5

Stylisme :
- Concevoir un carnet de recherches, en récoltant, analysant, sélectionnant, et organisant des documents de sources variées, en vue d’une expression créative C1 + C5
- Concevoir un moodboard, synthétisant le carnet de recherches, pour communiquer ses idées et exprimer son ressenti C1 + C5
- Utiliser les outils et techniques de dessin et de mise en page, pour exprimer ses idées en 2D (à travers le carnet de recherches, le moodboard et des croquis) C5
- Utiliser les ressources, en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s), pour créer en 2D et en 3D C5
- Développer sa création, suivant les 4 concepts de la pensée créative : fluidité, flexibilité, élaboration et originalité C5
- Concevoir et développer un projet personnel, de l’idée au produit fini, en suivant une méthodologie de travail C2 + C5
- Respecter les consignes et les délais fixés C4 + C6
- Soigner ses productions C3
- Analyser et critiquer ses productions, en pratiquant l’autoévaluation C3
- Démontrer une progression, au travers de ses projets successifs C3
- Scénographier et mettre en valeur son projet final, en proposant un look C5
- Présenter et défendre un projet oralement, en utilisant le vocabulaire adéquat C1

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1
: Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projets

Contenu

Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.

Dispositif d'apprentissage

Atelier :
- Utilisation de la machine à coudre et de la surjeteuse
- Réalisation de coutures d’assemblage et de pinces
- Application et mémorisation des techniques de confection d’une jupe, d’un bermuda et d’un chemisier
- Analyse pointue des particularités techniques d’un (des) projet(s) personnel(s) et recherche de solutions en vue de la réalisation
- Développement des patrons et/ou pratique de la « coupe directe » d’un projet personnel conséquent en vue d’obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
                  - Contrôle de l’adéquation par rapport au croquis
                  - Essayage et vérification du bien aller sur buste
                  - Correction de patrons en fonction de l’essayage
- Préparation des pièces : développement des pièces de finition technique

Dessin artistique :
Découverte et application en classe :
- Analyse et dessin de photos et d'objets simples grâce au découpage en formes simples et au report de cote
- Analyse des proportions du corps humain, élaboration d'un gabarit (squelette) et dessin des « squelettes » d'après modèles 2D et 3D
- Analyse des volumes du corps humain, élaboration d'un gabarit (pantin) et dessin des « pantins » d'après modèles 2D et 3D
- Exercices d'observation des pleins et des vides
- Dessin de matière(s)/texture(s) d’après des modèles photos
- Dessin de matière(s)/texture(s) d’après un projet personnel
- Illustration d’un projet personnel sur une silhouette complète
- Croquis d’attitude (pratique)
- Présentation graphique du projet personnel
- Croquis d’attitude (rapidité)
- Portraits de face, de profil et de 3/4
- Dessin des mains
- Création d’une silhouette habillée par la technique du collage et transposition du résultat en dessin avec la technique de l’aquarelle

Stylisme :
Méthodologie de recherche :
- Découverte des outils permettant :
                  - la recherche autour d’un thème donné et l’appropriation de celui-ci
                  - la récolte et l'observation d’inspirations (décodage et classification)
                  - le développement d’une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
                  - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,…)
- Présentation des recherches et inspirations dans un carnet personnalisé
Etude de la couleur, de la matière et de la forme :
- Théories, analyse de visuels, observations et exercices pratiques en 2D et en 3D :
                  - expérimenter les associations de couleurs (harmonie, proportion, effet,…)
                  - reconnaître les caractéristiques et les propriétés des matières, dans le but de choisir la matière adéquate pour un projet, de la sculpter de manière innovante, et de créer des associations pertinentes
                  - découvrir les notions de coupe, de forme, de volume, d’espace, de proportion, de vide et de plein autour du corps
Workshop :
- Activité de courte durée permettant de vivre un processus de création rapide
Conception de projet(s) / *Projet de fin d’année (jury) :
- Application et exploitation des connaissances et outils dans un (des) exercice(s) de création
- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume)
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des protos
- Apprentissage par essais et erreurs
- Remise en question face au travail fourni
- Mise en avant de la production personnelle et expression des idées de manière convaincante, à l’enseignant et au groupe
* Présentation du projet au jury de fin d’année


Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1. Atelier + Dessin artistique + Stylisme :
 

- L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).


