Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE12 - Ressources textile et mode 2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sylvia VERSCHELDEN
Autres intervenants :
Sandrine COUNSON, Feride KARAHISARLI

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
55,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Histoire de la mode et du costume25,00 h
Organisation du travail 115,00 h
Technologie des matières 115,00 h

Objectifs

Acquérir et Intégrer des compétences pratiques et théoriques spécifiques à chaque activité d’apprentissage en vue de les exploiter dans les projets artistiques et techniques et d'interagir avec le monde professionnel

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Histoire de la mode et du costume :
- Savoir identifier des vêtements ou des parties de ceux-ci et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel.
- Dégager des critères permettant de définir des tendances, des styles.
- Exploiter l’apport théorique pour nourrir la créativité.
- Développer un esprit de recherche et d’analyse critique.
- Reconnaître et décoder les influences historiques dans la mode actuelle.

Organisation du travail :
- Elaborer un dossier technique complet pour la production deuxième partie
- Découvrir les automates de production
- Analyser le fonctionnement d'une entreprise au point de vue qualité de production
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de prototype
- Projet de recherche sur la mise en production à l'étranger

Technologie des matières :
Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières en fonction des modèles à confectionner
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finition adaptées aux matières
- Anticiper les réactions des matières lors de leur manipulation en atelier ou en entreprise
- Savoir identifier des matières spécifiques en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
caractéristiques de tissage

Contenu

Réaliser un ensemble d'exercices pratiques et théoriques fournissant les acquis nécessaires aux créations personnelles.

Dispositif d'apprentissage

Histoire de la mode et du costume :
- Etude d’un aperçu de l’évolution des habitudes et des goûts vestimentaires à travers les différentes époques de 1789 à 2000 (théorie,
documents visuels, films, livres, défilés…)
- Etude du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique en relation avec la mode pour chaque période étudiée.
- Recherche et analyse des liens entre l’histoire et la mode actuelle.
- Exploitation de l’analyse historique dans des créations personnelles.
- Recherches et analyses historiques.

Organisation du travail : 
- Réalisation d’un dossier technique pour la production
- Découverte des fonctionnements  d’Automate de production
- Production et fonctionnement d'une entreprise
- Recherche d'atelier de production
- Projet de recherche: production d'une collection de A à Z

Technologie des matières :
- Étude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulation, transformation et création de matières
- Approche technologique innovation sur la matière avec les de différentes machines

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session
 
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités.

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage : 
L’évaluation certificative : Elle est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Histoire de la mode et du costume :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Aptitude à faire des recherches et les analyser
- Soin de la présentation
- Connaissance et exploitation de la théorie
 
Technologie des matières :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Connaissance des caractéristiques techniques de transformation et créations textiles
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
 
Organisation du travail :
-Intérêt des évènements du carnet culturel
-Pertinence de leur analyse
-Profondeur des recherches
-Respect des consignes et des délais
-Rédaction des fiches du dossier technique: contenu clair, complet et pertinent

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Histoire de la mode et du costume :
La note globale est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travaux 70%
Examen 30%
 
Technologie des matières :
La note globale de technologie des matières est obtenue par l'évaluation formative de tous les exercices et sur le dossier à rendre en fin de parcours.
100%
  
Organisation du travail :
La note globale de organisation du travail est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 40%
Examen écrit: 60%
Le projet de recherche production sera évalués sur les résultats obtenu. 

5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

- La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 2.
- Elle sera obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante:
  Histoire du costume : 34% de la cote de L'UE
  Organisation du travail : 33% de la cote de L'EU
  Technologie des matières : 33% de la cote de l'UE                
                                  
 6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
La cote finale de l'UE sera calculée selon une moyenne arithmétique.

2° session :

Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote.

Modalités: 
Histoire de la mode et du costume :
Même épreuve et/ou travaux selon les lacunes de l’étudiant
 
Organisation du travail :
Examen écrit similaire à celui de la première session ainsi que le dossier technique s’il est en échec à la première session

Technologie des matières:
Les modalités d’évaluation: Travaux non rendue et travaux en échec sont à refaire. 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentées de façon exhaustives dans les syllabi.
D'autres documents théoriques ou livres de référence pourront être proposés.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques sont disponibles en ligne et doivent être complètés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.