2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :
 
Atelier :

- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage, sous la forme d’entretiens individuels, et en fin d’activité, sous la forme de feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation formative se fait via les mentions suivantes : Insuffisant, En cours d'acquisition, Satisfaisant, Bien, Très bien.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage : réalisation de projets, productions personnelles, réalisation d’exercices techniques dirigés.
Si l'étudiant cumule les absences (justifiées ou non) lors des ateliers techniques, ses projets pourraient être considérés comme non recevables.

Dessin artistique :
- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, de feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire tout au long de l’UE à travers les productions personnelles et un projet personnel (jury).
 
Stylisme
:
- Lévaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d'apprentissage : entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, productions personnelles.
- L’évaluation formative se fait via les mentions suivantes : Insuffisant, En cours d'acquisition, Satisfaisant, Bien, Très bien.
- Lévaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE : présentation et défense d’un projet personnel devant un jury.
- L’évaluation du jury se fait via les mentions : Non acquis, Acquis, Félicitations.
- Le jury est composé de professeurs techniques, artistiques et au minimum d'un membre extérieur.
 

3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Atelier :

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la progression,
- le respect des consignes,
- le respect des délais fixés,
- le soin, la netteté et la précision de l’assemblage et du repassage,
- l’adéquation et l’exactitude des techniques employées,
- la présence de l’ensemble des détails initialement prévus,
- le bien aller,
- l’harmonie et la proportion d’ensemble.
 
Dessin artistique :

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin,
- la recherche,
- l’aspect esthétique.
 
Stylisme
:
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches,
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème imposé,
- le développement de la création suivant les 4 critères :
                  - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
                  - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
                  - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
                  - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes (coupes, volumes) développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- la clarté et la mise en page des recherches,
- la présentation de la production personnelle et des supports visuels,
- l’autonomie et l’organisation personnelle,
- l’autoévaluation,
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin.


4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage :
 
Atelier :

- La note globale d’atelier est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 50%
Projet de fin d’année (jury) : 50%

- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants : Insuffisant = 0 à 7,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, Bien = 13 à 15,9/20, Très bien = 16 à 20/20.
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Dessin artistique :
- La note globale de dessin artistique de mode est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 80%
Projet de fin d’année (jury) : 20%
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Stylisme
:
- La note globale de stylisme est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 50 %
Projet de fin d’année (jury) : 50 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants : Insuffisant = 0 à 7,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, Bien = 13 à 15,9/20, Très bien = 16 à 20/20.
 
- La note du projet de fin d’année (jury) est obtenue par l’appréciation des critères d’évaluation précités, nuancée par la mention donnée par le jury, et par l'évaluation formative tout au long de l'activité.
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.


5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 

- La note finale de l’UE équivaut à 300 points sur les 600 du Bloc 1.
Elle est établie, selon les cas :
 
A) Si toutes les activités d’apprentissage sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20)
, la note finale de l’UE est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Atelier : 40%
Dessin artistique : 20%
Stylisme : 40%
 
B) Si une ou plusieurs activités d’apprentissage sont en échec (note strictement inférieure à 10/20)
, l’UE est non validée. La note finale de l'UE est, dans ce cas, équivalente à la note la plus basse obtenue.


6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 

- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.


7. Modalités concernant la 2ème session

- Les activités d’apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.

Activités remédiables
- L’activité d’apprentissage de dessin artistique présentant une note en échec est remédiable en 2ème session. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Activités non remédiables et raisons
- Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage d’atelier et de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session. Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d’examens.

Supports pédagogiques

Syllabus "Industrialisation"


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.